Contact

Remplissez le formulaire ci-dessous pour contacter l’équipe d’Eva Joly. Ou par courrier (beaucoup moins pratique…) : Eva Joly – Europe Ecologie – Les Verts 247 rue du faubourg St Martin 75010 Paris

 

[contact-form 5 "Contacter Eva Joly"]


260 responses to Contact

  1. Bonjour Eva Joly, à vous et à tous les vôtres,

    Mon premier souci politique est de déjouer le piège programmé par le second tour des présidentielles de 2012.

    Pour éviter un second tour 2012, type « avril 2002″: Marine-Sarko ou Marine-DSK ou Marine-Hollande,… nous devons placer un outsider premier ou second au premier tour. Voici la démarche proposée:

    Mettre Au Point Un Possible (MAP UP 14 04 11)

    Quelques tirages au sort (technique utilisée aux balbutiements de la démocratie en Grèce antique) surprenants mais bien placés pourraient ouvrir une brèche dans des élections présidentielles calibrées par le mur de l’argent pour un second tour pervers.

    Présidentielles 2012. Suite au 21 avril 2002, nous pouvons favoriser une prise de conscience massive de l’impasse que constitue l’éparpillement des voix au premier tour. Comme le vote blanc ou l’abstention, il permettrait à des minoritaires dans le pays de l’emporter.
    Seuls les deux candidats arrivés en tête au premier tour seront qualifiés pour la finale. Ce duel arrange les dominants. Il est très dangereux pour la faible démocratie que nous vivons et nous serions bien inspirés de construire un plan spécial pour le court-circuiter.

    Les personnes dont les qualités mériteraient qu’elles soient un jour présidentes sont nombreuses dans notre pays. Je ne veux pas établir de liste ici, mais des noms viennent spontanément dans toutes nos têtes. Même portée par une organisation politique consistante, aucune n’a pour l’instant de chances de se qualifier pour le second tour. Les personnalités valables seront à chaque occasion accusées ou accusables d’être des diviseurs.
    Comment sortir du piège? Rassembler évidemment mais comment?

    La tentative de rassemblement est à mener avec des comités de soutien et les, en réalité une partie des vrais candidats que nous pouvons contacter et influencer. J’appelle « vrais candidats » ceux qui satisfont aux conditions légales de signatures (*).
    Sur ces candidats peut-être 5, 4, 3 ou 2 n’ont pas un égo indécrottable. Ceux-ci pourraient faire savoir qu’ils acceptent de construire ensemble un programme commun minimum. Ils annonceraient en parallèle qu’ils clôtureront leurs travaux par un tirage au sort entre eux pour déterminer l’unique candidat chargé de représenter leur front républicain de salut public. Une force, non pas anti-partis, mais extra-partisane.
    Unis par le fait qu’ils sont avec leurs formations dans un « purgatoire », ces vrais candidats pourraient cristalliser un esprit de démocratie… même un peu hétéroclite.
    Rassemblement dépassant gauche/droite.
    Rassemblement débordant la fonction présidentielle vers une ébauche d’union pour gouverner. Les participants finalement éliminés par le hasard, formeraient clairement l’ossature d’un futur gouvernement. Auparavant ils constitueraient l’équipe de campagne.
    Deux très bonnes questions à leur poser sur leurs comportements-engagements. Que feront-ils:
    - s’ils sont tirés au sort?
    - s’ils ne sont pas tirés au sort?
    Celles et ceux des prétendants qui ne se plieraient pas à la discipline du tirage au sort montreraient un égo hypertrophié, de facto éliminatoire.
    Comme l’impossibilité de souscrire à un programme commun minimum signerait leur dépendance vis à vis d’un parti au fond sectaire au regard des valeurs de la République.

    Beaucoup d’électeurs pourraient devenir sensibles à une démarche potentiellement capable de fissurer le piège programmé par le second tour. Nous disposons d’un an (**).

    (*) Cette condition n’empêche pas des tractations préalables – sur le même mode – entre « petits » candidats capables de réunir un nombre significatif de signatures mais en dessous des 500 nécessaires et se regroupant pour atteindre cette barre.

    (**) Cette démarche n’exclut pas bien sûr une importante activité d’éducation populaire dès maintenant – circonscription par circonscription – afin que le moins possible de citoyens n’aillent voter pour des « godillots » lors des Législatives qui suivront les Présidentielles.

  2. Ici à Vitrolles, où l’on a conquis 10 % de haute lutte, et contre le FN,la guerre faite à Philippe Gardiol par le PS local est inadmissible. Faut-il être une canaille sans scrupules pour avoir le droit de  » faire de la politique » dans le midi de la France ????

  3. Je ne suis pas adhérent de EELV. Comment puis-je faire pour voter sue le chois de la candidate en juin ?
    Je ne vois nul part une entrée à cet effet ?
    Cordialement
    Paul CHÉNÉ
    15, rue des Poètes
    33112 SAINT-LAURENT-MÉDOC

  4. Madame Joly,
    J’ai été heureuse de vous savoir candidate, même si votre image de « manu pulité » jouait sur un autre autre scope que les verts.
    Je suis un peu déçu de l’image résolument décalée avec laquelle vous partez en campagne. Les femmes de France, et les hommes encore plus,reconaissent les femmes de pouvoir avec une certaine image, tenue, coiffure…lunettes… Nous ne sommes pas encore aussi emancipées de la tradition féminine que les femmes nordiques.
    J’imagine qu’il s’agit d’un choix stratégique délibéré pour faire la différence…Mais je crois que l’image de la femme française, comme la cuisine transcende les couches sociales et s’exporte à l’étranger.. source de profit reconnus…Votre parcours nous dit que vous n’êtes pas cette image..Alors…lorsque vous vous rêvez en Présidente des Français, comment vous voyez vous parmi vos pairs? C’est vers là qu’il faut tendre… Le pouvoir est exigent de cela aussi…

  5. madame le depute
    une question m est venu a^res avoir regarde l emission du lundi 18 avril a la tele sur le nucleaire et les energie reniuvelable:
    le portugal renonce au nucleaire et de lance massivement dans l eolien au meme moment la france obtient un barrage sur le solaire et l eolien en particulier en obligeant les implantateur a geler une somme correspondant au demantellement pendant 20 ans!!!
    aucune industie avion barrage voitur bateau metro train ET DURTOUT NUCLEIRE N ONT EU DE TELLE CONTRAINTE????
    MA QUESTION EST SIMPLE
    est ce legal au niveau europeen pur la libre concurence puisque cel plombe completement nos industrie alternative energique
    si oui l etat francais peut til etre attaque devant un tribunal administratif par une associatioin ou un groupement de representant professionnel du secteur?

  6. Chère future candidate

    Je pense que le jour anniversaire de Tchernobyl (25 ans déjà et la question n’a toujours pas été réglée), il faut annoncer que votre candidature servira à ce que la France sorte enfin du nucléaire en une génération.

    Cela suppose qu’à chaque fois que l’on fermera une centrale, des alternatives seront proposées, en termes d’économies d’énergie et d’énergies alternatives propres.

    Il faut pour cela s’appuyer sur les scénarios déjà élaborés par les chercheurs mais aussi sur de nouvelles recherches et sur les initiatives de terrain à toutes les échelles, en partant de la responsabilité individuelle,de celles des différents territoires avec le soutien résolu de l’Etat.

    Faites passer ce message fort, car vous êtes plus crédible que tous les autres dans ce domaine.

    Salutations écologistes et politiques

  7. Je souhaite vraiment une pleine adhésion à votre programme par le plus grand nombre.
    Continuer à faire comme vous l’avez toujours fait.Merci pour votre ténacité.

  8. Madame Eva JOLY,

    Quelques notes par rapport au pouvoir en place…

    Dans l’optique du fameux : « Indignez-vous », préconisé par le sage, humaniste, précieux, lumineux, Stéphane HESSEL, voici un petit réquisitoire :

    Douce France, beau pays de mon enfancccccceeee !!!
    Charmante chansonnette qui amène à la rêverie et à la douceur de vivre !

    Ne faut-il pas un certain « culot » pour nous faire, chanté par Carla Bruni, regretter ce qu’elle fut cette France avant l’élection de son cher et tendre époux ?

    Elle n’est pas en effet « douce » pour tout le monde ! car, la réalité infirme ces paroles par le nombre croissant de suicides (France-Télécom, Caisse d’Epargne, La Poste sans oublier non plus la détresse des agriculteurs, des prisonniers, etc).

    Ne sommes nous pas les champions du monde de la déprime, de la prise de médicaments (auto-médication), de produits illicites, alcool, cigarettes, somnifères, anti-dépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, psychotropes ? Pourquoi ?
    Puisque les Français sont si heureux !
    Question : notre « Barbie nationale » fait-elle partie de la France qui se lève tôt pour la valeur travail et le cumul des mérites comme le prône si bien son mari ?
    On ne la voit que fort peu dans son rôle Présidentiel !

    Il faut bien avouer, qu’après les effets d’annonce chloroformants et nirvanaïens du Candidat Sarkozy, en 2006, nous scandant avec véhémence durant toute sa campagne (disons sa camelote et son bluff électoraux).
    - qu’il serait le Président du pouvoir d’achat, il n’a jamais été aussi réduit (gaz, edf, essence, loyer, etc, etc)
    - Président de la Sécurité, on n’a jamais eu autant de braquages, agressions et vols
    - ne toucherait pas au bouclier fiscal
    - ne toucherait aux retraites
    - ne privatiserait pas
    - s’opposerait aux délocalisations
    - la parité dans les CA
    - égalité des salaires Hommes/Femmes, par rapport au même cursus et diplômes
    - le partage des dividendes dans les entreprises : 1/3investissement, 1/3actionnaires, 1/3 salariès
    et, cerise sur le gâteau, déclarait aux ouvriers Ardennais en 2006, qu’il représentait la France qui croit aux valeurs « travail », compétences et mérites ?!
    Ce doit être pour cela que quelque temps plus tard, il voulait imposer son fiston à la Direction de l’EPAD, lequel à 23 ans, sans diplôme, ni compétences, ni expériences, se voyait propulsé là où d’autres en avaient les mérites et capacités.

    LA CRISE, alibi providentiel de ce gouvernement. Elle est responsable de tout et ce gouvernement de rien. Ah Bon ?

    Ce n’est pourtant pas la crise qui est responsable de toutes les bourdes !
    - grippe H1N1, laquelle mal anticipée, à coûter fort cher à la Sécu et aux contribuables
    - les difficultés apparentes liées au verglas et à la neige cet hiver
    - les légions d’honneur distribuées à SERVIER, au gestionnaire du groupe Loréal, à cette aventurière d’Ingrid BETTANCOURT, pour laquelle le Président a déployé un investissement considérable de COM, de moyens financiers, et dont on n’a plus du tout entendu parler par la suite…

    Est-ce la crise qui est responsable de la catastrophe des maisons du plan « BORLO » au Havre ??
    Est-ce la crise qui a reçu en grande pompe KHADAFI avec l’argent des contribuables, pour ensuite le bombarder, avec ce même argent des contribuables.
    Est-ce la crise qui a pris comme Président du Grand Méditerranée : Osni MOUBARAK, encore un dictateur et j’en passe !

    Il faut avouer que le Président a été élu en grande partie pour son hyper-activité, son énergie, bla-bla-bla, ce pourquoi un enfant est catalogué comme inadapté pour les mêmes symptômes dès la maternelle, car cette pathologie entraîne un manque de concentration, de contrôle émotionnel, d’attention, agitation perpétuelle, une immaturité et une certaine violence physique et/ou verbale, des accès de colère. Ces caractéristiques prédisposent à un manque de concentration, de réflexion et d’anticipation.

    Toutes ces gesticulations incessantes sur la Laïcité, les Minarets, les cultes, la burqa, le niquab, etc, ce n’est pas la crise qui fait que nous en avons plus qu’assez de ces girouettes gouvernementales, qui masquent leur incapacité à enrayer les vraies causes d’un désespoir qui s’accentue (sauf, bien sûr si on fait partie du Club très fermé de Bolloré and Co !).

    Et, dire que ce candidat reprochait à Madame ROYALE, au cours d’un face à face pré-électoral, de ne pas savoir garder ses nerfs, et de se mettre très vite en COLERE ! et, donc, ce qui sous-entendait qu’elle ne pouvait prétendre à la Présidence.
    Lui, que tout le monde s’accorde à trouver irascible, primaire, brouillon, vulgaire, très colérique !
    Le plus amusant quand même, c’est qu’il ne voit jamais rien venir, mais que 2012, il le sent bien !!?
    Je me méfierais de ma « truffe » à sa place, car après 30 ans d’études astrologiques, je peux vous dire à 100 pour 100, que les configurations des astres lui interdisent fort heureusement une réélection.
    Cela console.

    Et puis, tous ces ministres bien bronzés et lisses, stéréotypés, leurs effets d’annonce bien médiatiques et de slogans initiés par leur vénérable gourou SARKOZY, nous gonflent littéralement. On préférerait nettement qu’ils soient plus dans leurs bureaux à réfléchir, par exemple baisser la température du chauffage dans les établissements administratifs surchauffés, classes, bâtiments, grandes écoles, écoles d’élites, la Poste, etc, là où tous les gens se baladent en chemisiers ou T-shirt, le rajout d’un pull contribuerait à pas mal d’économies.

    Réfléchir qu’un retraité qui a une bonne retraite, même âgé de 70 ans peut payer sa redevance télé, alors qu’un précaire ou smicard, NON !
    Réfléchir que certaines familles de trois enfants et plus, gagnant très bien leur vie et bénéficiant de privilèges de réductions dans les transports, devraient laisser ces derniers aux personnes nécessiteuses qui doivent les utiliser par obligation.

    Par ailleurs, nous aimerions savoir qui fait les courses à l’INSEE ???
    Un alzheimer ? un hyper-optimiste, ou un aveugle ?
    On se sent tellement loin de leurs indices des prix, car nous au moins est en contact avec la réalité du quotidien et des dépenses courantes. Savent-ils ces grands futés que non seulement les prix n’arrêtent pas d’augmenter mais que les quantités diminuent au fil du temps et des années.
    Visiblement ils ne prennent pas en compte ce subtil subterfuge et de ce fait leurs indices sont truqués et maquillés. Il est vrai que le SMIC ou le RSA ne risquent pas d’être augmentés de la sorte !

    Pour sûr, également que le gouvernement peut se permettre de ne pas augmenter les impôts, vu la ponction sur tous les impôts indirects qu’il récupère sur la hausse scandaleuse de tous les prix concernant les besoins courants des Français et ne manque pas de se montre largement complice des augmentations successives.
    Un conseil pour ce couple présidentiel en 2012, il aura tout le loisir de se recycler dans le cinéma, sans aucun problème. Après quatre ans d’exhibitionnisme « PEOPLE »incontournable, ils pourront vivre la « DOLCE VITA » rêvée et déjà bien consommée !
    Il faut quand même être sans morale et sans scrupule pour vouloir même oser se représenter. Que Monsieur SARKOZY aille postuler aux Etats-Unis, peut-être pourra t’il encore faire illusion, car pour nous, Mickey ou Guignol, on préfère les voir en vrai qu’en travestis politiques.

    Il restera dans nos mémoires Sarko le Grand, Grand G 8, Grand G 20, Grand Méditerranée, Grand Grenelle de Copenhague, Grandes réformes, Grande Europe, Grandes tours à Paris, Grand pôle de développement et de technologies avec un emprunt de 35 Milliards sur 20/25 ans.
    GRANDS FLOPS !
    Il ne manquait plus que le Grand Sarko social !
    Pas entendu parlé pendant quatre ans, mais pointerait-il le bout de son nez, à un an des élections. QUEL SAUPOUDRAGE électoraliste ! Ce petit Père du Peuple, car il nous dit sans cesse qu’il nous protège, QUEL IMPOSTURE ! Les Français ne se sont jamais sentis autant insécurisés dans tous les domaines.
    Mais, tout à coup, qu’arrive t’il à notre Cher Président ? l’effet pervers et « père-noël » 2012, serait-il en marche, avant l’heure, avant la saison, après avoir tout raboté et rogné : pouvoir d’achat, intérêt livret A, promesse des trois/tiers intéressements, etc, miracle et providence ! … il va même jusqu’à accorder une pseudo-prime de 1000 E pour les salariés ? Quelle farce !

    Un dernier petit conseil, si le Président de la République et les représentants de ce gouvernement pouvaient de temps en temps changer de vocabulaire, toujours les mêmes thèmes, mêmes mots scandés par les perroquets bien appliqués : caricaturer, démagogique, stigmatisation, pédagogique, en nous expliquant d’une façon, soi-disant, plus audible ce qu’ils veulent dire. Car d’après eux, il en ressort que l’on ne comprend jamais rien. Ils nous prennent sans cesse pour des « BUSES », voire « TRIPLE BUSES » dans leur agence de notation élitiste.

    Non, nous n’avons pas bien compris que, bien que les caisses soient vides, l’on ait trouvé spontanément et par miracle environ 450 millions d’euros pour aider la Tunisie, plus de 35 milliards pour le grand projet de développement technologie. Quelle providence ! Des miettes pour les Français et des sommes astronomiques alors que NOUS SOMMES EN CRISE ! nous sommes en crise, et les caisses sont vides !
    Mais c’est ça que le Français ne comprend pas. On est circonspects.
    Ne devait-on pas vendre des Rafales aux Brésiliens, des centrales en Arabie Saoudite, et autres Marchés. Des effets d’annonces bidons et contradictoires et comme d’habitude pas suivies des faits.
    Sans parler des relations diplomatiques houleuses et très tendues!

    Heureusement et par contraste, il existe des journalistes telle que Elise LUCET qui s’applique à explorer la vérité (voir son très professionnel et magnifiques reportages sur la réalité vraie des profits et des attributions arbitraires) du Parc HLM dans certaines villes et arrondissements de Paris. Elle y dénonce le burlesque, l’injustice, les magouilles et il était incroyable de découvrir des véhicules de « LUXE » garés dans un parking souterrain du HLM de Neuilly. Quel scandale !

    Lors de son prochain baratin électoral que le Président ne fasse surtout pas allusion au sauvetage des infirmières Bulgares, d’Ingrid BETTANCOURT, de tous les opprimés où qu’ils soient…, qu’il se consacre seulement un peu à sauver notre « PAUVRE FRANCE » du désarroi et de la dégradation dans lesquels, elle a été plongée depuis son élection.

    Pour terminer avec optimisme, Ahhhhh cher Président vous qui parlez toujours « AU NOM DE TOUS LES FRANCAIS », en 2012, vous verrez enfin notre voix s’exprimer. La rupture, la fameuse rupture matraquée pendant votre quinquennat sera bien au rendez-vous, et vous qui aimez tant les réformes, aurez tout le loisir de vous consacrer à la vôtre (ce sera votre plus GRANDE OEUVRE).

  9. madame la deputé eva joly,j’ai lu des commentaires sur vous sur le net,effectivement beaucoup de railleries à votre encontre,ce que j’espere,c’est que vous reussissez à vous imposer et expliquer encore à tous ces gens qui ne vous reconnaissent pas,comme excellente candidate.Car parmis ces gens,beaucoup ignorent l’histoire et la mutation politique française,l’enjeu de l’écologie.Vous le saviez bien beaucoup critiques,vocifere,et aux rendez vous electorale il n’y a plus personnes.Courage madame la deputé,à mon niveau,à mes clients,mon entourage je m’efforce à vous soutenir becs et ongles.sincère salutation eva ..

  10. a la place du nucléaire peut être que vous pourriez reprendre les travaux de TESCLA car après tout il avait découvert le moyen d’avoir de l’énergie gratuite… cela remplacerait toutes les centrales nucléaires… et surtout que tous ceux qui nous gouvernent commencent par réduire leurs salaires et leurs dépenses qui sont une honte par rapport aux pauvres ouvriers ou aux pensions de retraites
    A l’heure des possibilités de visioconférences pourquoi nos politiques se déplacent ils autant en avion qui entrainent des frais et une pollution énorme, l’état est plus ou moins en faillitte et ils continuent allègrement à dépenser l’argent que nous n’avons pas, saurez vous remettre de l’ordre dans tout cela ?
    cordialement

  11. SI je peux me permettre,il faut démontrer que EVA n’est pas qu’une juriste et qu’elle c’est argumenter sur l’écomnomie,le social,la règlementation en matière organismes public et qu’elle propose des réformes pour rétablir tout ce que sarko à démoli ainsi que des réformes appropriées.DE plus revoir nos importations,qu’elles soient en matières premières qui nous manque mais que nous fabriquions nous mème. Afin de donner du travail et résorber le chomage.Revoir la répartition de bénéfices afin que l’on soit competitifs.EN PRODUIT ALIMENTAIRES QUE LES PRODUCTEURS PUISSENT VENDRE à prix correct et qu’il ne soit importé les produits que lorsque nos récoltes vendues.Nous sommes pour l’écologie mais capable de traiter les autres critères de la société.Car sur se terrain HULOT ne peut pas se battre.AMICALEMENT

  12. Bonjour Madame,

    je vous ai écoutée sur France Inter ce matin et je souhaitais vous faire part de quelques remarques, si tant est que vous lisez effectivement ce mail.

    Vous disiez que vous vous engagiez à sortir du nucléaire au profit d’énergies propres comme l’éolien ou le photovoltaïque. Sortir du nucléaire, très bien. Mais l’éolien ou le photovoltaïque sont-elles des énergies propres ? Quelle énergie dépensée pour les produire, le bruit et les ondes dégagées par une éolienne en fonctionnement, le recyclage des panneaux solaires usés n’est pas prévu… Ces éléments sont-ils inclus dans votre réflexion sur la sortie du nucléaire ? Peut-être, mais cela ne transparait pas dans votre discours.

    Je pense que beaucoup de Français attendent d’un candidat qu’il ne soit pas un politicien, mais une personne qui, enfin, prendrait des décisions avec bon sens , et non avec démagogie. Devenir ou être riche n’est pas une tare, tant que l’ensemble de la population puisse vivre confortablement et de son travail. Taxer et subventionner ne seront jamais une solution aux problèmes humains. Et interdire ne donnera jamais de 0 défaut.
    Eduquer et construire en revanche …

    Vous disiez également que les pouvoirs du Parlement devraient être renforcés pour que les décisions soient prises plus collégialement. Regardez les mains liées d’Obama qui s’est fait élire sur un programme courageux, mais qu’il n’a jamais pu mettre en oeuvre une fois élu.Croyez vous que ses électeurs sont contents ? L’équilibre est délicat… Mais qu’est-ce qui empêcherait un Président de partager des idées de personnes de l’Opposition si ces idées sont de bon sens ? A part la rigidité politicarde ?

    Bon courage à vous. Cordialement. Catherine Kruch

  13. Madame
    Je me présente à vous : J’ai 50ans à la recherche d’un emploi. Je suis actuellement en fin de droits, bénéficiaire de l’ASS mais je ne me plains pas ! Je voudrais intenter des actions qui vous favoriserez sur le plan électoral ; j’ai des idées à vous faire partager , merci de me contacter (06.64.15.34.56)si celà vous convient car je souhaiterais vivement vous rencontrer. Je réside à Vitrolles près de Marseille.
    Sincèrement
    Thierry FRUGIER

  14. dans le dégoût ambiant de la politique notre message à la présidentielle sera essentiellement tourné vers le « comment » plus que vers des annonces programmatiques racoleuses.
    dans les zones de turbulences, un pilotage rigoureux est le garant d’un cap bien tenu. Eva est la plus à même d’incarner cette exigence de rigueur. Eva maîtrise très bien cette articulation nécessaire entre le travail dans les institutions des élus et les mobilisations citoyennes ou associatives nécessaires pour faire bouger les lignes

  15. Mme Eva Joly, J’ai lu quelque uns de vos livres et je me suis forgée l’idée que vous étiez une personne d’honneur et incorruptible.Depuis des années on nous culpabilise, nous les français de la France d’en bas : » ne consommez pas trop d’énergie,prenez des douches, ne laissez pas couler l’eau quand vous vous lavez les temps,…………. et j’en passe ». Et pendant ce temps là, les dirigeants de toutes les nations laissent faire; en s’endormant tous les soirs dans des beaux draps en soie, à coup de grandes conférences, de grands effets de manches; ils laissent faire des grandes sociétés et leurs dirigeants mener le monde comme bon leurs semble et sans états d’âme. J’appelle à la barre vos sociétés préférées Shell Total et les autres ……….Au Nigéria le gaz, provenant de la raffinerie du Brut, est brûlé dans des endroits cachés en détruissants toute la végétation, les mangroves, la vie. Ceci se passe aux yeux d’une population en haillons, pataugeants dans une boue noire mazoutée. je parle de l’émission Thalassa de Vendredi dernier. Mais que font nos journalistes au lieu de nous assommer avec DSK. Le monde se meurt, se vautre, agonise dans la corruption, que voulez vous que l’on fasse, nous devant notre téléviseur avec notre Smic dans la poche, et parfois encore moins. Même un bulletin de vote n’est pas un outil suffisant. Nos dirigeants ont inventés le système à fabriquer des terroristes. Ou bien on pleure ou bien on laisse couler l’eau en se lavant les dents jusqu’à ce que mort s’en suive, à moins que vous Mme EVA JOLY vous ayez une idée une bonne. Merci de nous la transmettre…..

  16. MOKA said on 15 mai 2011

    Madame..bonsoir,
    Ecologie bien, très bien ..mais avez-vous pensé à ces avions polueurs.les « chemtrails » .que vous connaissez certainement
    et comme vous le dite aussi..les empoisonements chimiques de l’alimentation.

    Madame .succès pour la campagne
    MOKA

  17. Madame,
    Je voudrais d’abord vous féliciter pour votre courage, votre détermination et votre droiture, toutes ces qualités qui manquent à un grand nombre des candidats en lise. Je trouve navrant et honteux le spectacle qu’ils nous offrent depuis tant d’années, scandaleux leurs débauches d’argent, leur égoïsme monstreux, leur manque total de dignité et leurs égos démesurés. C’est accablant et la plus part me donne la nausée. Comment peut-on continuer avec autant de cynisme à conduire l’humanité dans le mur. Je pense que la France et le monde ont besoin de personne comme vous pour sortir de l’ornière qui se creuse et qui finira sinon, à brève échéance, par nous conduire à l’irréparable. Toute cette classe politique mondiale, dirigée par les grandes fortunes de la planète, me fait penser à une gigantesque machine sans âme, incapable du moindre sentiment, incapable de la moindre conscience, totalement déshumanisé.Ces gens ne sont pas là pour diriger un pays, ni pour s’occuper des besoins de ceux qui les ont élus, ne parlons même pas des plus vulnérables qu’ils méprisent, pas plus que pour faire le travail pour lequel nous sommes contraints de les payer sans que notre avis nous soit jamais demandé alors que c’est de notre sueur et de nos peines qu’ils se nourrissent, non pour rien de cela mais juste pour asseoir leur pouvoir. Ils ne se rendent même pas compte combien les gens en ont assez, ils sont incapables d’entendre la colère qui gronde, ils sont si sur d’eux. Nous les français, nous en avons assez, assez de leurs promesses, assez de leur mensonge, assez de leurs débauches d’argent, assez de leur suffisance et nous sommes nombreux à attendre que d’autres voix s’élèvent.
    J’ai personnellement et je ne pense pas être la seul le désir d’offrir un autre monde à mes enfants et mes petits enfants, un monde d’amour et de partage, un monde propre, digne où toutes les espèces auront leur place, où le terme de vivant reprendra toute sa signification.
    Aujourd’hui, ce qui me choque, lorsque j’entends parler de l’affaire de DSK, ce n’est même pas les accusations portées à son encontre et qui ne sont peut-être pas fondées mais c’est qu’un homme politique de gauche sensé changer la donne, s’offre des suites à 3000 euros la nuit alors que dans notre pays tant des malheureux n’ont même pas cela pour vivre durant toute une année.
    J’en ai assez d’écouter et d’ailleurs je ne les écoute plus, toutes ces manipulations politiques, tous ces embrigadements mis en place par la peur, pour nous soumettre, assez de tous ces mensonges qui nous laissent penser que non seulement on nous prend pour des imbéciles mais qu’on veut nous conduire comme du bétail bien discipliné.
    Alors oui, j’attends quelqu’un comme vous et dans la mesure de mes possibilités, je vous apporterai tout mon soutien.
    Amicalement. Claudine Ley

  18. Bonjour,
    nous avons dorénavant l’habitude que les politiques rebondissent sur l’actualité à des fins électorales. Cette stratégie du court terme, naïvement, questionne : les choix thématiques de l’AFP induisent-ils les programmes politiques? Ou bien ces choix médiatiques sont-ils eux-mêmes dictés par le politique ?
    Le nucléaire est sans conteste dangereux.
    Cependant d’autres problèmes, bien que peu médiatisés, sont également à considérer comme enjeux environnementaux et de santé publique.
    Téléphonie mobile,antennes relais,hyperfréquences en général… voire ampoules basse consommation…constituent tout à la fois des objets d’intérêts industriels et financiers énormes, et des objets d’occultation politico-médiatique évidente.
    Dans le même temps, ils s’avèrent sujets d’inquiétudes légitimes et, pour certains concitoyens, sources de souffrances quotidiennes.
    Les verts sauront-ils lancer un véritable débat sur cette question qui demeure encore aujourd’hui politiquement incorrecte en France ?
    Hier soir, une émission sur le sujet passait sur une chaine publique…Grande première…qui augure d’un avenir que les verts se devraient d’anticiper.
    A l’évidence et sans cynisme aucun, l’impact électoral n’est pas à négliger.
    Isabelle Tréton, électrice EHS comme beaucoup

  19. Madame,
    je vous regarde de loin depuis plusieurs années, j’ai lu votre livre sur les simples citoyens de ce monde qui espèrent un monde moins mauvais, moins rempli de tous puissants, corrompus et transpirant l’argent sale, qui écrasent de leur décisions individualistes la terre entière. je vous ai écouté sur RMC le 17/05, je crois et je vous encourage dans votre démarche très courageuse de proposer un projet politique écologique au sens très large. Ce sera la première fois, si vous êtes candidate, que je voterai écologie parce que vous semblez vouloir transformer la société en profondeur.
    bon courage à vous.
    sincèrement
    Ph Ruault

  20. Bonjour, POUR INFORMATION !
    Ils…(A savoir l’actuelle oligarchie mafieuse au pouvoir et au service de ce capitalisme débridé) sont en train d’orienter les chômeurs et notamment les plus âgés sur des dispositifs parallèles aux pôles emplois. A savoir, Exemple : Manpower « Egalité des chances ». Les chômeurs sont ainsi suivis pendant 6 mois par des conseillers de Manpower. A mon avis, ils… (Toujours les mêmes) sortent ainsi ces personnes sans emploi des statistiques du chômage. (Les conseillers Manpower sont actuellement complètement débordés)

    Amicalement.

  21. Bonjour, Pour Information,
    Ils…(A savoir l’actuelle oligarchie mafieuse au pouvoir et au service de ce capitalisme débridé) sont en train d’orienter les chômeurs et notamment les plus âgés sur des dispositifs parallèles aux pôles emplois. A savoir, Exemple : Manpower « Egalité des chances ». Les chômeurs sont ainsi suivis pendant 6 mois par des conseillers de Manpower. A mon avis, ils… (Toujours les mêmes) sortent ainsi ces personnes sans emploi des statistiques du chômage. (Les conseillers Manpower sont actuellement complètement débordés)
    Amicalement.

  22. Le texte suivant, que je vous ai transmis le 19 mai dernier, n’a apparemment pas réussi le test de modération…J’en déduis que le danger des hyperfréquences n’est pas une information à faire circuler dans votre parti, ce qui me déçoit. Votre lutte contre la toute puissance des industriels au nom du vivant est donc bien relative !
    En tous les cas, cela ne facilite pas mon choix électoral pour 2012 ! Difficile de se plier à cette parodie démocratique…

    Bonjour,
    nous avons dorénavant l’habitude que les politiques rebondissent sur l’actualité à des fins électorales. Cette stratégie du court terme, naïvement, questionne : les choix thématiques de l’AFP induisent-ils les programmes politiques? Ou bien ces choix médiatiques sont-ils eux-mêmes dictés par le politique ?
    Le nucléaire est sans conteste dangereux.
    Cependant d’autres problèmes, bien que peu médiatisés, sont également à considérer comme enjeux environnementaux et de santé publique.
    Téléphonie mobile,antennes relais,hyperfréquences en général… voire ampoules basse consommation…constituent tout à la fois des objets d’intérêts industriels et financiers énormes, et des objets d’occultation politico-médiatique évidente.
    Dans le même temps, ils s’avèrent sujets d’inquiétudes légitimes et, pour certains concitoyens, sources de souffrances quotidiennes.
    Les verts sauront-ils lancer un véritable débat sur cette question qui demeure encore aujourd’hui politiquement incorrecte en France ?
    Hier soir, une émission sur le sujet passait sur une chaine publique…Grande première…qui augure d’un avenir que les verts se devraient d’anticiper.
    A l’évidence et sans cynisme aucun, l’impact électoral n’est pas à négliger.
    Isabelle Tréton, électrice EHS comme beaucoup

  23. bonjour! l’environnement c’est Mondial, je lis encore récemment;que le Danemark (groenland) veut s’approprier une partie du Pole Nord!,ne serait-il pas le temps de faire de cet Océan Artique un Conservatoire de l’Humanité;au meme titre que l’Antartique(Pole Sud). Je regardai un documentaire émission Thalassa du 14 Mai 2011,TOTAL au large du Nigéria et son usine flottante,…Quel gachis de ressources en gaz!,quelle pauvreté des populations environnantes;quel désastre écologique!;C’est affreux de voir ca!.J’en avais entendu parlé,…j’en était écoeuré!Zappé.

  24. http://fr.news.yahoo.com/dit-temps-où-lon-pouvait-baiser-soubrettes-toute-134107056.html

    Pour répondre à cet article et à la question que vous y posez

    UNE FRANCE JOLY, LES TEMPS  » DES COPAINS » REVOLUS

    EVA Soyez JOLYment présidentiable jusqu’au bout :
    Comme vous le demande certains des commentaires plus haut
    osez être vous même belle et relookée, actualisez votre stature comme si vous étiez derrière votre bureau de juge forte et lâchez le stress derrière les caméras, reprenez votre potentiel de bon soldat pourfendeuse de menteurs, reprenez votre questionnement qui réveille les consciences, utilisez votre « gouaille », votre accent norsk, et votre humour
    comme vous le faites dans cet article.

    Osez penser l’avenir Elyséeen
    là les temps anciens seront révolus, et c’est nous qui seront moins baisés.

    Réponse à votre question sur les réactions possibles :
    Si une kougar européenne se tapait un jeune noir, on aurait dit c’est la mode.

  25. Madame,
    j’espère que vous, ou quelqu’un de votre équipe, prenez le temps de lire les commentaires sur votre blog.

    Ce mot pour vous demander s’il n’existe pas un moyen juridique pour attaquer le gouvernement japonais et/ou la TEPCO à propos du désastre de Fukushima.

    Et aussi pour lancer un grand mouvement d’intervention, au nom du droit d’ingérence, pour mettre la créativité, les forces de toute l’humanité, pour aller sur place essayer de régler (même de façon provisoire comme à Tchernobyl) le problème qui se pose à l’ensemble de l’humanité.

    En vous remerciant de votre attention.

  26. Bonjour Madame,
    Je viens juste de voir sur la chaine parlementaire votre participation à l’émission avec le Bondy blog.
    Malgré votre souhait formulé d’espérer être « davantage écoutée plutôt que regardée », je n’ai pas cessé de vous observer durant toute cette émission. Vous m’êtes parue aussi sincère que déterminée.
    Quel que soit le score que vous obtiendrez aux présidentielles j’espère qu’il vous permettra d’oeuvrer pour que le Parquet soit indépendant du pouvoir en place et pour qu’une certaine justice fiscale soit appliquée aux sociétés du style Total ne payant que peu ou pas d’impôts.
    Vous avez toute mon admiration pour le courage et la détermination dont vous faites preuve.
    Amicalement.
    Denis.

  27. Bonjour,

    je ne suis pas un militant. Je suis plutôt ce que l’on appelle un sympathisant. Depuis que j’ai l’âge de voter, soit depuis 1995, j’ai voté à la présidentielle pour JOSPIN, CHEVENEMENT, CHIRAC (en 2002, j’ai pas eu trop le choix !), BAYROU, ROYAL (là encore, au second tour de la présidentielle de 2007, j’ai pas eu trop le choix !). Lors des élections locales, mon choix s’est plutôt porté sur le Front de Gauche ou Europe Ecologie. Bref, je ne suis pas un homme de parti, je vote selon le programme, selon l’homme ou la femme qui l’incarne. Je vote selon des convictions et non pas selon mon appartenance politique. Evidemment, il est clairement établi que je ne voterai ni à droite, ni aux extrêmes. Néanmoins, je ne m’interdis pas de donner mon vote à une gauche beaucoup plus anticapitaliste ou à un centre plus social-démocrate.

    Je vous rassure, je ne vous écris pas pour vous raconter ma vie mais plutôt pour vous demander une faveur, même si je sais que rien ne vous pousse à me la faire, je m’en serais voulu de ne pas avoir essayé ! En effet, j’ai eu l’occasion de lire les idées de Monsieur Arnaud MONTEBOURG et je suis intimement convaincu que son programme est le bon et qu’il a la capacité de rassembler la gauche dans son ensemble et au-delà. Voilà quelqu’un qui nous parle enfin de changement et qui s’attaque à bras le corps au problème principal : la mondialisation ! Voilà quelqu’un de nouveau qui ne nous promet pas la lune en quelques mois mais plutôt du sang, de la sueur et des larmes avant de réussir cette mutation. Quelqu’un qui parle vrai, qui ne nous ment pas … c’est merveilleux ! Son programme me semble juste, réaliste, ambitieux, avec ce grain de folie qui donne cette saveur des grands soirs. C’est pourquoi je pense que le Front de Gauche, le Parti Socialiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, Europe Ecologie-Les Verts, le Mouvement Démocrate, le Parti Radical de Gauche peuvent se retrouver (et auraient tout intérêt à se retrouver) autour d’un tel programme.

    Après 10 années de droite dure où nous sommes passés de la période des rois fénéants à celle du Président bling-bling qui ne gouverne que pour les riches, je pense qu’il serait temps que chacun y mette du sien et laisse enfin son égo de côté pour le bien de la France et des français ! J’ai parfois l’impression que l’intérêt personnel prime sur l’intérêt général aussi à gauche, et c’est bien dommage ! J’ai cru un temps que Jean-Pierre CHEVENEMENT était la solution, puis François BAYROU, j’ai même cru durant quelques mois que Ségolène ROYAL incarnait ce changement mais je me suis vite rendu compte que tout ceci ne fonctionnerait pas si la gauche ne se réunissait pas autour d’un seul et même projet, autour d’un seul et même homme (ou femme).

    Vous préférez faire la course en solitaire et tenter votre chance !? Grand bien vous fasse ! Mais ne vous plantez pas car je pense que les électeurs de gauche, qu’ils soient communistes, socialistes, républicains, écologistes ou centristes ne vous le pardonneront pas. Moi-même, si je ne me suis jamais engagé dans un parti, c’est certainement parce que j’ai été déçu plus d’une fois. Si 2012 nous échappe et que SARKOZY repart pour 5 ans à l’Elysée, comptez sur moi pour tout faire pour que la Gauche explose définitivement et se reconstruise sur un terrain vierge de tout. Je serai impitoyable !

    http://latentationderobinson.over-blog.fr/

  28. VOGEL said on 29 mai 2011

    Bonjour,

    Voici pour votre information les mails que j’ai transmis à notre ministre de l’écologie qui ne m’a pas encore répondu.

    J’aimerais votre avis sur la question.

    « Bonjour Madame la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET,

    Je n’ai pas eu de réponse sur mon mail que je vous ai adressé le 11 mai 2011 et j’aimerais votre avis.

    Pour votre information, mes propos sur l’aspect des particules fines ont été repris dans les reportages hier soir 18/05/2011du Journal de 20h sur France 2 et Soir 3 sur France 3 qui indiquaient que la commission européenne faisait une forte mise en garde sur les conséquences de ces énergies bois par brûlage pour la qualité de l’air et la santé de la population en France. C’est vrai qu’il a été oublié dans les reportages le rejet dans l’atmosphère du CO2 (gaz à effet de serre) qui engendre aussi un problème de santé car une étude européenne parue dans CHALLENGE montre que l’Europe réduirait de 30 Milliards d’euros par an ses dépenses de santé d’ici à 2020 si elle faisait passer de 20% à 30% ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre. En résumé, c’est une catastrophe sanitaire de grande ampleur du type amiante que l’on prépare avec ce genre de solution à vision à court terme pour favoriser les lobbies des professionnels du secteur pour écouler leurs déchets. Après on peut s’interroger sur les rôles des politiques et des agences gouvernementales en France qui encouragent cette catastrophe sanitaire et planétaire.

    En espérant une réponse de votre part sur ce sujet si important pour l’avenir et la santé des français, veuillez agréer je vous prie Madame la Ministre, l’expression de mes distingués sentiments.

    Stephan VOGEL »

    Et

    « Bonjour Mme la Ministre Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET,

    Je me permets de vous joindre la réponse que j’ai faite à l’agence XERFI suite à un article sur BATIACTU concernant la biomasse:

    Réponse à votre article sur la biomasse paru dans BATIACTU le 25/03/2011.

    C’est encore une idée formidable avec une vision à court terme pour écouler les déchets de bois des professionnels du secteur, avec des politiques qui encouragent ce système non pérenne et très polluant. En effet, faisons un rappel historique sur les énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz), toutes ces énergies proviennent des végétaux et principalement des arbres qui se sont transformés et ont piégé de grande quantité de gaz à effet de serre comme le CO2 par exemple. Cette lente transformation a pris pour le charbon 1 millions d’année et le pétrole encore plus longtemps. Et nous avons des petits malins qui pensent surfer sur la vague de l’écologie ou du développement durable en nous faisant croire que « O miracle » que l’énergie tirée par le brûlage du bois n’est pas polluante et que grâce à cette matière première renouvelable, nous avons trouver la solution énergétique économique et perpétuelle. Malheureusement il y a un petit problème mathématique qui a été oublié dans l’équation, à savoir le temps nécessaire à la reconstitution de cette matière première qui a été brûlé dans une journée. En effet, l’arbre par sa croissance lente et par la photosynthèse va reconstituer cette matière première dans 20 ans, ce qui veut dire que nous avons un système de fuite en avant caractérisé avec une vision à très court terme sans vision d’avenir. A cela, nous pouvons rajouter que le dégagement du CO2 par le brûlage du bois dans l’atmosphère est contraire aux objectifs de baisse des émissions de CO2, car le déficit est de 20 ans du logiquement par les besoins de temps pour la croissance de l’arbre. Certains mettent en avant que comme la forêt croit en France, alors nous pouvons polluer et dégager du CO2 indéfiniment, mais c’est une vision à la Tchernobyl car les frontières de la planète ne s’arrête pas aux frontières françaises, et le dégagement des gaz à effet de serre est un problème planétaire. Avec ce type de raisonnement, on est très mal parti car ces personnes ne doivent pas avoir d’enfant et l’avenir ne les intéresse pas. D’ailleurs des rapports de scientifiques et des articles commencent à sortir dans la presse comme par exemple dans CAPITAL qui indique qu’une étude sur une chaufferie à bois dans la région de Lyon était plus polluante que la circulation des véhicules de la région. Après nous avons des analyses de médecin (un article dans la presse) qui notent une augmentation des maladies comme les cancers autour de ces chaufferies à bois. Ce qui est normal car ces chaufferies à bois sont des incinérateurs, et ce n’est pas les soit disant filtres à particule imposés qui empêchent les particules très fines (entre autre la dioxine par exemple) de se propager dans l’atmosphère, de s’accumuler dans les terrains aux alentours et des les polluer pour longtemps. Maintenant nous pouvons réfléchir sur l’aspect économique sur une chaufferie collective quand on sait qu’il y a une perte d’environ de 15% du au transport pour amener l’énergie à l’utilisateur final.

    En bref, le pire que ce genre d’idée formidable avec vision à court terme est encouragé par des politiciens et des institutions gouvernementales (comme l’ADEME et la CRE par exemple) qui ne réfléchissent pas sur les conséquences de leurs actes et des lobbies qui ne pensent qu’à vendre leurs déchets sans se soucier des dommages engendrés (problème comparable à l’amiante par exemple) et sans penser à l’avenir.

    Je pense que la seule possibilité énergétique est le biogaz car on est dans un système lent de décomposition des matières végétales comme cela se produit naturellement dans la nature. De plus, ce gaz récupéré peut être transporté sans perte et consommé sur place par le consommateur final. Cette technologie est plus facilement maîtrisée et la problématique de la pollution est sous contrôle. J’ai pu le voir et le constaté car je fais parti d’un Pôle de compétitivité mondial (IAR) qui étudie les solutions pour fabriquer ce biogaz. Et sinon il y a aussi la possibilité de transformer cette matière première en matériaux à long cycle de temps pour stocker ce CO2 et donner à ces déchets une valeur ajoutée (toujours l’activité de l’IAR).

    En espérant que mon information vous éclaire, veuillez agréer, je vous prie Mme la Ministre, l’expression de mes distingués sentiments.

    Stephan VOGEL »

    Cordialement,

    Stephan VOGEL

  29. Bonjour Madame,
    Je soutiens votre candidature pour porter le programme d’Europe Ecologie les Verts.
    Je me permets toutefois de me poser la question de la pertinence d’une candidature d’EELV à l’élection présidentielle?
    Certes dans la constitution actuelle, cela est important, mais n’est-il pas encore plus important de changer les institutions actuelles pour construire de vraies institutions décentralisées avec des compétences clairement identifiées en partant des citoyens et du territoire sur lequel ils vivent et en créant des échelons par mutualisation de moyens et délégations. Cela permettrait de construire une véritable Europe des citoyens avec des compétences déléguées.
    Pour cela que le candidat d’EELV s’engage s’il est élu à organiser dans les six mois qui suivront son élection, l’élection d’une assemblée constituante dont la mission sera de proposer de nouvelles institutions qui seront soumises à référendum.
    Par ailleurs, il faut aussi veiller à ce que, compte tenu des règles électorales actuelles, la multiplication des candidatures ne conduise pas à un deuxième tour entre le président sortant et la candidate du FN.
    Mais je fais confiance à votre droiture et votre bon sens pour agir dans l’intérêt général et défendre l’écologie.
    Fraternellement
    Jean-Pierre JOUANY

  30. Malgré ce pseudo, je n’en veux pas aux taureaux. Je n’en veux pas non plus aux corridas. Je comptais voter pour vous mais votre prise de position anticorrida me détourne de vous. Je ne voterai pas non plus pour ce produit télévisuel écoloptère que l’on nous propose. Je suis bien ennuyée, mon vote sera de plus en plus blanc, non pris en compte hélas !
    Sans rancune.

  31. bonjour,

    très intéressée par la candidature d’Eva Joly, il me semblerait important de voir une vidéo où Eva explique pourquoi elle est candidate.
    j’ai bien lu la lettre mais suis particulièrement auditive et non visuelle. Nous sommes dans l’ère où les gens ont besoin d’entendre et sentir la sincérité des êtres. Nicolas Hulot l’a bien compris.
    j’ai bien vu et entendu aussi les vidéos, mais les gens qui viennent sur votre site ont besoin d’avoir la sensation que vous leur parlez directement, surtout s’ils ne sont pas de convictions écologiques.
    bon courage à vous, en espéran vous retrouver à la tête de votre parti,
    Bien cordialement

    Pascale

  32. Marc said on 7 juin 2011

    J’étais hier soir à la rencontre de Toulouse, à la halle aux grains. Je suis totalement convaincu de la justesse de vue d’Éva Joly. J’ai lu ses deux livres: « Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre » et « La force qui nous manque ». Elle est notre seul vrai rempart contre la mondialisation de la finance, de la corruption et de l’injustice. Je ne suis pas et ne serai pas membre d’EE-LV mais je m’inscris pour qu’elle remporte la primaire. Malheureusement je pense qu’elle ne s’exprime pas aussi bien qu’elle écrit. Elle bafouille, lit ses notes (et se trompe en lisant 3000 morts avec AZF au lieu de 30) et cherche ses mots. Donc je la soutiens totalement mais j’ai peur pour elle qu’au moindre débat elle ne soit bousculée! Courage!

  33. Chère Eva,
    comme le dit Claudine, nous connaissons ton courage, ta détermination et ta droiture. Ton premier challenge ne serait il pas d’éviter de se faire élire à la primaire par un vote électronique, internet, qui est invérifiable, incontrôlable, illégitime, …(voir http://www.ecolocitoyen.org/les-maux/) et qui discrédite, le mouvement national d’opposition au machine à voter
    J’espère et attends de toi que ton premier combat sera celui du respect de la démocratie avant et pour cette primaire, sinon on sera bien mal partis !
    Bons préparatifs pour cette primaire.
    Salutations

  34. bonjour à vous EVA et à tous et toutes. Moi j’ai le souvenir de vous face à une journaliste où vous avez eu le courrage de dire que sarko ne comprenait rien aux problèmes des français, mais surtout à la classe ouvrière (pour moi il s’en fout)A mon avis vous n’etes pas que écolo…mais une femme qui sait les attentes des femmes, mais surtout une HUMAINE qui en a assez des mensonges…pas sur que votre nicolas national soit convainquant, et je pense qu’il n’a pas sa place en politique; il « n’est pas très « tendance » chez nous!! trop de maladresse; politiquement avec vous je suis rassurée. Je vais donc vous soutenir et pour le 2eme tour ????????

  35. Bonjour Eva,
    Je ne suis pas particulièrement fan des membres d’EELV en général; en revanche, je voterai aux primaires pour vous donner le maximum de chances d’être la candidate d’EELV; vous êtes la seule politique à incarner et à pouvoir représenter des valeurs peut être simples mais qui sont miennes je pense: honnêteté et refus de la compromission
    Cela nous manque ces derniers temps…

  36. Pourrait-on avoir confirmation de la validité des inscriptions pour les primaires avant le terme du délai, après il sera sans doute trop tard, si par exemple la carte d’identité n’est jamais arrivée pour cause d’incident informatique.
    Merci

  37. Madame la député,
    Chère Éva Joly,

    Habitant Toulouse, je suis venu assister à votre meeting de primaire. J’étais bien décidé à pouvoir poser LA question qui me motive au premier plan, la question pour moi essentielle à tout citoyen français et citoyen du monde: justice sera-t-elle donnée enfin, au million de victimes innocentes du génocide des Tutsi du RWANDA?
    Je voulais en effet poser cette question simple et nette aux quatre candidats des primaires: au-delà du communiqué du 7 avril dernier dans lequel votre parti affirmait qu’il était « grand temps pour l’Etat français de regarder en face sa responsabilité dans le génocide rwandais » ferez-vous clairement campagne pour que justice soit faite, et, quand vous serez au pouvoir, jusqu’où irez-vous, au-delà des excuses au peuple rwandais et « d’une communication solennelle » que prévoit entre autres bonnes intentions ce même communiqué, pour faire passer concrètement devant la justice les personnalités politiques de gauche et de droite qui se sont rendues complices de ce génocide?

    Alors que Cécile Duflot avait annoncé dans son introduction à ce meeting de primaire, qu’elle souhaitait un débat ouvert, sans restriction thématique et prévoyait explicitement la possibilité de dialogue avec le public de la salle, les deux journalistes de service ont totalement monopolisé le débat et le meeting s’est terminé sans donner un seul instant le droit à la salle de s’exprimer et poser des questions. Ce décalage évident entre les bonnes paroles et intentions d’un côté et la réalité de l’autre ne laisse rien présager de bon quant à l’intention pourtant clairement exprimée de votre parti de s’engager dans la construction d’une sixième république qui serait plus démocratique. Quand on défend des principes, la moindre des honnêtetés et des élegances, outre le souci qui devrait être le vôtre de pédagogie par l’exemple, est de se les appliquer à soi-même. Bien qu’il puisse paraître anodin, cet épisode me laisse un goût de déjà vu: celui d’une petite caste médiatico-politique qui s’entoure de toutes les prudences possible pour ne pas avoir à être confrontée de trop près à l’existence citoyenne, laquelle peut paraitre incommode, incongrue, dérangeante, dès lors qu’elle prétend pouvoir s’exprimer directement, en dehors du cadre préservateur de la caste.

    Qui plus est, alors que je voulais m’approcher des candidats pour leur poser cette question, certains de vos militants m’en ont physiquement empêché du haut de leur petit pouvoir (de quoi d’ailleurs?…)

    J’eusse aimé en effet que les citoyens rassemblés ce soir-là puisse entendre cette question sur la responsabilité des dirigeants français dans le génocide des Tutsi du Rwanda. Que ce débat et cette demande de justice soient clairement exposés au maximum de citoyens français est un devoir pour tout parti et dirigeant politique qui se respecte. Sans cela, comment espérer rétablir cette conscience collective, qui depuis 1994 est en miette. Comment continuer à « faire de la politique », parler écologie, justice sociale, développement humain, en laissant derrière nous cette tâche indélibile, cette complicité criminelle imprescriptible, sans réponse claire, sans justice pour les victimes? Rédiger un communiqué est une chose. Mais ce n’est rien si vous ne faîtes pas l’effort indispensable pour diffuser le sens de ce communiqué dans les consciences. Or la campagne électorale qui s’engage, primaires comprises, en est une occasion. Voilà ce que j’eusse aimé, de toutes mes forces, que soir-là on entendît.

    En vain. Ma déception est à la mesure des espoirs que j’ai mis en vous. Déjà en 2007 j’avais interpellé les candidats à ce sujet. L’absence de réponse (en dehors de celle de Monsieur Mamère) des candidats officiels m’avait incité à ne plus jamais voter tant que le dossier ne sera pas réellement réouvert et les engagement explicitement pris à cet effet. Or votre parti est un des seuls à avoir pris position là-dessus grâce à ce communiqué du 7 avril dernier. Mon abstention militante n’a de sens que si elle se double de cet effort citoyen pour que les partis et les dirigeants aillent jusqu’au bout de leur bonnes intentions à ce sujet. Puisque je n’ai pas pu poser cette question publiquement (et je tiens à ce que se soit un débat public et non un petit mail en aparté) je n’ai pas encore eu de réponse officielle et explicite de votre part.

    Madame Éva Joly, vous vous en doutez: j’ai une immense admiration pour vous et votre combat exemplaire contre la mafia de la françafrique. Vous êtes la seule personnalité en qui je pourrai faire confiance à ce sujet. Les autres me paraissent trop liés et prisonniers d’une infâme logique électorale. Oser prendre le risque de faire passer devant la justice des hommes, des « alliés », des dirigeants « socialistes » comme Monsieur Védrine, ne rapporte rien, en effet, électoralement au niveau local et départemental, si ce n’est des frictions dommageables en terme d’accords électoraux. MAIS, cela rapportera quelque chose de bien plus essentiel à mes yeux de citoyen qui prétend encore faire son devoir humaniste: nous redonner une conscience collective… conscience sans laquelle tout peut recommencer… Quel est le premier et le plus précieux des devoirs sans lequel on ne peut se dire citoyen que d’empêcher que de tels génocides et complicités de génocides ne se reproduisent ?

    Je suis persuadé, chère Madame Éva Joly, que vous partagez ce point de vue et qu’en tant que député européenne vous avez déjà œuvré en ce sens.

    Alors pouvez vous répondre clairement sur votre site ou dans vos meetings prochains à cette question : quelle mesure prendrez-vous pour, qu’au de-là des bonnes intentions, justice soit rendue au million de Tutsi du Rwanda dont la souffrance et la mort atroce est malheureusement en partie de la responsabilité de la France ?

    Merci.

  38. CONFIDENTIEL sur ANTOINE WAECHTER. MERCI

    LES ECOLOGISTES
    MOUVEMENT ECOLOGISTE INDEPENDANT

    Participez aux

    PRIMAIRES DE L’ECOLOGIE

    Premier tour : du 16 au 22 juin 2011
    Second tour : du 30 juin au 7 juillet 2011

    En tant que membre du Mouvement Ecologiste Indépendant, vous avez la possibilité de participer aux primaires de désignation du candidat écologiste à l’élection présidentielle.

    Par accord entre Europe Ecologie Les Verts et le MEI, les électeurs sont les adhérents des deux organisations. En d’autres termes, vous pourrez voter sans droit de participation et sans pré inscription. ???????????

    Vous pouvez aussi inviter des amis à participer au vote, mais ces personnes devront s’acquitter d’un droit de 10 euros si elles ne sont membres d’aucune des deux organisations et s’inscrire préalablement sur le site http://www.primairedelecologie.fr. Bien entendu, vous pouvez aussi les encourager à adhérer au MEI. ??????????????????

    Le vote s’effectuera, au choix, par voie postale ou par voie informatique. Vous recevrez dans les prochains jours les instruments papiers du vote par voie postale ainsi qu’un code qui vous permettra de voter par voie informatique si vous le souhaitez. Par contre, vous devrez choisir l’un ou l’autre mode : vous ne pourrez pas voter deux fois. ?????????????????

    Aspects politiques

    Le conseil national du MEI de novembre 2010 a souhaité la candidature de Nicolas Hulot, considérant qu’elle était la plus susceptible de rassembler l’ensemble des écologistes. Le conseil national du 5 février a confirmé cette position. Le Mouvement a apporté publiquement son soutien à Nicolas Hulot après sa déclaration de candidature du 13 avril 2011 et une délégation l’a longuement rencontré à Strasbourg le 25 avril 2011. Il a répondu positivement à toutes nos questions. Nicolas Hulot n’est membre d’aucune des deux organisations. ?????????????????????????????????????

  39. PROPOSITIONS POUR LE DEBAT SUR LES SOURCES D4ENERGIE

    Alors que nous avons vécu trois incidents nucléaires dont la gravité est allée crescendo avec les quatre réacteurs de FUKUSHIMA qui se trouvent manifestement en état de délabrement avancé, les élites politiques Japonaises mais aussi celles du monde entier persévèrent dans la rétention d’informations afin de préserver l’image de cette source énergétique. En refusant la vérité aux peuples, compte tenu de la gravité de FUKUSHMA, les politiques prennent le risque de cristalliser une large partie de l’opinion mondiale… avec des effets contraires à ceux escomptés…

    Quant aux élites technologiques, elles sont encore inhibées par la croyance que sans nucléaire point de salut. Elles ne parviennent pas à imaginer que nous puissions découvrir de nouveaux moyens de production répondant au double cahier des charges, ne pas produire de Gaz a Effet de Serre et ne pas générer de produits radioactifs ou nocifs pour le corps humain.

    Il nous faut sortir de cette seconde croyance. Mais ce sont les décideurs politiques, eux aussi dans leurs croyances qui détiennent la voie du salut.

    Celle d’engager dès maintenant un programme mondial de recherche afin de découvrir les moyens de production du futur.

    Tout comme avec le nucléaire découvert dans les années 1930 et industrialisé « civilement » en 1950 – 1960, dans 30 à 60 ans, nous devrions pouvoir industrialiser ces nouveaux moyens.

    Je ne connais pas l’avenir mais je perçois bien que le SOLEIL est là au-dessus de nos têtes, prêt à jouer un nouveau rôle. Ce qui nous paraît impossible aujourd’hui, stocker cette énergie sous forme de chaleur sur de longues périodes, est probablement à porter de découvertes.

    De la même façon, le stockage de l’électricité autrement qu’avec la théorie des batteries doit être possible?

    Faut-il demeurer sur des installations d’importance centralisées ou inventer des systèmes locaux? Etc. Etc.

    Encore faut-il mettre en œuvre une politique concertée avec des moyens adaptés, fédérant l’ensemble des chercheurs du MONDE et non quelques élites de tel ou tel pays. Il en va de notre HUMANITE. La période n’est pas à l’égoïsme, sans être naïf, je pense que la situation de la PLANETE exige un nouvel HUMANISME de sauvegarde et préservation de la vie HUMAINE sur la PLANETE.

    Quelques repères relatifs aux avancées et ruptures dans les technologies :

    En moins de 60 ans

    9 Octobre 1890 Clément ADER « invente l’AVION »
    1942 le MESSERSCHMITT 262 vole à plus de 850 kmh d’abord avec un moteur àpiston puis rapidement avec un réacteur inventé dans les années 1930 – 1940…

    En moins de 30 ans :

    1947 : Découverte de l’effet transistor,
    1955 : Premier Jet Quadri Réacteur Intercontinental,
    1962 : Premier Cosmonaute,
    1969 : On marche sur la Lune et Concorde vole à Mach 2,
    1973 : AIRBUS A 300B premier double couloir bi réacteur,
    1977 : Premiers réacteurs Nucléaires de 1300MW

    Puis en 30 années de plus…

    1973 : Le FAX ( dont le brevet date du début du 20ème siècle ) est juste commercialisé. Téléphonie analogique,
    1980 : Le premier PC avec disquette de 360 Ko de la taille d’un  » 45 tours « ,
    1997 : La première CLE USB et débuts d’Internet,
    2003 : DVD Blue Ray de 15 Go. Des millions d’Internautes… Des puces capables de réaliser des millions d’opérations par seconde… L’ADSL révolutionne les communications, etc etc.

    Entre temps, pour les 30 à 60 années à venir nous devons mettre en œuvre des politiques courageuses d’efficacité énergétique dans tous les domaines, bâtiments, moteurs, matériaux, etc. Nos Ingénieurs, chercheurs, savants vont devoir « sortir de la carte » afin d’imaginer ce futur. Ils doivent sortir de leurs certitudes acquises dans un autre temps…

    Comme Thomas EDISON, qui était sourd!, avec l’invention du TELEPHONE et de la PILE ALCALINE, la création de GENERAL ELECTRIC ( et plus de 1000 brevets ), Albert EINSTEIN avec la relativité, Max PLANCK avec la théorie des QUANTA et les ondes électromagnétiques, etc. nos savants doivent « VOIR AUTREMENT »…

    VITE… Avec l’aide des ELUS qui détiennent les clés des moyens et des plans de développement.

    Les trente glorieuses sont devant nous! ( Livre de Karine BERGER et Valérie Rabault Editions Rue fromentin )

    Immédiatement après guerre, alors que tout était à reconstruire, le 18 octobre 1945 le Général Charles de Gaulle créa le CEA,  » Commissariat à l’Energie Atomique  » avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie. Trente ans après, les travaux du CEA permirent à la France de développer un programme industriel unique au monde, la construction de 58 réacteurs nucléaires fournisseurs de 83% de l’énergie électrique aujourd’hui consommée en France. Que l’on y soit favorable ou pas, les faits technologiques sont là.

    Aujourd’hui, c’est à l’échelle de l’Europe, et face aux crises financières, économiques, et écologiques, qu’il faut créer un Commissariat Européen aux Nouvelles Energies et Matériaux (CENEM) afin de fédérer l’ensemble des potentiels européens travaillant dans ces domaines.

    L’Europe peut devenir la plus grande fédération de compétences en éradication de l’émission des gaz à effet de serre, capable de déposer les brevets et de conduire l’innovation au niveau mondial.

    Les ambitions et objectifs assignés ( dans une base de temps de 3 à 6 décennies ) de ce COMMISSARIAT EUROPÉEN (MONDIAL) AUX NOUVELLES ÉNERGIES ET MATÉRIAUX étant, notamment de :

    Développer des matériaux capables de stocker la CHALEUR SOLAIRE sur de longues périodes. En une journée la PLANÈTE reçoit l’énergie consommée par la planète en dix-huit mois… Il y a bien des découvertes technologiques à faire…

    Développer des matériaux capables de produire de l’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE avec des rendements de 50% et plus… avec en corollaire l’invention de moyens de stockages de leurs productions. Ces nouveaux produits étant à inventer, on ne parlera pas ici de batteries, sujet bien trop réducteur… mais par exemple de piézo-électrique de grande capacité, de chimie, ou tous autres procédés en rupture avec les connaissances du moment.

    Inventer de nouveaux matériaux de construction, isolation, vitrages, économes en énergie grise.

    Inventer et industrialiser de nouveaux moteurs et de nouveaux systèmes énergétiques non émetteurs de GES non potentiellement générateurs de famines sur la planète comme le sont déjà les bio-éthanols et autres dérivés de maïs, blé, amidons, etc, produits utilisés pour l’alimentation humaine et qui doivent le demeurer.

    Inventer puis Industrialiser de nouveaux protocoles de distribution d’énergie au sein des bâtis et supprimant tous les transformateurs utilisés dans les millions d’appareils électriques ( TV, radio, décodeurs, téléphones portables, etc. ) et générateurs de milliards de Kwh de pertes énergétiques au profit des commercialisateurs d’électricité produite 80% du temps par des énergies fossiles fortes émettrices de GES.

    Ce ne sont là que des exemples que vous saurez composer afin que nos dirigeants voient plus loin.

    NOUS DEVONS NOUS ENGAGER DANS LA VOIE DE LA RUPTURE TECHNOLOGIQUE QUI NOUS PERMETTRA DE DÉPASSER NOS ACQUIS ACTUELS DATANT DU DÉBUT DU 20ème siècle.

    Les appels à Projet engagés par l’État Français dans les IEED ( INSTITUTS D’EXCELLENCE DES ÉNERGIES DÉCARBONÉES ) représentent probablement un moyen parmi d’autres de nous engager dans de NOUVELLES VOIES A EXPLORER.

    Enfin, il faut évidemment IMMEDIATEMENT engager une ambitieuse politique de pédagogie afin que l’EFFICACITE ENERGETIQUE ne soit pas une vaine prière. Pédagogie structurée avec l’école et l’enseignement ( secondaire, supérieur ) comme socle mais aussi via des Associations et organisations elles aussi à inventer.

    Démarche EUROPEENNE immédiatement, ASIATIQUE avec évidemment nos amis JAPONAIS, AMERICAINE avec les USA et le CANADA et toute l’AMERIQUE LATINE.

  40. Bonjour Mme Joly,

    Ce petit message pour vous soumettre une suggestion qui a déjà du vous l’être :
    Ne serait-il pas judicieux de vous présenter aux primaires du PS, sur le base explicite que votre objectif serait de mesurer votre audience chez eux.
    Tout simplement afin de vous servir au besoin de ceci comme d’une base ultérieure de négociation (ce qui pourraient arriver aux présidentielles ou aux législatives) ou bien à tout le moins comme moyen de faire infuser chez eux nos convictions et programmes et faire bouger les lignes idéologiques ?

    cordialement.

  41. fred said on 12 juin 2011

    Bonjour,
    j’essaie de signer l’appel à soutien, mais voilà le message qui s’affiche sous la rubrique NOM. pas moyen d’entere les autres coordonnées nécessaires!
    Given URL is not allowed by the Application configuration.
    Quelqu’un peut-il me dire comment m’en sortir?

  42. Savez-vous pourquoi 8000 inscrits aux primaires EELV n’ont pas donné leur justificatif d’identité ? Sans doute parce que beaucoup, comme moi, n’ont absolument pas vu au moment de leur inscription, qu’il fallait envoyer ce justificatif. Sans doute parce que, comme moi, ils ont appris à se méfier quand ils reçoivent un mail leur demandant d’envoyer un scan de leur carte d’identité. Sans doute parce que, comme moi, ils n’ont pas trop compris où figurait le numéro d’inscription à renvoyer avec le justificatif d’identité. Mais ayant lu ailleurs que les inscriptions risqueraient de ne pas être validées, j’ai vite fait la démarche demandée !
    J’en profite pour vous donner la raison principale pour laquelle je veux participer à ces primaires : je veux que EELV gagne en crédibilité et je pense que le meilleur moyen est de montrer aux médias, chiffres à l’appui, que beaucoup de gens s’impliquent.
    Et pour finir, merci Eva Joly de vous être lancée dans cette grande bataille politique, vous incarnez magnifiquement vos convictions.

  43. Lors d’un voyage au Sénégal, une maison en ruine sur la plage de Popenguine attira mon attention. C’était la maison qui aurait été construite par l’équipe de l’émission Uschuïa conduite par Monsieur HULOT, pour les besoins du tournage. Il aurait offert la maison à la communauté rurale de Popenguine. Elle s’est effondrée bien vite. Elle aurait, m’expliqua mon accompagnant, Mr. Madadou Fall Top, été construite sur le sable et …..sans fondations !!!! J fus tant scandalisé que je ne puis ne pas le rapporter.

  44. de Pierre Dumaz à Tours :
    2 mesures immédiatement applicables sans frais et hautement écologiques :
    1/ Interdire les publicités avec photos des produits alimentaires périssables et renouvelables par nature (un choux reste un choux) qui encombrent boîtes aux lettres et inserts de magazines = fonction uniquement commerciale à court terme ! Elargir à l’Europe.
    Maintenir les produits durables dont pub cette fois-ci utile (on achète pas une perceuse tous les jours)
    2/ Supprimer pochons plastique de presse d’abonnement(ex.Canard, Charlie!)et remplacer par bandeaux kraft comme avant : pas d’inconvénients majeurs pour les diffuseurs

  45. Ecolo dans le fond et dans la forme, j’ai apprécié votre droiture et votre candidature jusqu’à votre agression verbale envers Nicolas Hulot lors du 3eme débat de la primaire. Je trouve vil et sans grande humanité ni courage de votre part de vous en prendre à lui devant les caméras. Si effectivement une injustice vous agaçait, pourquoi ne pas l’avoir appelé ou en avoir discuté avant avec lui ?!? Je suis vraiment déçue de voir que vous reproduisez les mêmes bêtises que les politiciens et que vous vous accoquinez avec LHOMME imbu de lui même. Le but est de défendre l’humain, pas son gros égo. Alors je voterai pour Hulot

  46. « (…) Interrogée sur les « préalables intangibles à un accord avec le PS », elle a cité la sortie du nucléaire, un scrutin proportionnel, le vote des étrangers résidents et le non-cumul des mandats….(…) »

    Certes importants !

    Mais tout aussi essentiels sont les Respects des Droits Humains, en particulier ceux dûs aux personnes Transgenres (ou LGB), tels que le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe Thomas Hammarberg les a exposés dans son document « Droits de l’Homme et Identité de Genre » publié en Juillet 2009 (lien sous mon nom)
    Faute de quoi l’ensemble de l’électorat (LGB)T ne risque pas de voter pour vous (je ne parle pas des godillots de l’UMP rassemblés chez Gaylib..)
    Cordialement
    Louise

  47. Nucléaire militaire français: il faut le supprimer selon vous (Europe 1 – dimanche 19 juin). Ce n’est pas sérieux. Vous espérez être au deuxième tour avec ce genre de déclaration ?

  48. Présidentielle 2007: Bové = 1,32% + Voynet = 1,57 %

    soit 2,89 %. Plus personne ne vote écolo à la présidentielle sauf ceux qui n’ont pas retenu la leçon de 2002.

    Il faudrait changer le mode de scrutin pour une meilleure ‘décantation’ …

  49. M&G said on 20 juin 2011

    Bravo pour votre courage; -courage politique de proposer des mesures difficiles mais nécessaires; – courage personnel d’avoir tenu tête à la muflerie de M Elkabbach. Nous espérons trouver votre nom sur les bulletins de vote EELV

  50. Eva Joly symbolise-t-elle la nouvelle dimension de l’écologie politique?

    http://www.youtube.com/watch?v=oPAy3tyCsFw

    De plus en plus de citoyennes et citoyens, dégouté-e-s par le cynisme de quelques dirigeant-e-s sans scrupules, exclu-e-s des débats réservés à « ceux qui savent et expliquent », se sont détourné-e-s de la politique.

    Nous avons besoins d’élu-e-s éloigné-e-s des riches et des puissants, proches de nous, multipliant les débats, à l’écoute non pas des seuls « experts », mais de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

    La radioactivité, le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources,n’ont pas de frontière.
    Nos défis sont planétaires.

    Nous avons besoin d’élu-e-s dépassant nos xénophobies, symbolisant la nature universelle des valeurs fondamentales de la république française, pour mieux promouvoir internationalement la primauté de la vie sur les intérêts financiers, le droit à l’eau, le droit à l’air et le droit à vivre sans pollution.

    Pour construire un monde plus juste il faut s’attaquer aux dérives du capitalisme, à la spoliation des pouvoirs par des multinationales aux intérêts financiers contraires à la vie sur Terre.

    Nous avons besoin d’élu-e-s engagé-e-s
    contre la corruption,
    pour la justice fiscale,
    contre les paradis fiscaux,
    pour une répartition équitable des richesses,
    contre les intérêts des multinationales,
    pour les intérêts des femmes et des hommes,
    pour le respect de la vie.

    EVA JOLY symbolise tout ceci.

    Elle n’a pas commencé par la politique et la communication.
    Elle a commencé par travailler et servir l’intérêt général.

    Ceci, elle le fait sans concession, se mettant en danger, bravant les intérêts des multinationales les plus puissantes.

    Ses combats lui donnent une stature internationale unique, une image d’intégrité et de sérieux dont nous avons besoin pour dépasser notre électorat de sympathisants, pour qu’enfin l’écologie ne soit plus perçue comme le privilège de celles et ceux qui ont le luxe de s’en préoccuper mais comme la base de toute politique sérieuse et responsable.

    Ses origines modestes, son travail, son dévouement, son parcours, son éthique, les valeurs universelles qu’elle défend au péril de sa vie, sont autant de symboles en parfait accord avec mon image de ce qu’est l’écologie politique.

    Il y a rarement eu un ou une politique dont la rigueur, la personnalité, les capacités et connaissances sont à ce point en adéquation avec les défis internationaux à venir, avec l’indignation montante des peuples du monde devant les abus des puissants. Ne laissons pas passer cette chance.

    François NICOLAS, Rezé(44)
    http://mingata.europe-ecologie.net/

  51. Bonsoir Mme Joly,

    Quelle sera votre action concernant la défense des médicaments à base de plantes?

    Les pétitions ont été remise ce jour à 13heures au Parlement européen, à Bruxelles, pour la défense des médicaments à base de plantes en Europe.
    Une conférence a été organisée par la députée européenne Michèle Rivasi, et les eurodéputés Satu Hassi, Heide Rühle, Carl Schlyter and Bart Staes.

    Merci à vous,
    Bon vent et bonne mer,
    Bien cordialement,
    Louisa

  52. La plus grande pollution du monde est la corruption tant chez les grands que les petits. Une vie meilleure ne pourra se retrouver qu’avec des combattant (e – s) intégrent. Eva Joly, fait partie de ceux-ci. C’est une personne digne d’être à la tête de la France.

  53. Bravo pour le premier tour !

  54. Bravo et merci d’être ce que vous êtes, cela donne un peu d’espoir dans l’avenir…
    J’espère que vous serez élue.
    Vous apportez un espoir dans ce monde politique qui hélas ne nous donne aucune envie d’y croire, en espérant que vous serez élue ….

  55. Aujourd hui en FRANCE ,nous sommes incapables de chiffrer la corruption ,mais une chose est certaine c’est que cela represente plusieurs millions d’emplois ,et une seule personne peut stopper efficacement ces scandales ,c’est EVA.Il faut creer un pacte anti-corruption identique a l’ALLEMAGNE qui est obligatoire pour tous elus et fonctionnaire designés.TAPER TRES TRES FORT SUR LES VOYOUS ILS SE SENTENT INTOUCHABLES.Je suis de tous Coeur avec vous ;j’ai lus tous vos livres et je suis resté un jour sur le bord du chemin a cause de personnes corrompues,j’aimerais vraiment vous retrouver PRESIDENTE ,vous le merité de tout COEUR.

  56. Bravo pour ce brillant 1er tour, à la hauteur de nos espoirs.
    J’imagine, je souhaite que toute l’équipe autour d’Eva Joly
    prépare la prochaine étape avec une grande motivation.

    Je pense qu’une déclaration à la presse (si elle n’est déjà
    envoyée) est urgente et doit tout à la fois:

    - Tout d’abord, célébrer la libération des otages, c’est
    l’autre nouvelle formidable de ce jour. C’est la victoire
    de tous ceux qui les ont soutenus, sans relâche (et pas
    seulement du pouvoir comme le distillent les médias).

    - Ouvrir dès maintenant la voie à une collaboration étroite
    entre les différents mouvements d’opinion d’ EELV. Nous avons
    ABSOLUMENT besoin de tout le monde pour frapper un grand coup
    aux prochaines élections présidentielles.. et pour le futur

    - Réaffirmer cependant fermement nos choix politiques et en
    particulier notre ancrage à gauche afin qu’il n’y ait pas
    d’ambiguité.

    Je suis de ceux qui pensent qu’on commence à tenir le bon
    bout. A nous de ne pas le lâcher…

  57. Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires, et m’en excuses. Je vous remercie de défendre nos ressources et l’espèce humaine comme vous le faites.
    Je ne sais pas si vous avez entendu parler du projet de réintégrer les farines animales dans l’alimentation des animaux. Pour preuves, les cimenteries qui avaient des contrats pour bruler les farines animales, les ont perdu, car celles-ci font être redonnées en aliments pour les animaux.
    Quelle est votre position face à ce problème de santé publique ?
    Que pensez vous des concepts de « ville en transition » ?
    Merci
    Carole

  58. Madame Joly,
    j’ai voté pour vous aux primaires et suis très satisfaite du résultat…
    J’entends encore ce journaliste à la TV parler de »la pauvre Eva Joly »…Ce sont bien nous les adhérents qui décidons..pas la presse…bien parisienne, pas les cadres du parti…

    Madame, il faut que cette campagne présidentielle empoigne les problèmes très graves vécus par les Français.
    Je viens d’apprendre la fin de l’allocation équivalent retraite…encore une fois ce gouvernement se moque de nous.Je suis polie…
    J’espère pouvoir vous entendre à ce sujet.Bonne continuation!
    Bien cordialement.

  59. Bonjour,
    Hier à Grenoble, j’ai savouré avec délices toutes vos paroles
    (les vôtres autant que celles de Nicolas).
    Je voulais vous remercier du bien que cela m’a procuré après ces dernières années à subir
    la politique désastreuse de nos dirigeants actuels et à regarder impuissant,
    le monde autour de nous s’effondrer et dans la haine, le gâchis et le pillage,
    alors qu’on pourrait tous vivre bien en partageant équitablement les richesse de la planète et en les utilisant RAISONNABLEMENT.
    Mon cas personnel est malheureusement, je pense, assez banal en France ou en Europe :
    Bientôt 20 ans de carrière dans une multinationale, une externalisation en 2004 vers une société
    de services qui s’est acharnée à nous dépouiller de nos emplois pour les délocaliser en inde.
    Me disant que, n’ayant plus aucun espoir d’évolution professionnelle, dans 8 ans, j’aurai une retraite
    minable qui ne me permettra pas de faire face à mon loyer HLM.
    J’ai donc mis sur pied un projet personnel en rapport avec mes convictions écologiques :
    m’établir comme apiculteur…très bien, mais très risqué financièrement…
    J’ai donc cherché un moyen de sécuriser par une activité complémentaire…et j’ai trouvé….
    En janvier, j’étais sur le point de racheter un grand bâtiment SNCF qui aurait pu me servir
    en partie d’habitation, en partie pour mon activité apicole, et qui, équipé d’une toiture photovoltaïque
    de 200kWc, aurait pu être autofinancé sur 10 ans, puis assurer un revenu 3 fois supérieur à mon revenu actuel….
    Hélas, en mars, notre gouvernement a tout cassé en passant le tarif de rachat du kWh de 44c à 28c
    et en plafonnant à 100kWc. Mon projet était amortissable en 10 ans, il est maintenant compromis
    car le coût de l’investissement devient supérieur aux revenus de 30 ans de production…
    Autant dire que la filière du photovoltaïque en France a été littéralement sabordée.
    Je pense que la France (c’est à dire nous) a maintenu sous perfusion de milliards d’euros nos centrales
    nucléaires pour faire croire à leur rentabilité, mais combien devrait-on payer le kWh nucléaire si on devait intégrer dans ce prix le coût de la construction, de la maintenance, du recyclage des déchets, du démantèlement,… et prévoir une assurance catastrophe du type Tchernobyl ou Fukushima ?
    Si on calculait réellement ce prix, on constaterait que l’énergie photovoltaïque est concurrentielle
    et ceci pour des risques écologiques bien inférieurs.

    On voit bien que actuellement, tout est fait pour protéger et favoriser les lobbies
    du pétrole et du nucléaire qui polluent la planète en rapportant des millards
    à une poignée de gens très puissants.

    Pour relancer la filière Photovoltaïque, ne pourrait-on pas aider les fabricants de panneaux
    solaires français ou européens pour qu’ils puissent fournir du matériel à 1500 € le kWc ?
    ( Un peu comme il a été fait pour la filière automobile…primes à la casse etc….)
    Il suffirait aussi de ne racheter l’électricité qu’aux producteurs équipés de panneaux
    français ou européens.
    En développant le photovoltaïque, on peut apporter des solutions à beaucoup de problèmes :

    -Création d’emplois non délocalisables : dans la recherche et développement,
    dans l’industrie de fabrication des panneaux, et aussi dans les métiers de l’installation
    (200.000 emplois actuels perdus suite au coup d’arrêt tarifaire de mars dernier)

    -Crise immobilière, crise du logement :
    Grace aux revenus du photovoltaïque, beaucoup de gens qui n’auraient pas les moyens financiers
    pourront construire leur maison.

    -Crise agricole :
    Beaucoup d’agriculteurs sont actuellement ruinés par la chute des cours de leurs produits et
    doivent se résoudre à vendre leur ferme alors qu’ils pourraient avoir un revenu confortable en
    équipant leurs bâtiments de panneaux solaires.

    -Sécurité énergétique :
    La répartition et la multiplication des sources d’énergie renouvelables sur tout le territoire
    rend le système bien plus sûr et fiable que lorsque tout est concentré sur quelques centrales
    nucléaires qui distribuent à travers des centaines de km de lignes à haute tension.

    Bref, tout ceci pour vous dire que à quel point je compte sur vous pour nous aider à bâtir
    un monde meilleur.

    Merci encore pour l’espoir que vous nous rendez.

  60. Bonjour,
    Jusqu’à hier (01/07/20011) je comptais voter socialiste en ayant une préférence pour Ségolène Royal, aujourd’hui j’ai fait mon choix.
    Au vu du retournement de situation de « l’affaire DSK », du retournement de veste de l’ensemble des poids lourds du PS, avec séances de « lèche » en règle de leur part ainsi que de l’ensemble des journalistes qui ont été encore plus rapide et plus faux cul , disant tout et son contraire en si peu de temps, mes illusions sont vite tombées!
    Il y a une justice plus que clémente pour les riches et les puissants (puisqu’ils s’en sortent toujours, de Woerth à DSK, Dassault ,Servier,Tapie etc… ), et une justice, elle implacable, pour les pauvres puisque les prisons ne sont remplie que par eux …
    La gauche caviars est toujours là, arrogante et sure d’elle.Alors échanger un cheval borgne (Sarkozy et l’UMP) contre un aveugle (PS et son vide intersidéral), c’est bonnet blanc et blanc bonnet.
    Nous avons plus que jamais besoin de justice. De justice sociale à justice tout court (celle avec un grand J).
    C’est en cela que vous, EVA Joly, Ex juge et non des moindres, êtes je penses la mieux placée pour représenter cette justice (impartiale) au sommet de l’Etat en temps que futur présidente de la République.
    Car la République à besoin d’un grand coup de balais! Exit le Roi (nous sommes depuis 30 ans en monarchie républicaine) et ses courtisants.
    Je ne vous voit pas en « despote éclairé », mais comme représentant des Français, impartial dans les choix à prendre et faisant confiance à votre futur équipe.
    Certain verront cette vision comme du communisme, pourquoi? un monde juste et équitable n’est pas possible? Un monde de respect mutuel, qui soit entre citoyens et entre l’humain et la planète qui l’accueil?
    Chacun pour soit et Dieu pour tous vient de nous montrer ses limites (crises financières, réchauffement climatique, Fukushima, guerre Irakienne, Israël/Palestine…)
    Jusqu’à présent je n’avais jamais pris au sérieux les écologistes car ils avaient le costume d’utopiste baba cool, BoBo ne se voyant vivre complaisant avec le libéralisme (en gros je veux l’électricité, la télé écran plat, l’Iphone, Internet,la voiture, etc…mais aucune centrale, ni barrage électrique, ni éolienne, mais les centrales chez les autres!), mais si nous voulons que notre planète soit vivable d’ici 100 ans, il faut sérieusement remettre en question nos modes de vies!

    J’espère que vous allez gagner la primaire écologiste, et la présidentielle en 2012.

  61. Mme Joly,
    Je souhaite vous soumettre une idée qui me taraude depuis plus de 10 ans, et je m’étonne qu’aucun politique n’y ai même jamais fait illusion surtout en ces 3 dernières élections présidentielles.
    Peux être que mon idée est trop idéaliste, je vous laisse le soin de l’examiner :
    Je vous propose de faire voter une loi, une seule loi pour changer radicalement le quotidien des Français et bien sur l’améliorer en tout point de vus.
    En effet, avec cette loi voici les impacts que cela aurai sur l’économie française, et la vie des Français :
    1) Les Français paieraient 30% des impôts qu’ils payent actuellement. Ou vous pourriez allouer les recettes actuelles à d’autres choses propices à un monde meilleur, notamment au niveau écologique. Comment ? Grace aux points suivants :
    2) Eradication de toute l’économie souterraine :
    3) Eradication des dealeurs et donc de toutes drogues néfastes à l’épanouissement de nos enfants.
    4) Eradication des vendeurs d’armes et donc des terroristes et autres braqueurs de banques et de fourgons blindés.
    5) Eradication de tous vols, cambriolages, agressions de nos personnes âgées etc.
    6) Eradication du recel.
    7) Eradication du travail au noir.
    8) Eradication de la prostitution.
    9) Eradication des pots-de- vin.
    10) Eradication des faussaires et donc des faux billets.
    11) Un contrôle absolu du trésor public sur toute activité à but lucratif.
    12) Et enfin pour toutes les raisons auxquelles je n’ai pas pensés ou oubliés.
    L’économie se verrai transformé sans toutes ses économies parallèle, qui pénalise les honnête gens qui payent leur impôts, pour financer tout ces passagers clandestins qui ruinent l’économie de notre pays et même pourquoi pas, de notre Europe.
    Tout ceci vous semble impossible ? Trop beau pour être vrai ou réalisable ?
    C’est simple : IL VOUS SUFFIT DE SUPRIMER L’ARGENT LIQUIDE !
    Payons avec nos cartes de crédits, nos chéquiers ou même avec nos téléphones portables dans tout les commerces, par virement les organismes ; et coupons l’herbe sous le pied de tout ces escrocs et autres truands en les privant de leur essentiel : l’argent liquide !
    J’espère que cette idée vous sera utile et que vous pourrez l’exploiter au mieux, je ne suis pas politique et j’ai essayé de vous l’avancer avec mes mots.
    Je vous prie également de m’excuser si tous les politiciens ont déjà cette idée depuis longtemps, je ne voudrais pas avoir la prétention d’être le seul à avoir cette idée qui me semble tellement évidente.
    Mais lorsque j’entends certains politiques qui pensent à légaliser les drogues douces car jusqu’ici toutes les mesures prisent pour annihiler ce fléau ont étaient vaines, alors que le seul but des trafiquants est de gagner de l’argent liquide, cela me révolte, avouez que ma solutions serai sans aucun doute beaucoup plus efficace.
    En espérant que vous soyez élue.

    A KELDERMANS.

  62. Je vous félicite pour avoir emporté la primaire.. et j’espère que avec l’effort de tous vous arriverez loin dans la présidentielle 2012
    hasta la victoria siempre ..

    La Gata.

  63. Bonjour Madame,

    Félicitation pour votre victoire et aux français ils ont préférés la réflection et l’action aux médiatiques.
    En dehors des statagènes politique,et des débats plus ou moins explicatifs, dix questions m’importe pour l’avenir, pouvez vous y répondre. Sur trois thèmes.
    La force de diriger par le pouvoir:
    Cumule des mandats
    Limite d’age aux élections

    Ecologie ( là je connais les réponses):
    Sortie du nucléaire d’ici
    Développement d’une vie plus proche et respectueuse de la nature et plus fraternelle.
    Développement de nouvelles énergies pour l’avenir

    Sociale:
    faut il changer de système fiscal
    changement ou adaptation des retraites
    Changement et développement du système scolaire
    Adaptation du régime de la Sécurité Sociale
    Réflexions de l’avenir avec et pour les jeunes

    Travail, Emploi:
    Maintenir l’industrie actuelle
    Développer de nouvelle industrie
    Favoriser le démarrage des petites entreprises

    Je vous remercie de vos réponses et je suis heureux car j’aurai une personne à élire aux présidentielles. bon succès. jfv

  64. Je suis content de que Eva JOLY soit la candidate des ecologistes parce que j´ai la double nationalité aussi et logiquement nous savons que le gens du front national ne pas content avec nous mais nous pouvons defendre la France mieux qu´eux,contre les multinationales,les entreprise petrolier que ils veulent gagner n´importe quoi ,je vous souhaite bonne chance ,je suis de gauche j´ai voté au PS et aussi NPA mais j´éspère que vous pourrez arriver a aider a la gauche arriver au pouvoir parce que les deux choses sont complementaires la justice sociale et la defense de notre enviroment.Bon courage Mme.Eva JOLY.

  65. Bonjour Madame Eva Joly,

    J’aimerais vous dire toute mes félicitations suite à votre victoire. Je vous aime beaucoup et je veux vous dire que je voterai pour vous en 2012. Merci pour tout ce que vous faites.
    Bon courage pour la suite.

  66. Bravo pour votre victoire. Rendez vous en 2012.
    Contrairement à bien des analystes, je pense que vous pouvez être au second tour de cette élection. Nous en reparlerons… Mais il faut que dés maintenant vous Y CROYEZ  »

    Ci après quelques idées nécessitant construction et segmentation afin que vos discours et propos soient aussi larges que possible ( ces quelques points ne représentent que peu de choses mais… )

    L’ECOLOGIE au sens premier et noble du terme représente un gisement d’activités et de rayonnement économique de notre pays sans commune mesure avec la plupart des domaines industriels classiques.
    La raison est simple.
    L’EXISTENCE D’UNE VIE SUR NOTRE PLANETE EST EN DANGER. TOUS LES SIGNAUX SONT LA. AVANT D’IMAGINER EN CONSTRUIRE DES AVIONS FUSEES POUR MILLIARDAIRES ( Projet EADS… sur lequel je ne reviens pas mais communication qui m’indigne profondément de la part de cette entreprise ) ENCORE FAUDRA T IL QU’IL Y AIT DE LA VIE SUR LA PLANETE BLEUE… Etc.

    En conséquence, les pays qui s’engageront radicalement dans des voies nouvelles ayant pour finalité de réduire les pollutions, les consommations unitaires de matières premières avec les corollaires évidents que seront le développement de nouvelles technologies, procédés, matériaux, modes de mobilité, modes de vie au travail, urbanismes et déplacements urbains, etc. se positionneront à l’avant de la nouvelle économie mondiale.

    A noter : Doit-on toujours dire économie ou bien choisir un nouveau terme? Tel ECONOLOGIE? A réfléchir…

    La FRANCE ne donne quasiment l’exemple dans aucun des grands domaines visant à mettre en place des moyens, méthodes, outils, adaptés à l’ECOLOGIE planétaire dont nous avons tous besoin. Nous parlons et légiférons beaucoup mais in fine les évolutions vraies sont des pets de chat face aux enjeux.
    Listons ci-après quelques sujets de fond sous responsabilité de l’ETAT…

    1 – Les EMBALLAGES
    Nous avons choisi de traiter le sujet des déchets à grands renforts de création d’incinérateurs voire de centre de tris de déchets… La démarche est utile mais son efficacité peu rentable.
    Pourquoi l’ETAT n’a-t-il pas légiféré à bon escient afin que tous les industriels et la grande distribution INNOVENT dans les packagings de l’ensemble des biens de consommation courante.
    Quels gâchis que tous ces emballages toujours plus aguichants les uns que les autres, utilisant des encres polluantes, de la matière rare ( plastiques, cartons, PVC divers, etc. ) qui est immédiatement mise à la poubelle. Faut-il être soit très RICHE soit TRES INCONSCIENT pour laisser perdurer cet état de faits.

    TRES RICHES nous ne le sommes pas, cela se saurait; nous sommes donc TRES INCONSCIENTS.

    La FRANCE a tous les moyens pour que ses industriels inventent les packages de 2015 utilisant les matériaux ad hoc. Le verre consigné par exemple, n’a rien perdu de ses vertus… Quant au carton et au morceau de PVC utilisés pour emballer une simple carte informatique SD, il y a à innover… Par exemple, pour favoriser le recyclage des papiers et autres ampoules, gobelets et piles usagés au bureau, Philippe Starck a prêté son talent à la société Elise qui compte déjà 3 500 points de collecte en France. Il a dessiné une corbeille qui ressemble à un carton légèrement cabossé. « Une pierre tombale aux déchets », dit-il. Celle-ci sera déclinée en plusieurs couleurs et fabriquée en bioplastique à partir de septembre. Le designer n’en est pas à son premier coup. Il a conçu des maisons à ossature bois en kit pour les 3 Suisses et lancé le catalogue Good Goods de produits bio pour la Redoute dans les années 90.

    2 – La REGLEMENTATION THERMIQUE DES BATIMENTS
    Le GRENELLE nous était apparu comme le début d’une nouvelle époque; las, la mise en œuvre d’idées d’avenir a fait long feu.
    En outre l’Etat ne s’est pas donné les moyens administratifs de réaliser des contrôles significatifs quant aux déperditions thermiques des bâtiments neufs et n’a pas fait grand-chose pour s’assurer que les aides à la RENOVATION ENERGETIQUE sont vraiment efficaces.

    Plus de 50% des logements neufs ne répondent même pas à la règlementation 2005…
    Plus de 60% des subventions accordées par l’État pour la rénovation énergétique des habitats existants ont des effets mineurs sur les émissions de GES et économies d’énergie ( lire les études de l’ADEME sur ces sujets ).
    A la lecture des articles, chacun constate combien les députés ont pu détricoter certains projets de première importance. Si le lobby des énergies renouvelables, en particulier l’éolien, a su se mobiliser fortement avec de pleines pages de publicité dans les quotidiens et une manifestation devant l’Assemblée nationale, d’autres acteurs de la révolution verte ont vu passer leur tour…

    3 – LES INSECTICIDES
    Alors que tout démontre que les insecticides développés par de grandes multinationales sont la cause de graves problèmes tant sur la vie des abeilles que sur les maladies contractées par des êtres humains, les services de contrôle de l’Etat n’ont quasiment pas alerté l’opinion ni engagé de mesures préventives à la hauteur des risques encourus.

    Faut-il rappeler que sans abeilles, les LOCATAIRES DE LA PLANETE TERRE CREVERONT DE FAIM?

    4 – LE FERROUTAGE INTELLIGENT
    Régulièrement évoqué, depuis des décennies l’Etat n’a pas pris les mesures initiales afin de développer toute une nouvelle arborescence de mobilité par le chemin de FER.
    L’électoralisme et les lobbies des routiers l’emportent sur le devenir de la PLANÈTE.

    Être élu, c’est être courageux, c’est accepter de mener la politique pour laquelle on a été élu au risque de se faire éliminer à l’échéance d’après. Les compromissions permanentes ont pour conséquence de mener la démocratie à la tyrannie et au chaos. No comment quant aux conséquences sur l’ECOLOGIE DE NOTRE PLANÈTE…

    5 – Les BOMBES ANTI GRELE DES AGRICULTEURS
    L’Etat autorise le lancement de bombes anti grêle lors d’orages. Ces produits sont particulièrement toxiques pour l’atmosphère ( ce sont des lâchers de Gaz type propane particulièrement générateurs de GES ). En sus, en effet indirect, la pluviométrie des zones protégées par ces « bombes » est fortement réduite et génère des microclimats aux effets dévastateurs sur l’écosystème.

    Ces méthodes doivent être prescrites. Bien sur nos amis agriculteurs font pression sur l’Etat pour poursuivre leurs méthodes aux effets négatifs sur la PLANÈTE.

    6 – LES SENS DE CIRCULATION EN VILLE
    Dans bien des cités de notre pays, les sens de circulation sont élaborés en dépit du bon sens écologique. Des kilomètres parcourus inutilement, des impasses dans la gestion des flux d’automobiles entrainant des bouchons permanents et toujours aux mêmes endroits. Des feux tricolores réglés au doigt mouillé ne facilitant pas la fluidité du trafic… Etc.

    Il y a là des innovations à développer avec des outils simulateurs de trafic et d’émissions de GES comparés qui pourraient être mis à disposition des villes.

    7 – LES VÉHICULES DES ENTREPRISES PUBLIQUES SOUS CONTRÔLE PARTIEL OU TOTAL DE L’ÉTAT
    EDF, GDF SUEZ, LA POSTE, etc. irriguent au quotidien nos centres villes. Chaque jour des milliers de kilomètres sont parcourus au cœur des cités.
    Pourquoi leurs véhicules d’intervention ne sont-ils pas adaptés à des usages urbains et équipés de moteurs électriques?
    LA POSTE a fait un tout petit effort avec quelques véhicules de transport du courrier.
    Mais EDF, GDF SUEZ, ERDF et GRDF continuent de sillonner nos cités avec des véhicules à carburant fossile alos qu’il n’y a qu’un seul technicien à bord avec quelques compteurs disjoncteurs et autres petits équipements de sécurité électrique?
    Par exemple, les véhicules type GOUPIL sont particulièrement adaptés à ces métiers! Ils sont utilisés ici et là par des collectivités. Mais quasiment pas par les services de l’Etat ( dont les « DDE » )
    ERDF et GRDF ont choisi des véhicules type BERLINGO ou KANGOO bien trop volumineux et lourds pour les interventions clientèle classiques. En sus la taille de ces véhicules ne facilite pas leur stationnement à proximité des lieux d’intervention ( réglage de disjoncteurs, changement de compteurs, etc. )

    Là encore, l’État est défaillant dans les signes qu’il donne aux entreprises qu’il contrôle…

    8 – L’UTILISATION DE L’EAU POTABLE
    La plupart de nos cités situées au bord de fleuves utilisent néanmoins l’eau potable pour le nettoyage des trottoirs et caniveaux et voiries! Les pompiers font aussi le plein de leurs camions et toutes les bouches d’incendie sont reliées au réseau d’eau potable!
    Mais pourquoi donc depuis quatre à cinq décennies, alors que de nombreux travaux ont été réalisés sous les chaussées de ces mêmes villes, nos élus n’ont-ils pas mis en place pour ces usages des réseaux d’eau extraite des fleuves?

  67. Pour être supporter d Eva Joly doit-on être impérativement contre le nucléaire?

  68. Madame Joly, faites des propositions courageuses quant aux mandats de nos élus de la République. Les citoyens ordinaires attendent cela depuis des décennies…

    Notre société ne peut plus se satisfaire de  » POLITICIENS PROFESSIONNELS  »

    Elle attend ses décideurs et politiques aux résultats, avec
    des ÉLUS ISSUS DE LA VIE ÉCONOMIQUE, de la SOCIÉTÉ CIVILE,
    venant en permanence OXYGÉNER le système politique.

    Les élus doivent faire évoluer en profondeur leurs modes de fonctionnement et de communication,
    REDEVENIR DES CITOYENS A PART ENTIÈRE,
    ceux confrontés aux RÉALITÉS DE LA VIE DE CE DÉBUT DE 21 ème siècle.
    VIE avec un GRAND V…….

    Les élus doivent retrouver la crédibilité de pays avancés et non évoluer lentement et inexorablement vers celle de  » Républiques bananières ou de la féodalité « .

    Oxygénons la classe politique en  » n’acceptant plus les élus à vie  » tels ceux que la cinquième république nous a léguée. Pour ce faire, supprimons le cumul des mandats au delà de deux, quels qu’ils soient.
    Instaurons de nouvelles règles quant au  » redoublement « .

    L’idée étant de ne pas pouvoir tenir plus de deux fois consécutives un même mandat électoral.

    En imposant qu’après deux alternances ( deux élections consécutives ) le candidat ne puisse pas représenter dans le même siège. Le siège quitté pouvant être re conquis après une alternance dans un autre siège ( par exemple 2 mandats de député puis un mandat de conseiller Régional puis « re-avoir » accès à la députation ).

    Ce mode aurait l’avantage de tenir les prétendants en pression permanente d’innovation, réactivité politique afin de prouver et réaliser leurs engagements face aux électeurs et à la NATION.

    Trouvons des modes de contrôles modernes quant à la probité des élus. Ces derniers mois nous avons pu découvrir de nombreux comportements déviants et surtout « ignorés » en terme de sanctions…
    Nous avons aussi pu découvrir la prime des Sénateurs et la volteface de ces derniers dès que la rue médiatique a grondé avec la langue de bois de ces mêmes élus tout au long de la polémique.

    Rémunérons les élus locaux raisonnablement et mettons en place des systèmes de protection sociale adaptés afin que ceux qui s’engagent ne soient pas lésés mais revoyons la protection des députés, sénateurs et autres élus vivant dans un confort qui n’est plus de cette époque.

    Garantissons aux élus de pouvoir retrouver un poste au sein de l’Entreprise dont ils sont à l’origine préalablement à un mandat, quitte à leur faire bénéficier des  » avantages perdus  » ( notamment l’ancienneté ).

    Vivre en tant qu’élu, c’est être courageux,
    c’est accepter de mener la politique pour laquelle on a été élu
    au risque de se faire éliminer à l’échéance d’après.
    Les compromissions permanentes mènent la démocratie à la tyrannie et au chaos.
    No comment quant aux conséquences sur l’ECOLOGIE DE NOTRE PLANÈTE…

  69. Chère Madame Joly ! je suis tellement heureuse que vous ayez été élue au primaire des verts ! Je vote pour vous c’est sur. Continuez telle que vous êtes et n’écoutez pas trop les « communicants de l’image »

  70. Chère Eva,
    Il faut supprimer le nucléaire, à tout prix. Il faut transformer l’agriculture intensive des pollueurs en favorisant les agriculteurs propres et en chassant le chimique. Il faut aider toute l’industrie à se tourner vers l’énergie renouvelable. On va tous et toutes voter pour vous.
    Mais les autres, qui n’ont pas compris que l’on se meurt, qui ont peur à cause de tous les mensonges de la classe dominante, s’il vous plaît, ne les effrayez pas à votre tour le jour du 14 juillet par des déclarations anti-militaristes. Laissez-leur l’illusion qu’un défilé les protège. respectez l’esprit gaulois qui nous anime. Et quelquepart, sans notre armée, que serions nous dans ce monde rempli de dirigeants fous ?
    Depuis le début votre discours me séduit, mais qu’est-ce qui vous empêchera une fois au pouvoir, de mettre de la vie « citoyenne » dans les défilés en gardant les militaires ? Un militaire écolo, mais oui, il y en a sans doute, ce soir il change de vote !
    Les gens sont fragiles, fragilisés. Puisse votre discours les renforcer, les raisonner, vers l’écologie. Comme une mère encourage les siens.
    On oeuvre tous pour çà, écolos de tous bords !
    On s’en fout de la gauche, ou de la droite, des extrêmes ! L’écologie, c’est la voie du milieu, seul chemin pour échapper au désastre, déjà en marche au Japon !
    Bonne chance,
    Dominique

  71. BonjourMadame.
    Je viens d’entendre que vous voulez supprimer le défilé du 14 Juillet. Je vais voter pour vous et esperer que vous serez notre prochain PF.Cela coûte tellement de l’argent alors que nous pourrions l’utiliser ailleurs. Merci Madame et comptez sur moi. D.A

  72. BONJOUR
    la sarkosye veut supprimer des instits et des infirmiéres !!
    moi je pensais que il faudrais supprimer de schoses vraiment inutiles : comme le défilé du 14 juillet et EVA vient de l’annoncer ce matin ! super
    mais ce qui serait symbolique bien que goutte d’eau ce serait aussi de supprimer la Patrouille de France car à part faire des ronds en l’air et polluer , ca ne sert à rien
    ce serait de supprimer les fanfares militaires : il suffit de mettre un CD
    ce serait de supprimer la Garde Républicaine car rien que pour faire un de leur drapeaux ca coute trés trés cher à l’état

    merci de tout coeur Eva pour ce premier pas d’annoncer la fin du défilé militaire

  73. Bonjour Madame JOLY,
    j’ai bien aimé votre discours dans lequel vous avez dit qu’il fallait stopper la diminution de la démocratie. Dans ma région, les pétroliers vont venir en septembre pour commencer à exploiter du gaz de schiste. Ils vont, par le fracking, polluer mon territoire qui est aussi celui de mon fils, ceci pour des centaine d’année. Vous connaissez la loi, vous savez que le texte qui est sorti n’est pas valable (il ne détaille pas le protocole de fraching dans ces spécificités), il ne parle que du gaz de schiste et non pas d’hydrocarbures non conventionnels.
    Marianne va avoir la tête dans le gaz et les pied dans le pétrole.
    Alors j’ai bien conscience que les lobbies sont extrêmement puissant dans cette affaire, mais EELV sera-t-il LE parti des êtres humains ou sera-t-il comme les autres celui des financiers ?
    Quelle est votre position par rapport au gaz de schiste ?
    Cordialement R

  74. Moi, ce que j’attends d’un représentant d’un mouvement écologiste, ce n’est pas une prise de position sur le défilé militaire ou sur l’accent du susdit représentant, c’est d’ABORD :
    Un rapport scientifique et financier SOLIDE et COMPLET sur la suppression progressive du nucléaire en FRANCE, avec des intervenants scientifiques et des économistes, répondant enfin à la question si mal débattue dans tous les médias qui ne font plus leur métier depuis longtemps.

    - Les risques.
    - Le coût réel du retrait.

    Thèse antithèse synthèse morbleu !

  75. Très bonne idée de supprimer le défilé militaire !
    Mais par pitié ne le dites pas, c’est du suicide politique !!
    Il y a certaines choses qu’il faut garder pour soi et proposer après.

  76. Bonjour,

    Un peu déçu par les primaires(j’ai voté Hulot), je n’en reste pas moins très motivé à mener une campagne active pour 2012, avec Eva comme candidate EELV.

    Mais ce matin, je veux surtout lui témoigner toute ma sympathie suite à sa position courageuse sur le défilé militaire du 14 juillet. A part en Chine, en Corée du Nord et en Russie, dans quel Etat subsiste-t-il encore un défilé militaire au moment de la fête nationale ?

    Eva Joly a bien raison, comme Brassens, de ne pas se sentir concernée par  » la musique qui marche au pas « .

    A l’heure où les critiques vont fuser de toutes parts, des conservateurs comme de ceux qui prétendent vouloir changer la soiété sans toucher à rien, il faut que que nous serrions ls coudes, et j’espère bien que de très nombreux messages de soutien comme le mien monteront de toutes les composantes de notre mouvement.

    Tiens bon , Eva !

  77. bonjour mme joly j’espere que vous allez bien ? vous savez que le 14 juillet c’est une fete militaire synonyme de la révolution francaise. j’aimerais savoir que vont faire des enfants en cas de guerre pourquoi faire defiler des enfants lors d’une fête militaire ce n’ai pas le carnaval !!! franchement bravo moi qui vote de base europe écologie beh je m’abstiendrais !!!! merci encore

  78. Bonjour Madame Joly,
    Je partage votre idée quant aux défilés du 14 Juillet, guerriers sans cause…

    mais, consacrez vous très prioritairement aux sujets économiques et éconologiques et de fond car notre peuple se fera manipuler sur les sujets qui touchent à l’honneur de la FRANCE.

    Vous reparlerez de ce défilé après Mai 2012…
    Voici quelques apports quant à la PRODUCTION DE RICHESSES…

    DANS LE DOMAINE DE LA PRODUCTION DE RICHESSES, ce n’est un secret pour personne, la FRANCE a perdu, pour ne pas dire BRADE, toute son industrie de production et s’enfonce tous les jours d’avantage dans cette logique.

    Les constructeurs automobiles sont les derniers fabricants de produits de grande consommation et ils prévoient cette année encore de supprimer 6000 emplois pour les transférer dans les zones à soit disant « bas coûts ». Soit disant – parce que dans la durée – il n’est pas du tout évident que les différentiels de coûts globaux soient ceux escomptés…

    Entre temps nous aurons détruit non seulement des milliers d’emplois mais aussi tout un SAVOIR FAIRE quasi séculaire de notre NATION.

    Il nous reste le TGV et AIRBUS avec les épées de Damoclès qui sont :

    Des chaines de montage transférables elles aussi dans les pays émergents ou en RUSSIE,

    De nouveaux AVIONS concurrençant nos A320 soient ils NEO… Car dans 10 ans les CHINOIS, BRÉSILIENS, CANADIENS et RUSSES auront développé des appareils de nouvelle catégorie répondant aux nouveaux marchés et produits….

    Des concurrents à notre TGV, dont le modèle CHINOIS manifestement issu de nos travaux…

    Nos chantiers navals vivent sous perfusion, nous ne fabriquons même plus de vulgaires brouettes, échafaudages, etc. Les maisons en bois sont fabriquées en KIT en Allemagne, Autriche, ROUMANIE, l’électroménager a disparu, les moteurs électriques sont importés, les profilés aluminium sont fabriqués on ne sait où, plus de 60% des transformateurs électriques sont fabriqués hors France, même PHILIPS ( Hollande ) a abandonné la TV aux CORÉENS, etc.

    Nos études d’INGENIEURS sont dorénavant délaissées; le nombre de candidat à ces niveaux études a radicalement diminué depuis quelques années sans que cela n’inquiète nos élites…. Quant aux volumes des BREVETS FRANÇAIS ils sont en chute libre…

    NOUS DEVONS NOUS REPOSITIONNER

    Il y a encore des opportunités, notamment dans le VASTE CHANTIER DE L’EFFICACITÉ ET EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE. Dans les deux grands domaines que sont les BÂTIMENTS + RÉSEAUX ÉNERGÉTIQUES et le DOMAINE DU TRANSPORT.

    Dans ces deux domaines, TOUT EST ENCORE A INVENTER, tant les ruptures attendues et nécessaires sont importantes. La raréfaction des matières premières ( cuivre, indium, toutes les « terres rares », etc. ), le renchérissement des coûts énergétiques, la pollution et les émissions de GAZ A EFFET DE SERRE, le nécessaire repositionnement des sources d’ENERGIE A BASE DE NUCLÉAIRE, etc nous offrent de fantastique opportunités alors que nous disposons encore d’un important RÉSERVOIR DE COMPÉTENCES DE HAUT NIVEAU; attention ce réservoir est ON NE PEUT PLUS FRAGILE compte tenu des faiblesses décrites en amont ( enseignement, éducation, fuite de nos cerveaux, non reconnaissance des INGÉNIEURS et TECHNICIENS, etc. ).

    En une génération à peine nous pouvons avoir aussi détruit ces potentiels…

    Le « chantier BÂTIMENT » se décomposant en différents domaines que l’on pourrait résumer aux SMART ENERGY SYSTEMS ( concept plus large que celui des SMART GRIDS qui ne traitent qu’une faible partie du spectre des développements économiques ):

    LES MATÉRIAUX DE DEMAIN peu consommateurs de matières premières et d’énergie grise, particulièrement isolants ( isolants, vitrages, liants, bétons, nouvelles briques, nouveaux concepts de toitures, nouveaux concepts d’hourdis, etc. )

    L’INTELLIGENCE DES BÂTIS ( automates mais aussi, par exemple de nouveaux concepts d’interrupteurs par CPL moins consommateurs de fils en cuivre, etc. )

    LA PRODUCTION D’ÉNERGIE LOCALE

    LE STOCKAGE DE LA CHALEUR SOLAIRE SUR DES MOIS

    LE STOCKAGE DE L’ÉLECTRICITÉ PHOTOVOLTAÏQUE OU AUTRE ( y compris celle des commercialisateurs )

    LA CHARGE DÉCHARGE DES BATTERIES DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DEVENANT RESSOURCES POUR LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE

    LA LIAISON AVEC LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AU TRAVERS DES COMPTEURS INTELLIGENTS ( à ne pas confondre avec LINKY qui n’est pas intelligent comme on veut le dire )

    Le chantier TRANSPORT se décomposant en différents domaines :

    NOUVEAUX CONCEPTS DE MOYENS DE TRACTION PROPULSION ( attention c’est plus que dire de NOUVEAUX MOTEURS )

    NOUVEAUX CARBURANTS OU ÉNERGIES PERMETTANT LA MISE EN MOUVEMENT ( ce ne sont pas des agro-carburants, produits dévastateurs pour la PLANÈTE, générateurs de famines et de conflits sociaux mondiaux )

    NOUVEAUX STOCKAGES DES NOUVELLES ÉNERGIES

    Etc.

    Nous ne pouvons plus nous permettre de ne pas nous engager dans ces voies nouvelles. Les coûts de développements nous incitent à nous allier aux Européens afin de co construire cette Europe économique dont nous rêvons depuis les années soixante.

    L’Europe des nouvelles Énergies, Transports et Matériaux… au sein de laquelle la France a un véritable deal à engager. Mais le temps presse et nos élites sont bien frileuses pour engager des axes stratégiques véritablement novateurs…

  79. Défilé du 14 juillet suppression ou non ?
    1789 c’est le peuple qui a libéré et non l’armé.
    Aujourd’hui c’est ensemble pour la liberté avenir peut être à réfléchir sur une idée plus citoyenne avec l’armée à ses côtés et peut être aussi penser au coût pharaonique de ce défilé. Plus les hommes moins les machines de guerre au moment où l’on parle d’écologie et de maîtrise de la dépense.
    La Paix c’est ensemble citoyen et armé qu’elle peut se construire et non en opposant armé et citoyen.
    bonne journée

  80. Madame Joly,

    Je ne partage pas nécessairement vos idées et n’adhère pas à votre parti mais je tenais à vous soutenir en tant que citoyen.
    Je ne peux que déplorer ces voix unanimes s’élevant contre cette idée anti-patriotique de supprimer le défilé militaire.
    Je trouve celà parfaitement scandaleux.
    Ces représentants politiques nous représentent-ils vraiment?

  81. La fin du défilé du 14 : excellente idée, quelle horreur ce défilé car c’est la parade des marchands d’armes, un marché tristement très juteux et le cancer de notre pays.

  82. Bonjour,
    je colle un petit mot, puisque ce site le permets, par rapport à ce que j’ai lu aux infos, tout à l’heure : l’idée de remplacer le défilé militaire par un défilé citoyen ? Une idée aussi choquante, que permettre aux femmes de porter des pantalons !… ce qui est mon cas :-)

    Je voulais donc dire merci.
    Enfin un politicien qui inclue les citoyens ^^
    Enfin quelqu’un qui ose replacer le citoyen dans le paysage politique !
    Je pense que bien des gens fêteraient le 14 juillet autrement qu’un banal jour férié, s’ils se sentaient impliqués dans la vie de la République, du moins ce qu’elle est censé l’être… sans pour autant pousser la chose vers un nationalisme que je vivrais mal (je suis assez critique envers les idées de patrie sacrée, mère patrie etc).
    De toutes façons, j’imagine que le meilleur moyen est encore de montrer l’exemple à l’échelle de la ville : organiser dans sa ville, avec les écoles et les assos, des défilés citoyens, des projets qui ont du sens… et qui incluent les gens, au lieu de faire peser sur eux une constante suspicion (jeune = délinquant, voilée = fanatique religieuse, etc).

    Fin de la pause midi, je dois reprendre le taf.
    Bonne continuation, cdlmt

  83. Bonjour Eva Joly,

    Juste pour vous dire que je partage votre opinion quant aux défilés pour le 14 Juillet et cela ne fait pas de vous (loin de là) une sorte « d’anti-France » !!

  84. Bonjour,
    Votre participation aux présidentielles me donne envie de voter, chose que je n’ai pas faite depuis plus de 15 ans, par dégoût de la politique et de ses acteurs.
    Vous êtes enfin une personne que j’ai envie de CHOISIR !
    Rien que pour cela déjà, je vous dis merci.
    Je vous souhaite une bonne route…
    Alexandrine

  85. Un grand bravo pour votre suggestion de supprimer le défilé du 14 juillet, étalage de force écœurant digne des pires républiques bananières. Est-ce là l’idée de la nation que l’on veut montrer à nos enfants? France=armée? Et tous les autres partis y vont de leur indignation démagogique: Il ne faut pas toucher aux traditions!! Mais les traditions, heureusement qu’elles évoluent, sinon les femmes ne voteraient toujours pas, les jeunes devraient avoir l’autorisation des parents pour se marier, l’esclavage ne serait pas aboli, l’école ne serait pas obligatoire et les enfants travailleraient à l’usine… Je me méfie toujours de l’argument « Il ne faut pas toucher aux traditions ». Comme si cette logique traditionaliste (et dans « traditionaliste », il y a « nationaliste ») se suffisait à elle même, et qu’il ne fallait pas chercher à avancer.
    Merci, merci et encore merci Eva. Je crois que je vais m’inscrire chez les verts!

  86. NON NON NON !! on peut faire beaucoup mais tourner le dos aux soldats qui défendent les libertés dans le monde et les femmes face aux islamistes c’est trop.
    Supprimer l’hommage de la nation à son armée, une connerie qui décrédibilise toute pensée écologique.D’ailleurs quel est le rapport et pourquoi provoquer sur ce sujet ?
    Que veut Eva Joly, vivre aux pays des bisousnours ?
    Avec de telles sorties c’est bien mal parti

  87. Bonjour Madame,

    J’ai été ravi de votre élection et de votre prise de position pour le 14 juillet. Nous n’avons rien à faire de cette parade guerrière (les paroles de la Marseillaise suffisent amplement!)d’un autre âge qui veut ressembler aux anciens défilés de l’armée rouge. Il y a mieux à faire: un défilé citoyen comme vous le préconiser. Je n’ai pas eu le temps de lire votre déclaration d’investiture mais je suppose que vous êtes pour la sortie de la Libye et de l’Afghanistan et pour le retrait de l’OTAN. La grandeur devrait davantage s’affirmer au plan culturel ce qui, à terme, est positif pour l’économie.
    Bon courage. Cordialement. André

  88. merci pour votre courage concernant la supression de cette fête militariste que constitue le défilé du 14 juillet. A quand un défilé commémorant le vivant: un choix de vie fait sur une symbiose entre la nature et les hommes (qui en font partie, non?)au lieu de ces hommages à la destruction. Surtout, continuez dans cette voie, ne vous laissez pas intimider par tous les gestionnaires du libéralisme, qui nous amènent tout droit vers le chaos. Le défilé du 14 juillet rend hommage au chaos.
    Je vous aimais bien, mais là je dis « chapeau »!

  89. Jackturf !

    Je ne suis pas surpris par tant d’intolérance de la classe politique Française pour une simple suggestion sur le 14 Juillet, ces gens la ne méritent plus de la Patrie depuis longtemps, ayant trahi leurs idéaux et par la même celui des Français depuis des lustres, de droite comme de gauche d’ailleurs. Une véritable Honte d’entendre ces hommes politiques dire à Mme Joly de retourner dans son Pays.
    Vichy, vous avez dit Vichy ?
    Tenez bon Mme JOLY, c’est bon signe ! Vous leurs faites peur…
    Jackturf !

  90. Bonjour madame, salut,Eva
    Juste quelques mots concernant le 14 juillet dernier,passé.
    Je suis étonné que personne, à ma connaissance, n’ai dit ou rappelé que ce jour là, en 1789, fut prise la Bastille.
    Ce jour là,pour nous, hier, il aurait fallu rappeler les faits historiques, la prise par les émeutiers puis la destruction de ce bâtiment,cette prison construite par un certain Louis XIII .
    Ce jour devint le symbole de la victoire du peuple de France sur l’arbitraire royal.
    Pas besoin d’un défilé militaire. C’est dommage qu’on n’y ait
    pas pensé. Partie remise!
    Je suis d’accord avec vous pour remplacer « le spectacle des troupes armées », par autre chose, nécessaire ou indispensable au peuple français. Arrêtons la construction et la vente d’armes de destruction massive… Si nous désirons la paix, il ne faut, surtout pas, préparer la guerre.
    La réaction des gens de droite, à votre égard, ne m’étonne pas. Celle d’une certaine gauche,(PS) et autre,est regrettable voire incompréhensible.
    Amour, respect mutuel, fraternité.
    Cordialement. Je vous embrasse.
    Pierrot,un vieil homme né à Alger.

  91. Madame, j’appartiens à ce qu’il convient d’appeler la haute fonction publique. J’ai choisi depuis de nombreuses années de servir la République et l’intérêt général en mettant mes modestes talents au service de l’Etat. J’apprécie votre courage, votre énergie, votre engagement, vos idées parfois iconoclastes mais qui méritent réflexion.

    Je m’interroge sur votre projet de supprimer les grandes écoles.

    Vous-mêmes êtes issue de l’ENM. Les grandes écoles ont l’immense mérite de promouvoir…le mérite. Il faudrait certainement repenser les critères de recrutement, la mesure du mérite. mais de grâce, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain. Votre parole a trop d’importance dans le paysage politique actuel pour s’accommoder d’approximations et de raccourcis réducteurs sur des sujets aussi importants que la fonction publique.

    A moins que vous pensiez aussi, dans cet air du temps parfois poujadiste que vous pourfendez à juste titre, qu’en pendant les énarques avec les tripes des polytechniciens, la France aura réglé l’essentiel de ses problèmes.

    Mais ça , je ne veux pas le croire.

    Bien à vous, bon courage,

  92. Bonjour !
    J’aimerais beaucoup avoir la même paire de lunettes rouge que celles d’Eva Joly, pour la porter tous les jours dans les transports en commun d’Ile de France aux heures de pointe…
    Merci !

  93. Bravo pour votre déclaration sur le défilé. Enfin un peu de bon sens. Ça redonne envie de voter. Merci.

  94. Bravo. Il faut du courage pour bousculer ce pays. Il en a bien besoin. Malheureusement, beaucoup sont trop accrochés à leurs privilèges et à leur train de vie. Je suis impressionné par la puissance médiatique levée à l’encontre de Mme Joly contre une idée pleine de bon sens. Ils ont peur. Oui, Mme Joly pourrait gagner ces élections et ils feront tout pour la discréditer. Du pain et des jeux pour le peuple, du pognon pour la classe dirigeante. A-t-on encore la force et la volonté de se révolter contre les inégalités et les injustices dans ce pays ? Il y a tant à faire. Redistribuer les richesses par exemple au lieu de culpabiliser les actifs et les surexploiter. Et pourquoi pas changer notre hymne national ? Remplacer le 14 juillet militaire par un 14 juillet fraternel, égalitaire, humaniste. Taxer fortement les vrais pollueurs… Tant de défis…
    Courage Mme Joly.

  95. Bravo votre proposition de suppression du service militaire . Imaginer un défilé citoyen pourquoi pas … Et pour ceux qui se piquent de vous reprocher votre méconnaissance des valeurs françaises, les enfants des ecoles défilaient le 14 juillet sous la IIIIeme république, sans que cela choque .

    Lien avec le peuple …. Mais c’est une armée de professionnels,c’est fini la conscription .

    Continuez à proposer de telles idées, elles décoiffent !!!

  96. bonjour Madame Joly
    je ne me reconnais pas du tout dans cette meute de français qui critiquent vos propos sur la suppression du défilé du 14 juillet et je tenais à vous l’écrire.
    Je suis tout à fait d’accord sur le fond avec vous , les critiques ont d’ailleurs complètement sorti vos propos du contexte.
    Que sont les valeurs de la République ? un boulet de canon? un révolutionnaire qui tranche gaiement la tête de son ex collègue en 1789/90? le sacrifice pour la liberté de son pays d’un résistant de l’ombre ? le corps d’un para US sur une plage de Normandie? le labeur de millions de bénévoles qui font marcher des milliers de réseaux sociaux afin que nos concitoyens vivent mieux, plus solidaires, plus intelligents ? ……………….
    alors ,en ce qui me concerne , un défilé citoyen je dis bravo et le fait que ce soit une femme originaire de Pétaouchenoque en France, près d’un fjord ou venue du fin fond de l’Afrique bien noire qui en parle ne change rien à l’affaire
    l’idée est bonne et je préfère que mes enfants en voient défiler d’autres tout en couleurs aux côtés de tous ceux ceux qui bougent pour mener notre pays sur le sentier de la solidarité,de l’égalité, de la fraternité ,de la liberté plutôt que d’assister à un défilé de machines à tuer infernales,
    les pompiers oui les bombes non
    hélas hélas une armée est pour l’instant nécessaire ,on peut lui rendre hommage sans tomber dans le » sacré » , et ce ne sont pas les centaines de milliers de paysans de la France profonde tombés sur les terres de Verdun parce qu’un général voulait grignoter quelques mètres de plus à l’ennemi qui vont contredire ces propos
    eux ils dorment
    pour toujours
    bien à vous
    une socialiste très verte
    christine

  97. Courage Eva…
    Si le 14 juillet est une coutume plaisante pour beaucoup… les défilés militaires sont complétement d’un autre age… d’un autre siècle…
    C’est une excellent entame de campagne…
    Et il y a d’autre sujet… comme le droit de mourir dignement… comme la dépénalisation du cannabis avec alignement sur l’alcool…
    comme l’alignement des taxes sur le gasoil au niveau de celles de l’essence.
    etc…
    De quoi vous rejoindre…

  98. ( 14 juillet ) très bonne proposition.

    le fait que l’ensemble de la classe politique s’emballe ( sauf CB ) c’est plutôt positif, et vous vous placez en vrai outsider pour 2012.

    Je ne suis pas d’accord avec toutes vos propositions ( notament au niveau de l’énergie ),mais je vous souhaite bonne route. les gouvernements du nord sont en avance sur pas mal de domaines et vous incarnez ce souffle là .

    Signé : un immigré viking ( normand ;) )

  99. Bonjour Madame Eva Joly,
    Bravo pour votre courage et votre prise de position au sujet des défilés militaires, le 14 juillet. Ces parades guerrières sont devenues inutiles et indécentes.Vive les défilés citoyens !C’est un peu la même chose avec notre Hyme National, qui n’est plus du tout au goût du jour.
    Auteur,Compositeur,Intreprète, j’ai refait les paroles de notre MARSEILLAISE, dans une version plus « pacifiste et écologique » qui ne parle plus de guerre et d’étandars sanglants…Mais plûtôt d’amour,de paix, de joie entre tous les peuples.J’ai volontairement gardé nos symboles Français : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, qui font de notre pays, un grand pays d’ouverture et de tolérance.Les nouvelles paroles ont été déposées à la SACEM et sont visibles sur mon blog :
    http://www.aubertsjeansdebergerac.musicblog.fr et bien sûr,j’attends vos commentaires.
    Un grand projet est prévu avec vous tous.Tout est expliqué sur le blog.
    Merci à vous, Madame Joly.
    Merci à vous tous.

  100. bonjour à tous et merci !
    merci de cette annonce que je n’espèrais plus !
    le remplacement du défilé militaire (beurk !) par un défilé citoyen est une grande idée , très grande !
    et n’en déplaise aux cons , la vocation première de ce défilé !
    ceux qui inondent éva joly d’injures , de calomnies racistes (anti-norvègiennes) mysogines et autres ne connaissent pas l’histoire de france ou voudraient lui donner un aspect qui leur conviendrait mieux ! l’armée n’a rien à voir avec la révolution française avant 1880 et le peuple n’est plus représenté par ses soldats depuis longtemps alors arrètons l’hypocrisie et allons de l’avant pour sortir la france de l’ornière où l’ont poussé tous les présidents depuis la troisième ou quatrième république et où notre gouvernement actuel voudrait l’enterré pour satisfaire les agences de notations (grands gourous actuels )!
    j’ai dis depuis 2007 qu’il n’existait que deux personnes aptes à gouverner la france et à la faire rayonner comme jamais face au monde : mesdames TAUBIRA et JOLY ! et je suis heureux de ses paroles qui ne font que confirmer mon idée ; mon seul soucis étant qu’elle soit aller se perdre avec les écolos d’EELV et non avec MELENCHON comme elle l’avait fait en 2007 ( avec BOVE ).
    étant écolos depuis 35 ans j’ai connu tous les déboires des verts et ses dérives ( voir où en est dany « le rouge » -hum hum ??- maintenant assis sur le genoux droit de sarkozy pour « gagner » des voix )et l’époque réactionnaire que nous vivons ne peut que leur faire du mal , alors qu’ils étaient – et pourraient être encore- les succésseurs du PS depuis 1983 et leur passage à droite laissant le champs libre à un nouveau parti de gauche !

  101. Bonsoir Madame,

    vous avez tout à fait raison concernant les défilés d’hier. Il faut simplement se rappeler que ce 14 juillet n’est pas une victoire militaire mais un soulèvement populaire. Ces défilés me font penser aux grandes démonstrations de forces des anciens régimes communistes. D’ailleurs, nous qui, malheureusement, nous référons souvent au « modèle » nord américain, y a t-il des défilés le 4 juillet, fête nationale américaine ?

    Cordialement, Nicolas.

  102. Un (deux) mots pour cette proposition de suppression du défilé militaire : BRAVO / GRATULERER !

  103. Madame Joly,

    Tenez bon face à la déferlante xénophobe qui s’abat sur vous, après votre proposition de supprimer le défilé militaire le 14-Juillet !

    Pauvre Fillon, qui fait référence à votre nationalité française récente.

    J’ai 69 ans, je suis né en France, comme mon père. Ma mère est née en Espagne. Elle a fuit ce pays en 1939, à l’arrivée de Franco.

    Je me sens donc de culture exclusivement française. Je ne parle bien que le français. Je ne baragouine l’anglais et même l’espagnol.

    Je ne voterai probablement pas pour vous en 2012, mais pour Jean-Luc Mélenchon. Mais si pour des raisons tactiques, le Front de Gauche devait finalement retirer sa candidature, je voterai pour vous.

    Quant à votre proposition, elle ne me choque pas du tout. Les défilés militaires, j’ai toujours trouvé ça puéril. Mettre en valeur les grandes actions collectives le 14-Juillet me paraît mieux correspondre à l’esprit français tel que je le conçois.

    Mais, disant cela, je me rends compte que je suis ridicule, que je me mets sur le même plan que Fillon et ses séides. Votre proposition correspond à l’esprit humaniste, tel que je le conçois, valable où que ce soit.

    Quant au patriotisme de ceux qui vous pourfendent, il n’est même pas besoin de remonter aux années 30 ou 40 pour les confondre.

    Je ne vois pas en quoi, l’Armée française a défendu la République en Algérie et en Indochine. En quoi, elle la défend aujourd’hui au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Afrique en général,…..

    Trahissent notre pays, aujourd’hui, ceux qui, pour l’appât du gain, n’hésitent pas à délocaliser leur entreprise ou leurs capitaux pour ne pas payer d’impôts en France.

    Trahissent notre pays, aujourd’hui, ceux qui, au gouvernement, laissent faire ces aigrefins, mais par contre font la chasse aux pauvres « assistés ».

    Pour conclure, je veux vous dire ma joie que vous ayez été choisie comme candidate de votre mouvement. Je vous respecte énormément. J’aimerais que tous les Français parlent
    aussi bien notre langue, et aient surtout une aussi haute élévation d’esprit que la vôtre.

  104. Bonsoir Madame,
    Votre idée de faire défiler autrement les Français qu’au pas cadencé le 14 juillet est tout-à-fait patriotique, quoique ils en disent.
    Le 14 juillet perpétue le souvenir du 14 juillet 1790, où la Fête de la Fédération commémorait la prise de la Bastille. Or, ce que le peuple allait voir défiler autrefois, il y encore quelques années disons, c’est le peuple. L’armée qui défilait aux Champs-Élysées était l’armée de conscription, représentante de tous les jeunes Français depuis qu’avaient disparu les privilèges autorisant les bourgeois à s’y soustraire moyennant finance.
    J’ai tout fait pour échapper au Service militaire, comme beaucoup des jeunes appelés, parce qu’on avait l’impression d’y perdre son temps sous les ordres de sous-officiers soupçonnés à tort ou à raison d’être analphabètes et alcooliques.
    Notre anti-militarisme se nourrissait de l’espoir post-1968 d’une société plus juste, plus sociale, plus internationale, qui aboutit à 1981 et ses désillusions.
    Le service militaire ayant été aboli (il eût été plus démocratique d’en faire un service à la Nation, pas forcément militaire), ceux que nous voyons défiler sur les Champs-Élysées sont des professionnels.
    Cela n’enlève rien à leur patriotisme ou à leur raison d’être, ils n’ont pas déchu en devenant une armée de métier. Au contraire, l’armée française s’est bonifiée de l’intérieur, son recrutement est devenu extrêmement pointu, et son métier s’est en tous points perfectionné. Partie intégrante du corps social, l’armée française reste entièrement liée au peuple dont elle est issue.
    Or vous le savez sans doute, Madame, la France a un défaut bénin en temps de paix, aveuglant en temps de guerre : elle est chauvine.
    La titiller sur son goût pour les fanfares, c’est à coup sûr frôler le bide.

    Puisque d’aucuns ont le mauvais goût de vous blâmer sur votre double nationalité, ceux-là ignorent sans doute que le goût du drapeau est aussi très scandinave, que la légende du Dannebrog vaut bien celle du drapeau français.
    Et si un jour on venait à vous poser incidemment la question de savoir si vous connaissez la Marseillaise, répondez que oui, et demandez à votre interlocuteur  » De qui est le drapeau sanglant qui est levé et dont parle le premier couplet ?  » . La plupart ignore qu’il s’agit du drapeau « de la tyrannie », ils croient que c’est le drapeau français.

    Il n’y a à mon souvenir qu’en 1936 et en 1989 que des défilés « populaires » ont enrichi le 14 juillet du souvenir de la Révolution. En France, de très mauvais procès faits à la période révolutionnaire par les continuateurs de l’Ancien régime, ont fini par convaincre le pauvre peuple que la Terreur fût la période la plus noire de notre Histoire. À chaque grande bataille napoléonienne, il est tombé dix fois plus d’hommes que sous la guillotine avant Thermidor.

    Alors oui Madame, je vous crois très scrupuleuse de la vérité historique, je vous crois quand vous imaginez autre chose que ce défilé du 14 juillet au matin.
    Je crois aussi que le patriotisme, que je situe aux antipodes du nationalisme, se nourrirait bien d’un peu de fête populaire supplémentaire.

    Affinez votre discours, Madame, affinez-le encore : vous êtes audible.
    Et écoutée…
    Avec mes sentiments les meilleurs

    Gaucher M.

    PS : Je suis du Midi, comme aiment à s’en gausser ceux qui n’en sont pas. Nous aussi, pendant des décennies, on s’est fichu de notre accent, au point que les jeunes d’aujourd’hui préfèrent singer l’accent 9-3. Quel progrès !

  105. Bonsoir Madame Joly,

    Merci d’avoir tenu ces propos concernant le défilé. Plus jeune j’ai eu l’occasion d’y participer et je n’en étais pas peu fier! Mais il faut savoir évoluer avec son époque et ne pas craindre les changements. Et je crois que de nombreux problèmes viennent de là.
    Tenez bon, ne vous laissez pas faire par ces passéistes et ne vous laissez pas entraîner dans un débat stérile qui éloignerait les esprits des sujets principaux. Celui-ci n’est que secondaire mais il est vrai ô combien symbolique. Ne les laissez pas vous tendre ce piège grossier qui doit déjà en démanger certains. Vous avez mieux à faire.
    Comptez sur moi pour 2012.

    Bon courage à vous.
    Philippe

  106. Centriste de longue date, partisane de F.Bayrou (je sais que vous l’avez approcher)je vous apport mon soutien à propos devotre suggestion de « dépoussiérer » la fête nationale;depuis que nous avons une armée de métier, à quoi bon exposer au grand jour nos armes de dissuasion( bien sûr, il s’agit d’une vtrine dont le but est de vendre); la Patrie n’est plus en danger grâce à l’Europeet que diantre évoluons! J’ai 64 anset je suis pour un changement dans nos mentalités sans pour autant renier nos valeurs républicaines Je prône un nouveau 14 juillet ou l’illustration de l’égalité,et de la fraternité seraient mises en avant.Celle de la liberté n’étant plus à faire, nos vaillantes armées tant célébrées au cours des 14 juillet antérieurs s’en sont bien chargées;Courage pour l’avenir vert!

  107. Nous sommes dans une crise économique mondiale!
    Au bord du gouffre!!! Alors combien coûte le défilé du 14 juillet?
    ne pourrait on pas utiliser cet argent pour aider les licenciés,
    les chômeurs arrivant en fin de droits,aider les jeunes entrepreneurs,les familles qui ne peuvent plus joindre les deux bouts, les jeunes en échecs scolaires, les retraités qui vivent
    au seuil de pauvreté …… etc,etc. Alors???

  108. Bonjour à tous,
    Madame,
    Bravo pour votre prise de position courageuse sur le défilé du 14 juillet.
    Bon courage, et de tout cœur avec vous.
    Cordialement.

  109. Bonjour Mme JOLY,
    Bravo pour votre « rêve » de voir les citoyens dans la rue le 14 juillet et non les militaires .
    Je vous transmets le courriel que j’ai transmis à Mr Tardy, Député de la République:

    Bonsoir Monsieur le Député de la République,

    Je suis un homme, père de famille, de 53 ans, profondément républicain (pas nationaliste).
    Je suis très étonné de voir des hommes et femmes élus par les citoyens français dans une Assemblée issue du soulèvement du peuple
    le 14 juillet tenir des propos comme les votre.
    Les militaires d’alors ont tiré sur le peuple. Certes les militaires d’aujourd’hui sont issu de la Révolution, mais les commandements ont toujours été issus des Nobles d’avant 1789. Sont-ce les meilleurs représentants le 14 juillet?
    Madame Joly n’a fait que rêver de voir un défilé avec le les citoyens.
    Le débat a le mérite d’être levé (cela nous changerait de la Nationalité et de l’islam) et quoi de mieux que de voir le peuple dans la rue avec les militaires le 14 juillet?
    Alors que votre parti politique est si prompt à lancer des « débats », quelle belle idée de rendre le 14 juillet aux Français. Nous pourrions également à cette occasion célébrer la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Pour remercier les soldats ayant combattu pour la France, nous avons le 8 mai et 11 novembre (je ne manque aucune des deux cérémonies dans mon village).

    J’espère , Monsieur le Député, que nos Représentants aient toujours en tête qu’ils siègent grace aux citoyens qui ont créés les Assemblées.
    Bien à vous

    Je suis très triste de voir Mme Aubry ne pas vous suivre sur ce terrain.
    J’espère que vous (avec EELV) mettrez un coup de pied dans le « crise démocratique » que nous vivons.

    Inutile de dire que vous aurez mon bulletin de vote pour les deux tours des présidentielles (après 35 ans de vote PS).

    –O-O–
    Vive Eva

  110. Je ne connais pas trop le programme officiel d’Europe Écologie, seulement les prises de positions individuelles.
    Vous dites : il faut supprimer le défilé du 14 juillet, sortir du nucléaire, abroger les lois Hadopi et Loppsi. C’est très bien, on a déjà quatre points communs.
    Je ne me reconnais pas dans le discours frileux et hésitant de la gauche ou dans le discours complètement dépassé et archaïque de la droite.
    Vous êtes quelqu’un de tranché et de progressiste. Je n’ai voté qu’une seule fois écologiste de ma vie, mais cette fois-ci ma voie vous est définitivement acquise.

  111. Bonjour Eva,

    c’est une excellente idee. Remplaçons les militaires par des enfants, inventons un concept neuf. L’image des chars et des canons defilant devant le peuple me rappellent le Soviet Supreme de Leonid Brejenev .

    Sachez que les attaques que vous subissez sur votre origine scandinave et votre manque de connaissance des valeurs francaises demontrent juste la faiblesse de vos adversaires et leur incapacite a se defendre de facon rationnelle. Soyez professionnelle, evitez de tomber dans leur piege et vous en sortirez que grandie.

    MfG
    TB

  112. Bonsoir madame Joly .Un grand bravo ,tout d’abord pour votre franc parler et votre détermination dans cette campagne qui s’annonce .Vous êtes porteuse d’équité et de justice sociale ,alors ma suggestion va peut être vous interpeller : handicapé par une surdité profonde ,je ne dois ma vie sociale ,et donc mon travail qu’au port de petites merveilles d’électronique ,dont le prix est exhorbitant .La sécu ne rembourse qu’une partie infime (j’ai pas dis infirme.. ) de cette somme .Bon ,je ne lui en demande pas plus .Mais pourquoi ne puis je pas déduire cette dépense obligatoire pour moi de mes impots ,alors que l’on peut s’exonérer d’appartements ,de placements ,et autres niches pour riches (!) plus ou moins exotiques .Idem pour les lunettes ,et pour tout un tas d’appareils permettant à des milliers de gens d’échapper à la double peine du handicap et de l’exclusion .Ce serait réconfortant que de vivre (presque ) pleinement dans une société acceptant tous ses citoyens ,non ? Recevez mes amitiés et mes encouragements .

  113. Eva, vous savez mieux que beaucoup faire parler vos adversaires…ils s’expriment et se découvrent ainsi ! C’est bien de pédagogie dont on besoin les Français !Nous devons nous libérer de 1789 et enfin affronter 2012 !!!!
    Courage (Vous en avez!)

  114. Bonjour Eva, bravo d’abord pour avoir réussi le premier examen de la candidature.
    Ensuite, tout à fait d’accord sur ta déclaration concernant le défilé militaire. Les réactions qu’elle a suscitées, montrent que tu as touché un point sensible. Beaucoup de gens sont d’accord mais n’ont pas accès aux médias. Coupons d’avec un passé guerrier !
    Un militant vert

  115. Salut Eva,

    Je suis d’accord avec l’idée d’une évolution de la fête nationale. C’est vrai qu’un défilé militaire en grande pompes ça fait vraiment stalinien.
    Finalement vous avez jeté un pavé dans la mare.
    Je n’aurais pas pensé (sic!) que certains responsables politiques
    en puisses resortir une telle panique.
    Quelle étroitesse d’esprit, Consacrer de cette manière, et à ce point les forces armées, avoir détourné, ce symbole de la prise de la bastille par le peuple parisien, au profit d’une image « virile » de la République Française, c’est vrai non ? Nous on a des Couilles en France, on en a une grosse… armée. Allez on sort à peine du Néolithique, on va bientôt arrêter de parader avec nos massues. Vive la révolution écologique… Qui va piano, va sano, va lontano.

  116. Bonjour,

    Je suis un français de l’étranger qui ne passe plus guère dans l’hexagone qu’en de rares occasions mais je me tiens au courant. Je ne suis pas un militant d’EELV mais je tiens à témoigner mon soutien par rapport à la proposition de supprimer les défilés militaires du 14 juillet.

    Désirant moi-même acquérir une autre nationalité, je souhaite aussi témoigner que cette démarche, comme celle qui vous a fait devenir française, est une démarche de volonté et d’amour. Devenir français, c’est plus digne et plus fort que de l’avoir toujours été sans rien faire d’autre que de naître quelque part.

    Bonne continuation,

    Erik

  117. Bravo, mon vote vous était déjà acquis, cette proposition pour le défilé du 14 Juillet n’a fait que le confirmer, mais comme le dit Bernard plus haut les priorités ne sont pas là, et ne rentrons pas dans ce débat pour le moins… nauséeux. Concentrez vous sur l’important.
    Je vis aux Antilles et lorsque je regarde mon île, je me dis que des gens comme
    vous il en faudrait plus dans notre monde.

    Merci, courage.
    Stéphane.

  118. Merci pour votre prise de position novatrice sur le 14 juillet citoyen. Bien à vous.
    C.L

  119. Bonjorn dona (bonjour madame)
    Je veux vous féliciter pour votre prise de position en faveur de défilés citoyens, en lieu et place de défilés militaires, pour fêter la prise de la bastille… de toutes les bastilles. Des citoyennes et citoyens pacifiques (quelque soit leur nationalité), à la place de soldats bardés de décorations pour avoir tués des humains, voilà une idée séduisante en ce début du XXIème siècle. Laissez hurler la droite nationaliste et chauvine (ils ne sont plus très loin de « la Marine »), méprisez les propos imbéciles des dirigeants(tes) socialistes, qui ne sont destinés que pour « ramasser » de futurs électeurs (petits calculs marchands de vulgaires boutiquiers), tous ceux qui sont épris d’humanisme et qui ont en horreur la force brutale, vous soutiennent et vous approuvent. Honte à monsieur Fillon et sa clique de « toutous », pour leurs propos xénophobes à votre encontre. Les états-nations, engendrent le nationalisme, le chauvinisme et la guerre. Il faudra que les générations futures se débarrassent de ces stuctures d’un autre âge, pour construire un monde où l’humain respectant le droit à la différence, n’est plus peur de l’autre et ne lui hurle plus dans les oreilles ces chants guerriers que l’on appelle « hymnes nationaux ». Encore une fois, bravo et merci pour cet acte courageux, dona (madame).
    Andriu TELHET, autonomiste òccitan et anarchiste

  120. Bonjour madame Eva Joly,
    Je suis Raëlien et j’ai immédiatement approuvé votre volonté de supprimer le défilé militaire du 14 juillet.
    La France a besoin de donner des signaux de paix et non des bravades militaires.
    Les chiens enragés qui hurlent contre vous indiquent bien à quel point il est urgent de changer les mentalités belliqueuses de la classe politique et de ceux qui brandissent stupidement l’étendard au bout du fusil.
    Cordialement.

  121. Vous avez raison, Madame Joly, de critiquer le défilé militaire du 14 juillet. De mon point c’est totalement dépassé et inutile. Par certains aspects, c’est même grotesque à en juger par les quelques images que j’ai vues de celui d’hier. Pourquoi s’inspirer des dernières « grandes » puissances qui « défilent » encore (Chine, Russie, Corée du Nord)? Je remarque en passant qu’elles ne sont pas des exemples de démocratie. Les français ne sont pas tous idiots… Mais il faut bien une fête nationale ? Commémorons, donc, mais autrement. Que les militaires restent dans leurs casernes et que les français fassent la fête. Qu’ils commémorent l’esprit révolutionnaire qui renverse les tyrans, fêtent les libertés si chèrement acquises, et surtout, qu’ils fassent, au moins pour un jour, une réalité du mot « fraternité ».

  122. Bonjour madame,

    Je ne voterais pas vert, car je ne crois pas que vous puissiez aller très loin et il faut absolument battre l’actuelle président, et pour cela je pense que aux urnes au premiers tour il faudra frapper fort. (je suis plutôt de droite, mais là trop de fautes, trop d’erreurs et un dérapage vers des idées que je n’aime pas, je voterais donc à gauche).

    J’espère néanmoins que vous aurez votre mot à dire.

    Mais je trouve choquant les réactions des la droite et le manque de réactions de la gauche.

    Contrairement aux dire de monsieur Fillon, je pense que beaucoup de français serait en accord avec vous sur ce point.

    je respect l’armé, j’ai effectué mon service militaire, mais on peut honoré ceux qui se battent pour défendre nos libertés (se battent ils encore pour cela, j’aime à le croire) de bien des façons, plutôt que de faire parader des hommes politiques sur des tribunes un 14 juillet.

    Et pour ce qui est des valeurs, ces gens bien pensant oublies que le 14 juillet et la fête national, qui réuni tout les français, tous !

    Que cette fête symbolise la chute de la bastille, qui si je me souviens bien de mes livres d’histoires, à été prise par le peuple, pour le peuple !

    Les défilés sont eux bien plus récent dans notre histoire !!
    Si ils sont si sur de leur fait, pourquoi ne pas lancer un débat public et un référendum ?

    Pour ce qui est de votre double nationalité, et alors ou est le problème ?

    Faute de com. de la part de ceux qui vous critique la dessus, je trouve au contraire, que d’être venu en France, y vivre, y travailler vous battre pour vos idées en représentant la France vous fait plus français que moi qui y suis né, et cela sans me diminuer de mon statu de « natif ».

  123. Bravo madame pour votre prise de position sur le 14 juillet
    et votre positionnement en général, très courageux et très lucide. Continuez ainsi à dépoussiérer ce qui doit l’être, et du ménage, y’a de quoi faire! J’admire votre jeunesse d’esprit et cette vigueur indomptable, posée, aigue qui nous rafraîchit et nous redonne espoir!
    Contrairement à ce que disent vos détracteurs, 1er ministre en tête, vous avez une grande connaissance de notre pays, une belle et profonde sensibilité qu’il fait bon de lire ou d’entendre: c’est un honneur pour nous de vous avoir comme compatriote!
    Que rien ne vous trouble profondément, poursuivez avec ténacité, malgré la pluie des bassesses, les orages de grêle, l’arrogance des (im)puissants, et la faiblesse des gens de gauche qui tout entière devrait vous défendre, étouffer l’esprit xénophobe grandissant et honteux qui prospère de façon si inquiétante et monstrueuse.
    Merci madame.
    Mich, 60 ans

  124. Je soutiens entièrement votre proposition concernant le 14juillet. Nous n’avons pas besoin d’exhiber notre « force de frappe » mais plutôt, comme vous le suggérez, notre envie et notre joie d’être des citoyens Français et des habitants de ce pays, contents de l’être.

    J’hallucine de voir la violence (ça ne m’étonne qu’à moitié pour des militaristes) avec laquelle la meute des politiciens ont réagi à vos propos!

    Continuez Eva Joly à dire ce que vous pensez et ressentez, ça fait du bien d’entendre des propos sains en cette période nauséabonde.

    Je crois que j’ai enfin trouvé la candidate qui aura ma voix en mai prochain.

  125. Bonsoir Eva
    Je partage votre analyse quant a la suppression du defilé belliqueux/guerrier du 14 juillet et qui ne represente personne ou presque depuis longtemps . En plus c’est a ce defilé que le president handicapé du cerveau qu’a la France qu’il invita dernierement tous les despotes africains dictateurs qui ont eté chassés par leur peuple au prix de milliers de morts . Quel exemple qu’il donne au monde avec ses chars les mêmes qui ont accompagné en mission nos soldats assassinés par les talibans dernierement
    Quant a ce pleutre de Fillon sa reponse vous concernant fait de lui un premier ministre indigne de participer a un gouvernement fusse celui de son mentor Sarkozy le « va t en guerre »
    Encore bravo Eva
    Amicalement

  126. Bonjour,

    Recevez toute mes pensées amicales pour votre saillie conte le « défilé de la honte » surtout celui de cette année.
    Cijoint lien pour mon commentaire sur JOFFRIN et sa position de « journaliste de guerre »

    http://blogs.mediapart.fr/blog/francisl55/150711/joffrin-joly-et-le-defile?onglet=commentaires#comment-1033003

    Cordialement

  127. Et oui! je trouve l’idée géniale…parler plutôt d’humanité et de rire le 14 juillet, les défilés militaire, les armes ou la guerre n’intéressent plus personne… bravo Madame je vous encourage très fort …Rumaël

  128. Bonjour Eva Joly,

    Je partage globalement vos idées et rejoins la plupart des commentaires précédents.
    Concernant le 14 juillet, c’est contraint et forcé que j’ai dû y participer le 14 juillet 1964. Obligation était faite de saluer Charles de Gaulle lors de son passage en revue des troupes.
    Quelle horreur ! Cette publicité de l’esprit guerrier. certains prétendent que ce défilé a quelque chose de beau, sans se rendre compte que cette immonde parade est le rideau qui cache le terrain sanglant des guerres, des exactions coloniales et des conflits mondiaux. Le tout claironné avec ce chant haineux et soi-disant glorieux qu’est la marseillaise. ce chant que l’on impose d’apprendre aux écoliers, comme l’était la religion il n’y a pas si longtemps.
    Cela n’a pas grand-chose à voir avec une vrai démocratie.
    Liberté-Égalité-Fraternité ? Pour qui et pour quoi ?
    Aux urnes citoyens ! Formez vos élections ! Votons, votons……

  129. Bonjour madame Eva
    Bravo pour vos prises de positions courageuses
    Noëlle et Jean

  130. Excellentes prestations télévisées, je retire ce que j’ai dit.

  131. Madame,

    Cela faisait 25 ans que j’attendais qu’un personnage politique de premier plan fasse une proposition comme la vôtre concernant le 14 juillet, qui, comme la plupart de vos détracteurs ne le savent sans doute pas, est la fête de l’abolition des privilèges… Du reste nous ne fêtons pas le 14 juillet 1789, jugé trop sanglant ! Mais le 14 juillet 1790… C’est sous le Directoire, quand la France était en pleine conquête guerrière que le 14 juillet s’est militarisé…

    Merci et continuez sur cette voie réellement progressiste, vous aurez la mienne.

    Bien à vous.
    POB

  132. bonjour madame

    bravo,effectivement la prise de la bastille c’est le peuple et non l’armée !

    vous avez raison, et malgré tout ce que dise ces politiciens en bout de course, vous êtes plus française que certains français.

    c’est incroyable d’entendre le 1er ministre dire cela.

    je n’était pas de votre mouvement , mais je pense que je vais vous rejoindre.

    amicalement

    pascal

  133. Ravie que vous ayez gagné contre Hulot
    Pour le 14 juillet, c’est un peu vif et sans fioritures, les politiques n’ont plus l’habitude. Je suis d’accord avec vous et honorer les forces armées pourrait se faire le 8 mai effectivement. Les réactions des uns et des autres, la droite n’étonne pas plus que d’habitude en l’occurence,la gauche reste décevante comme d’habitude aussi, prouvent que nous sommes toujours aussi peu imaginatifs et confis dans des habitudes, qui ont du sens certes, mais dont nous avons du mal à imaginer que nous pourrions nous en passer. Et puis, en l’espèce, le français (la française n’est pas en reste) n’aime pas qu’on vienne lui donner des leçons, « je me le sers moi-même avec assez de verve, mais je ne permets pas qu’un autre me les serve ». Et la plupart l’ont pris comme une leçon, comme si des valeurs ou des certitudes pouvait vaciller au moindre vent, mais le vent venu de Norvège souffle bien fort, certains y ont perdu leur honneur, bravo Fillon !
    Bonne chance et bon courage pour passer ce marigot, dommage que vous ne soyez pas majoritaire, j’aurais voté pour vous, pour ce que vous représentez d’intégrité et de droiture.

  134. Ouf ! un peu d’air frais… Ne changez rien… ni le refus de la langue de bois, ni bien sûr l’accent….

  135. Message à Julien Ravassa et à tous ses ressemblants.
    Vous trouvez « lamentable la prise de position » d’Eva Joly et vous dites être « indigné devant une attitude si peu respectueuse » !
    Qui est lamentable et qui doit être indigné quand vous osez tenir des propos xénophobes !
    Étant donné votre réaction et votre « attitude à vous », on ne peut que se féliciter de vouloir supprimer ces parades militaires.

  136. Je ne sais pas si je voterai pour vous mais bravo pour votre prise de position sur le 14 juillet. Les attaques que vous subissait à cause des ces propos sont hallucinantes et disproportionnées, les hommes politiques lamentables.

  137. Chère Madame Joly,
    Bravo pour avoir osé contrer le courant politiquement correct !
    Je souhaiterais, comme vous, remplacer le défilé de la violence ( une arme n’est-elle pas une menace de violence ?) par l’image d’une foule fraternelle et joyeuse qui fête le 14 juillet comme une libération. Cela satisfait mon coeur de raëlienne. Ce 14 juillet 1789 était magnifique pour ceux qui le vivaient, il a pondu les Droits de l’Homme, mais…la mariée était trop belle !…et la monarchie a cédé la place à un groupuscule d’ »élites » et de gros financiers sans âme ….Le budget engagé dans ce défilé parisien aurait certainement réglé les problèmes d’un grand nombre de citoyens pauvres. Quelle incohérence pour une démonstration de virilité !! L’armée devrait être mondiale mais gardienne de la Paix donc préventive, contrôlée par un gouvernement qui gère intelligement les ressources en les distribuant équitablement. Devenons civilisés ( donc civils) et transformons les tanks en machines agricoles !! Remplaçons les monuments aux morts par des temples aux vivants avec distribution gratuite de nourriture !

  138. chère Citoyenne
    vous avez jeté un pavé dans la mare de l’archaïsme typiquement
    français (de droite).
    OUI le 14 juillet devrait être une fête d’union nationale.
    Les parades militaires sont d’un autre âge et réservées aux états
    totalitaires.
    La Révolution de 1789 est celle d’un peuple opprimé par un pouvoir excessif.L’armée n’a pas sa place dans cette journée symbolique du 14 juillet.
    En période d’AUSTERITE – combien coûte un tel déploiement de canons – blindés – militaires et gradés etc.. ????
    Heureusement – les invités indésirables genres dictateurs, ainsi
    que la garden party au château ont été supprimés.

    OUI – aux banquets et bals citoyens sous les lampions.

  139. Chère Eva,

    Oh, là, là, qui t’a conseillée de faire une « bourde » pareille?
    Toucher aux ergots du Coq (défilé militaire » alors que Tor HUSHOVD (prononcez pas TAURUSCCHOFF) est en train de rafler les étapes au Tour de France, même moi, après 4O ans en France, je n’aurai pas osé. Je suis d’accord que le BARNETOG le 17 mai est plus touchant (et aussi traditionnel) que le défilé le 14/7, mais on ne peut pas changer les mentalités des pays latins et en faire des nordiques avec tout ce que les nordiques onte respectables, admirables, trop dès fois.
    Je voterai quand même pour toi.
    Cordialement,
    une expatrié.

  140. Bonjour Madame

    C’est avec plaisir, et, un « brin » de surprise, que j’ai appris que vous demandiez la suppression du défilé militaire de la cérémonie du 14 juillet.
    Je vous dis bravo, grand bravo !
    Vous pouvez comptez sur mon soutien total, par ces écrits, par mes pensées et actions à mon niveau.
    Ceci étant aussi ma pensée depuis fort longtemps, car la fête nationale est la célébration du 14 juillet 1790, fête de la réconciliation de tous les Français, et non de la Bastille en 1789.
    Cette fête a été détournée par les militaires et gouvernements successifs Français.
    Il est possible que ce soit plutôt le premier Ministre actuel, Mr François Fillon, qui : » n’a pas une culture très ancienne des valeurs françaises » !!!
    Et que Mr Albert Einstein a dit: « Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique militaire, ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. »
    Peut être que lorsque le défilé du 14 juillet ne sera que civil, le cerveau de Mr Fillon commencera à fonctionner, c’est ce que je lui souhaite vivement.

    Je vous souhaite courage et fermeté.

    Je vous prie de recevoir, Madame, mes salutations les plus sincères et respectueuses

    De la part d’un citoyen du monde et membre du mouvement Raëlien
    Yves Térouinard

  141. Bonjour Madame, bonjour à toutes et tous,

    Je vous écris par rapport à votre proposition de la suppression du défilé du 14 juillet tel que nous le connaissons, ainsi qu’aux réactions enthousiastes qu’il provoque.

    En tant que citoyen, le 14 juillet représente pour moi une date importante dans la construction de notre état moderne tel que nous le connaissons actuellement.

    Pour beaucoup des intervenants sur ce blog, le défilé n’est que le reflet putride des valeurs issues d’un autre âge… Voire le vile étalage de l’industrie militaire…

    Peut-être ont-ils raison, je ne le sais…

    Pour ma part, il est un hommage, martial il est vrai, pour toutes celles et tous ceux, qui en d’autres temps, n’ont pas hésité à donner ce bien précieux qu’est la vie au nom d’un idéal ( facilement contesté et édulcoré aujourd’hui, j’en conviens ), auquel ils croyaient plus que tout…

    Je sais déjà que pour de nombreux lecteurs je vais être un dangereux « réactionnaire », mais l’armée qui défile à cette date est l’émanation première de cette citoyenneté; en effet, les soldats de l’an deux étaient des citoyens ou des citoyennes…

    Certes, depuis les choses ont changé, ce corps issu de la nation s’est professionnalisé, et les missions qu’on lui donne peuvent être sujet à débat, voir même contestation ou refus.

    Il n’empêche que ceux que nous voyons défiler à cette date sont des citoyens à part entière comme vous et moi.

    Une seule chose les différencie de nous, ils acceptent lors de leurs engagements de prendre le risque de sacrifier leur vie pour protéger la notre…

    Les récents événements le démontrent clairement, hélas….

    On peut discuter sans fin de l’intérêt d’envoyer des troupes sur tel ou tel théâtre d’opération, du bien fondé humanitaire de telle ou telle intervention, mais il n’en demeure pas moins que se sont ces gens que l’on envoie pour protéger nos concitoyens dans les pays en proie à la guerre civile ou ailleurs…

    Nous souhaitons tous vivre en paix, avec nous même comme avec nos voisins, proches ou lointains. Est-ce un rêve???? Une utopie??? Je l’ignore…

    Je ne sais qu’une chose, la France c’est faite, comme tous les pays, à coup d’épées, au prix du sang et des larmes que bien des génération ont versé avant nous…

    Les femmes et les hommes qui, aujourd’hui, meurent en OPEX dans l’indifférence générale, sont les récipiendaires des vertus, certes guerrières, que sont l’abnégation, le dont de soit, l’esprit de corps…

    Pour tous ces gens, le défilé du 14 juillet doit être maintenu, il est l’hommage le plus visible que la nation peut-rendre à celles et ceux qui se sacrifient en son nom.

    N’oublions jamais une chose, ce n’est pas parce que nous ne voulons pas avoir d’ennemis que nous n’en aurons jamais.

    Il y aura toujours des personnes, des états, pour lesquels nos valeurs n’ont pas lieu d’être.

    Nous sommes libres grâce aux combats de nos aïeux, nous le restons grâce aux sacrifices de ceux que vous ne voulez plus voir défiler, ne l’oublions jamais…

    Alain.

     » Le guerrier est grand non parce qu’il tue, mais parce qu’il meurt. Ou parce qu’il sait qu’il va mourir. Et y consent. Et que ce n’est pas si simple que cela, d’accepter de mourir »

    Charles Péguy.

  142. Chère Madame, chère Eva
    bravo pour ce que vous avez fait pour la justice et la dénonciation de la corruption
    bravo pour votre courage et merci pour votrecapacité à nous faire réfléchir .
    L’anti-France , chère Eva, ce sont ceux que vous avez toujours dénoncés, qui agissent contre l’intérêt général pour leur profit, sans souci des conséquences désastreuses sur les peuples et leur environnement
    merci à vous !

  143. Effectivement ce Mr Peuziat fait preuve d’une moralité incompatible avec l’ideé que nous avons de nos forces armées
    On peut se demander comment il en fait partie

  144. Défilé du 14 Juillet,
    Pas si ancien qu’on ne l’affirme avec véhémence, instauré en 1880 après la raclée de 1870/71 infligée par les Prussiens. Guère plus d’un siècle donc, un peu comme le culte de Jeanne d’Arc et autres symboles propres à exalter le culte républicain. Le défilé consécutif à l’armistice du 11 Novembre 1918 a duré environ 10 heures, si les morts avaient défilé cela aurait pris une semaine.

  145. Madame Eva Joly,
    Je trouve abject que vous vous permettiez d’évoquer la suppression du défilé de 14 juillet. Malgré une carte d’identité française vous n’êtes pas née sur notre territoire et votre culture n’est celle de ce pays. Vous vous permettez de parler de chose que vous ne connaissez pas car ce n’est pas votre histoire. Vous bafouez les nombreuses générations de français qui ont faits leur service militaire et encore plus ceux qui combattent pour la France dans le monde. Ou étiez-vous vous et votre famille quand nous étions occupés. Je suis fière de dire que ma famille a fait partie de la résistance devant l’occupant en attendant d’être délivré des allemands. Je suis fier d’avoir fait mon service militaire et d’avoir défilé le 14 juillet avec mon unité.
    Aussi je vous retire le droit de vous exprimer sur ce sujet sur lequel vous n’avez absolument aucune légitimité. Vous vous dites française, certes une carte vous donnes cette appellation mais quand on vous entend vous exprimez nous avons de très gros doute sur votre complète maîtrise de notre belle langue. Vous êtes la moins française des personnalités politique aussi restez à votre place c’est, je pense, la meilleure des attitudes à adopter.

  146. ßonjour,

    L’écologie, à mon sens, n’est pas, n’est plus ce que Europe Ecologie-Les verts propose…

    Eu revanche votre prise de position concernant la suppression du défilé militaire du 14 juillet est enthousiasmant, bravo !

  147. Bonjour!

    Je crois que c’est bien la première fois que je vais pouvoir voter autre chose que « blanc ».
    Pour une fois, je comprend ce que dit un candidat aux élections et surtout, je ne me sens pas manipulé par lui.

    Ce qui pourrait vous faire gagner les élections, c’est votre façon de parler de la politique, de la mettre à portée des citoyens.
    Vous pouvez être la personne qui redonnera aux citoyens confiance en la politique et aux hommes et femmes politiques.
    La lutte contre l’injustice est un sujet fort, capable d’attirer l’intérêt des gens dont beaucoup, en France, sont révoltés par le comportement de ceux qui nous « gouvernent » (« qui nous tiennent en laisse » serait plus approprié).
    La politique est devenue ennuyeuse. Elle est devenue une série télévisée où les acteurs se lancent des « petites phrases » assassines, se moquent les uns des autres tout en se foutant de nous. Ce qui ne donne pas envie de s’investir en politique et de voter.
    On sent que leur avantage est de ne pas nous tenir informer, de nous maintenir dans l’obscurité afin que nous puissions accepter notre sort sans être capable de réagir.

    Les idées de votre parti sont modernes. Le moyen de les communiquer doit être moderne aussi.
    C’est de pédagogie dont on a besoin. On a besoin de comprendre la politique pour faire un choix éclairé.
    Les moyens de diffuser la connaissance politique sont nombreux.
    L’un entre eux est la vidéo sur des sites de partage (You Tube, Dailymotion ou Vimeo).
    Votre site même pourrait comporter une partie « comprendre la politique, les enjeux » par exemple.

    Je voterai pour le parti qui permet aux citoyens d’être responsables de leur destin, de comprendre les décisions prises par leur gouvernement.

    PS: j’adore vos lunettes.

  148. Bravo Chère Madame pour votre courage, vos propositions, vos actions pour notre pays et l’intérêt général.
    Stop à l’intolérance et à la xénophobie, la politique du pilori ! « Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens.  »

    Courage !

  149. Je vous apporte par ces mots le soutient d’un groupe de personnes du sud-ouest.

    Je voudrais rappeler le livre écrit par Pierre Chiquet qui avait été mandaté pendant six ans par Jean-Pierre Chevènement alors ministre de la Défense pour restructurer les arsenaux de l’armée de terre, qui en dit long sur les gaspillages et le dépenses outrageuses réalisées dans ce domaine. Je ne pense pas qu’aujourd’hui la situation soit bien meilleur.

    Il ne faut pas oublier non plus les profits engendrés par certaines personnes, de gauche et de droite, sur les ventes d’armes.

    Et pour pour finir, je voudrais bien connaître le bilan carbone d’une telle manifestation. Je pense que l’on pourrait chauffer un village entier pendant une année.

    A l’heure de la crise financière que nous devront payer avec nos impôts et du réchauffement climatique, les propos tenus par les personnes politiques me semblent être d’un autre temps. Celui où l’on gaspillait sans compter.

    Madame Eva joly, je voterais pour vous et reste à votre disposition

  150. Madame,

    J’aimerais vous témoigner de ma solidarité en tant que citoyen lambda (et blogueur de gauche) face aux attaques que vous subissez de la part de la droite française.

    Vous ne pouvez imaginer à quel point votre proposition de réfléchir à une autre manière de fêter la révolution française me ravit et j’y adhère totalement.

    J’avais développé mon point de vue sur la question et je ne veux pas revenir sur tous les bons arguments en faveur de ce changement, mais ce que je voudrais dire :

    Cela fait un bien énorme d’entendre enfin une personnalité politique remettre en question un tel monument. Bien sûr, on va nous sortir des sondages pour dire que « les français » sont majoritairement contre etc … mais le travail du politique c’est bien de faire bouger les mentalités et les lignes. Seuls les imbéciles peuvent croire que le peuple n’est pas assez intelligent et clairvoyant pour changer sur de tels sujets.

    A titre d’exemple, je pense qu’un sondage sur l’abolition de la peine de mort n’aurait donné aucune chance à Badinter et Mitterrand.

    Les politiques sont là pour donner un nouveau souffle, de nouvelles directions à prendre. Je reste persuadé qu’il faudra des personnes comme vous pour mon pays. Des gens qui ne craignent pas de soulever les vieilles pierres, car c’est là qu’on trouve les scorpions qui dorment …la preuve.

    Merci.

  151. Madame,

    Si je suis indigné, c’est bien par les réactions racistes dont vous faites l’objet. Qui illustrent a la perfection la gangrène et la bêtise de la société française.

    Merci donc, pour avoir par le courage de vos propos démontré brillamment cet état de fait mais surtout pour tenter de montrer qu’une autre France est possible.

    C’est sans doute plus facile à dire qu’a faire mais n’abandonnez pas la lutte, nous sommes avec vous!

  152. Mes respects, Eva Joly Enfin un discour qui sort du « lot »!.L’écologie c’est bien. L’écologie à elle seule n’apporte que peut de choses. L’écologie doit être intégrée dans la vie de tous les jours. En effet,il faut s’intéresser aux « causes » qui nous amènent à être écologiste : le comportement des êtres humains de la planète terre ! Si toutefois ce texte arrive jusqu’à vous, sachez que je souhaite vous rencontrer ! Très fraternellement!!! Laurent.

  153. Bravo Eva !
    De tout coeur avec vous et vos propositions courageuses.
    Jean-Charles

  154. Bonjour Eva

    Je soutienne entièrement votre idée de remplacer la parade militaire par un défilé citoyen
    Et je suis navré par les réactions idiotes de ceux qui n’ont même pas essayé de réfléchir à votre proposition

    Sincèrement
    G. Konikovic

  155. Bravo madame Joly. Cette expression de la toute puissance bourgeoise acquise lors de la révolution, qu’est le défilé militaire du 14 Juillet aux relents colonialistes, que n’a d’ailleurs pas hésité à ressuciter ce pauvre Sarkozy l’an dernier, est une chose des plus détestables pour le quidam populaire qui connait quelque peu l’histoire de son pays. Je n’aime pas bien l’expression « europe-écologie », deux mots sujets à forte caution ou galvaudage, qui plus est accolés l’un à l’autre, mais j’avoue que votre personnalité est beaucoup plus plaisante que les « tristes-sires » qui osent dire que vous n’êtes pas française…..
    J’ose espérer néanmoins que ceci n’est pas une manoeuvre destinée à « donner un coup de barre anarchiste » à votre navire, dont nombre de moussaillons n’ont pas hésité à soutenir Nicolas Hulot, sommet de la stupidité, de la bouffonnerie et de l’ignorance trés trés trés « bourgeoise satisfaite ». Nombre de vos accolytes ne sont pas non plus trés « écolo-compatibles », ni encore moins « populo-compatibles ».
    Mélenchon m’énerve également quelque-peu, et voyez-vous, je ne sais pas pour qui voter…. un parti à peu prés potable serait un mélange subtil entre Mélenchon, Clémentine Autain et vous.
    Voilà qui ferait VRAIMENT la différence. Je vous prie d’y penser. Merci. (Je sais vous l’avez déjà pensé, mais permettez moi d’insister).
    Bonne chance.

  156. Bonjour Madame Joly ,

    Je viens de lire votre interview sur libé , alors voici mes réflexions :
    -Le pacte républicain , vu par des gens qu’on peut qualifier d’extrême droite , au pouvoir depuis 2007 , montre bien que le mot « république » n’a pas toujours le sens qu’on voudrait qu’il ait . L’ancienne république soviétique , la république démocratique du Congo , etc… en étaient-elles vraiment et étaient-elles démocratiques ? Et aujourd’hui ?
    -Le commerce des armes un peu partout , la Françafrique , le commerce du nucléaire …,sont-ils bien dignes d’une république aux valeurs démocratiques rendues universelles ?
    -La bourgeoisie qui se protège face à la crise au détriment des populations les plus fragiles , la répression aveugle , l’anéantissement de l’environnement , la propagation inévitable des OGM s’ils sont autorisés font se poser quelques questions sur le fonctionnement de cet état . Tout cela se faisant en dépit de ce qu’en dit et demande l’Europe !
    -La question du pouvoir (ce qui m’effraie le plus )et du rapport que l’on a au pouvoir me semblent très éloignés de l’esprit du peuple d’hier et d’aujourd’hui . Seuls les citoyens les plus aisés peuvent se permettre de manger bio , ils sont une forme d’aristocratie contemporaine et le pouvoir profite de la détresse de ceux qui sont les plus touchés dans ce monde sans pitié pour imposer le pouvoir des multinationales un peu partout leur promettant emplois , etc…
    -J’étais enseignante et ai essayé d’être « montessorienne » , ce qui m’a amenée à me sentir citoyenne du monde . Alors , personnellement , les « cocoricos » ou autres manifestations de nationalisme suivant les pays, autour de l’armée …
    Maria Montessori disait :
    La Paix n’est qu’un intervalle entre deux guerres
    La Paix n’existe vraiment que lorsque toutes choses animées et inanimées sont en équilibre .
    -Vous aimez la France depuis fort longtemps et pour moi les sociétés nordiques sont un peu un modèle , pas belliqueuses comme la nôtre , dans lesquelles l’armée a une place différente et qui ne sont pas engagées dans des conflits armés un peu partout sur la planète . Si ce n’était le climat , je crois que j’y vivrais avec bonheur .

    La politique n’est pas vraiment ma tasse de thé mais à l’approche d’élections , il est nécessaire de se pencher sur la question. Même si voter est une condition nécessaire , indispensable à la démocratie , elle n’est toutefois pas une condition suffisante . La démocratie ne consiste pas seulement en un vote citoyen .
    Je ne suis d’aucun parti, mais cette fois je pense avoir déjà trouvé ma candidate .
    Vous avez fait preuve de tant de courage et de détermination face à l’adversité,au danger que je me sens une sorte de tranquillité à l’idée que vous ayez un pouvoir à exercer ici .
    Au plaisir de vous entendre ici bientôt mais auparavant TRÈS BONNES VACANCES dans votre petit paradis écologique de Bretagne, que je connais depuis très longtemps en voisine et aime aussi beaucoup.
    Kristenn C l G

  157. Mme Eva Joly,
    Peut-être aurais-je dû participer aux primaires d’EELV, j’y ai pensé trop tard! J’ai imaginé que la notoriété de Nicolas Hulot allait peser lourd dans la balance, et à la fois qu’il aurait du mal à convaincre les militants, au regard de ses alliés et sponsors du passé.
    C’est finalement vous qui avez été choisie et tant mieux!
    Je ne vous connaissais, presque, que comme l’ancien juge qui a instruit, entre autres, l’affaire Elf (j’ai travaillé dans cette entreprise et je l’ai quittée avant la mises en examen de L. Lefloch Prigent)et vous forciez déjà mon admiration dans ce combat contre la corruption…
    Vous êtes maintenant en campagne pour les présidentielles et vos prises de positions provoquent des remous. J’ai beaucoup aimé ce que vous avez déclaré à propos du défilé militaire du 14 juillet, qu’il était suranné et nous rapprochait des régimes politiques qui ne sont pas des modèles de démocratie.
    J’ai effectué mon service militaire en 1975 et j’avais à l’époque déclaré qu’il serait préférable de le remplacer par un service national civil, ce qui n’avait évidemment pas été bien perçu, et pourtant l’idée a fait son chemin puisqu’un service civique a finalement vu le jour.
    Vous avez fait aussi des déclarations courageuses, sur d’autres thèmes, je ne les cite pas ils sont nombreux, et je souhaite vous apporter tout mon soutien et mes encouragements face aux réactions hostiles, voire xénophobes et injustes que cela a suscité.
    Bon courage !

  158. bravo pour vos idées sur le 14 juillet. Mes paroles ne font pas de bruit médiatique mais elles vous soutiennent

  159. Chère Eva,
    En osant parler de vos origines norvégiennes comme s’il s’agissait d’une tare, de la certitude d’une infériorité, d’une illégitimité, certaines et certains responsables politiques ne se rendent pas compte à quel point elles/ils se sont eux-mêmes discrédités. Je m’explique :

    En vous insultant, elles/ils ignorent qu’une bonne partie des Normands que nous sommes, sommes du coup, nous aussi, insultés, car si nous sommes français à part entière depuis 1000 ans, nous n’avons jamais oubliés nos origines scandinaves, mieux, nous les revendiquons, et nous sommes un pourcentage non-négligeable de la France dans les départements 76,14,50 et 27 à être fier(e)s de nos racines danoises et norvégiennes.
    Le Conseil Général du 14 ne fête pas par hasard toute cette année 2011 les 1100 ans de la création du Duché de Normandie par le chef Viking Rollon.
    Voilà un point important qui devait être rappelé.

    En somme, ces politiques, qui se veulent responsables, stigmatisent la Normandie comme ne faisant pas partie de la France.
    Est-ce intentionnel ?
    Est-ce de l’ignorance et un manque de culture notoire ? Ce serait dans ce cas-là, encore plus consternant.

    Enfin, et cela vient corroborer les questions ci-dessus, ces politiques semblent ignorer que l’une des particularités des scandinaves est leur pacifisme, et vous en faites là l’éclatante démonstration.
    Et il s’avère que nous les Normands, avons conservé cet état d’esprit.

    Du coup, en synthèse, nous pouvons donc affirmer, Madame Joly, qu’un pourcentage non négligeable de la population française a les mêmes origines que vous et pense comme vous.
    En vous insultant, en stigmatisant, ces responsables politiques insulte et méprise le peuple normand.
    Voilà un bien mauvais calcul de leur part, preuve de leur grande fragilité « professionnelle ».
    Ne seraient-ils pas, elles et eux, indignes de leur fonction par tant d’amnésie et/ou de méconnaissance historiques ?

    Courage Eva.
    Pourquoi ne porteriez-vous pas cet argumentaire à la connaissance de toutes et tous ?

  160. Bonjour,

    Je partage l’avis de Eva Joly sur la suppression du défilé du 14 juillet.
    Que représente maintenant cet évènement (dont on aimerait d’ailleurs connaître le coût en ces temps de toutes les restrictions; sauf pour les nantis)?
    Cette manifestation, devenue un show médiatique de plus, en complet décalage avec le lien Armée/Nation depuis la suppression de la conscription, est d’ailleurs réduite à peau de chagrin dans beaucoup de villes, hormis Paris.
    Cette année, la parade soulève encore plus l’indignation en mémoire des soldats tombés sur des théâtres d’opérations où l’engagement de la France est plus que discutable.
    Par ailleurs, les armées de métier ont-elle le soutien des peuples?
    Alors, voir et entendre, prompte et unanime, une meute de politiciens, politiciennes, vilipender Eva Joly pour son opinion, laquelle ne demande qu’à être débattue, ne doit pas laisser indifférent car le fait annonce un grand danger : la candidate légitime de EE-LV est férocement attaquée, non seulement au prétexte de sa double nationalité, mais surtout parce qu’elle est la seule à vouloir agir contre les décideurs de la haute finance et ses conséquences désastreuses pour les peuples. Témoin la récession actuelle qui va s’étendre à de plus en plus de pays.

    Jacques

  161. Chère Madame Eva Joly,
    Les attaques que vous subissez ne sont pas dignes de ceux qui les profèrent !
    Sachez qu’au premier tour des prochaines présidentielles vous serez probablement en première ligne face au FN.
    L’UMP et le PS risquent d’être complètement laminés. Ils auront oeuvré depuis de long mois, nous semble-t-il, pour qu’il en soit ainsi !
    Au deuxième tour, vous devancerez inévitablement le FN.
    Voilà ce que sera la France de demain. Une France qui retrouvera enfin ses valeurs par rapport à la nature et à l’environnement. Qui pourrait s’en plaindre ?

  162. Bonjour Madame Joly ,
    je tiens à vous remercier pour votre prise de position sur le 14 juillet . Je suis né le 14 juillet 1953 , et je suis Français par tous mes ancêtres depuis un temps immémorial. Je ne suis pas encarté politique , aucun parti ne me convenant , mais je suis un fervent républicain , tendance robespierriste, ce qui je crois est fort rare. Vous avez eu raison d’exprimer cette idée de changer le fameux défilé du 14 juillet , surtout que l’armée française est devenue une armée de métier à 100%. Le débat est ouvert , et je vous sais gré de l’avoir ouvert. Cette initiative sera portée à votre crédit. La gauche française serait bien inspirée de donner suite à votre proposition.Salut et fraternité.

  163. Ce qui m’a le plus choquée ce sont les réactions de ceux nombreux qui présentent le défilé militaire comme un hommage aux soldats morts pour la France, peut-être ceux-là même qui veulent supprimer des jours fériés ? que je sache il existe des commémorations et défilés dans toute la France pour cela à certaines dates précises et y a-t-il beaucoup de Français présents à ces moments-là ?
    on a fait l’Europe pour supprimer les guerres entend-on……Srebrenica…….et aller en faire d’autres ailleurs ???

    définition Wikipédia
    La fête nationale française (le « 14 Juillet » ou « 14-Juillet ») est la fête nationale de la France. Elle a lieu à cette date depuis 1880. Elle a été instituée pour commémorer la fête de la Fédération en 1790, jour d’unité nationale, et non pas la prise de la Bastille par les citoyens un an plus tôt[1]. C’est un jour férié en France.

    et ci-dessous pas la fête nationale mais le défilé militaire combien ça coûte et doit-on le maintenir ?
    articles de 2008 à2010
    ———————————————————————————-
    Le Figaro Le défilé du 14-Juillet aura bien lieu AP
    02/07/2010 | Mise à jour : 10:20 Réactions (56)
    Le chef d’état-major des armées Edouard Guillaud a confirmé que le défilé du 14-Juillet aura bien lieu cette année et sera « du même ordre » que les années précédentes. « Il aura lieu comme tous les ans » et son déroulement « sera du même ordre que les autres années », a-t-il déclaré sur Europe-1. Il y aura « environ 4.000 troupes » qui défileront sur les Champs-Elysées à Paris.

    « Pour que ce soit une grande fête populaire et une fête de la mémoire, nous avons invité, à la demande du président de la République, pour le 50e anniversaire des indépendances africaines, des délégations de ces pays qui ont combattu à nos côtés pendant la deuxième guerre mondiale », a ajouté le général Guillaud. Interrogé sur le coût d’un défilé du 14-Juillet, il a répondu que c’était « de l’ordre de quatre millions d’euros ». « Ceci inclut bien sûr les frais de déplacement, le carburant et la sonorisation bien sûr des Champs-Elysées ».

    et le 1er juillet 2010
    14 juillet : Les Verts demandent la suppression du défilé militaire !

    http://www.agoravox.fr/actualites/actu-en-bref/article/14-juillet-les-verts-demandent-la-77838

    combien coûte le défilé du 14 juillet ? date de 2008

    http://www.bakchich.info/article4437.html

    le nouvel obs 2010
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100713.FAP5388/un-14-juillet-aux-tonalites-africaines-mais-sans-garden-party.html
    La suppression de la garden-party, elle, devrait permettre d’économiser environ 780.000 euros, selon le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Au vu du contexte de crise économique, et des multiples polémiques sur les dépenses de membres du gouvernement, Nicolas Sarkozy a pris la décision de supprimer cette année la réception qui se tenait traditionnellement après le défilé, et qui avait réuni l’an dernier 5.000 personnes.
    ———————————————————-
    Eva Joly a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et remet en cause un défilé militaire et non la fête nationale

  164. Eva Joly
    Votre proposition concernant la suppression du défilé militaire du 14 juillet s’est avéré être un bon test sur le niveau de conscience actuel de la majorité de nos compatriotes; je pense que rien que le déplacement de ce défilé vers une date plus appropriée telle que le 11 novembre ou le 8 mai sera encore trop difficile à réaliser avant quelques années, malheureusement… Néanmoins je soutient complètement et fondamentalement vos idées, tenez bon!
    Sincèrement et fraternellement, Gilles.

  165. Chère Madame,

    Je suis communiste et je dois vous avouer que mon choix ne se portera pas sur votre candidature pour 2012. Cependant je tiens a vous témoigner tout mon soutien face à la xénophobie dont vous faites l’objet. Je suis atterré par les propos tenue par de nombreuses personnes de la classe politique et le procès injuste dont vous êtes victime.

    Merci pour votre apport au débat démocratique que vous faites pour notre/votre pays. Je suis fier, en tant que français de vous accueillir ici, en France.

    A bientot dans nos combats commun et le débat d’idée

    Amitiés Militantes

  166. Vieux libertaire (de centre gauche!) de 64 ans, je vous félicite pour votre réalisme politique. Depuis les législatives de 2002, je m’obligeais à voter blanc. Enfin vous fûtes. Mon bulletin de vote de 2012 sera donc imprimé à votre nom.
    Bon courage.
    Chaleureuses salutations.
    jc pottier

  167. Il y a près de 60 ans, un certain Georges Brassens chantait : »le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet/ la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas/ je ne fais pourtant de tort à personne/ en n’écoutant pas le clairon qui sonne/ mais les braves gens n’aiment pas que/ l’on suive une autre route qu’eux (bis)/ tout le monde médit de moi/ sauf les muets, ça va de soi » (Chanson pour l’Auvergnat).
    Cette chanson, comme d’autres, a été censurée à la radio (et encore plus à la télé) pendant des années.
    En 2011, nous en sommes toujours au même point!
    Salutations

  168. merci pour avoir effacé mon post quivous etait pourtant favorable . Merci de m’avoir ouvert les yeux sur votre maniere de concevoir la liberté de parole …Je n’oublierai pas votre attitude

  169. Je n’ai pas participé aux primaires écologistes et je ne suis pas un électeur habituel des Verts ; toutefois, je voulais vous témoigner ma sympathie et mon soutien suite à votre déclaration sur le défilé du 14 juillet et aux réactions (de droite comme de gauche, pensée unique oblige !) qui s’en sont suivis. On a donc entendu des échos troublants de « La France, tu l’aimes ou tu la quittes ». Le fait de ne pas s’extasier devant cet étalage d’uniforme et d’armement ferait donc des nous des ennemis de la Nation. On se croit revenu quelques décennies en arrière. Je suis de ceux qui pensent qu’aujourd’hui, la Nation peut se rassembler et s’exprimer par des valeurs beaucoup plus humanistes et prometteuses d’avenir que l’armée et les démonstrations de force de quelque nature que ce soit, même si l’on peut rendre hommage à l’abnégation et au courage des militaires ; mais d’autres dates seraient certainement plus appropriées que celle de la Fête Nationale pour les honorer. De la même façon, je suis de ceux qui souhaitent donner à la France un hymne national plus pacifique, plus fédérateur que la Marseillaise ; ce chant exécrable n’est plus digne de représenter un grand Etat comme la France au 21e siècle. Merci, Mme Joly, d’avoir osé briser ce tabou, même si c’est risqué. Et je regrette que les « sociaux-démocrates » aient mêlé leurs voix à celles de l’UMP pour dénoncer votre initiative, dans des termes certes moins virulents. A cet instant, je repense à Jean Jaurès et aux dissensions du même ordre qui ont abouti à la scission entre les réformistes de la 2e Internationale et les révolutionnaires de la 3e, toutes proportions gardées.

  170. Vous devriez,par conséquent pour le défiler du 14 juillet,parler de la révolution Française,et de voir(de montre au peuple Français),la guillotine.cela ferais un très beau 14 juillet.On ne la jamais vus défiler.est-ce normal?et pourtant elle fait partie de l’histoire,mais pas le défilé militaire,sans pour autant ne pas avoir de grand respect pour notre Armée!a ça ira ça ira ça ira

  171. Bravo Éva pour votre prise de position sur l’impertinence de maintenir un vaniteux et fort coûteux défilé militaire pour célébrer l’anniversaire de la prise de la bastille. J’ai voté pour vous aux primaires d’EELV et je m’en félicite.
    Votre langue verte a mis le feu aux langues de bois.
    Maintenez le cap !
    Philippe

  172. Je viens de voir mes posts dilués dans la liste . Ne les voyant pas ou je les avais placés j’ai cru que vous les aviez effacés .Je retire donc le contenu de mon precedent post qui montrait ma deception car il etait incompatible avec la sympatie que j’ai toujours eu pour Eva .

  173. Chère Eva

    Humble petite spécialiste de communication…je vous propose un petit air qui accompagnerait joliment votre campagne…certes un peu décalée…mais parfois le décalage est une « force »…
    http://www.youtube.com/watch?v=u_R9fId_Rqo&feature=related

  174. Bonjour,
    Ce message en réaction à tout ce que j’entends dans les médias ces jours ci et qui me choque.
    Je trouve que vous avez fait preuve de courage et de lucidité en proposant la suppression du défilé militaire du 14 juillet.
    Je ne suis militant d’aucun parti, je suis seulement de plus en plus agacé par le train de vie de l’état, par les discours pleins de promesses qui dénotent avec ce que moi et ma famille vivons au quotidien.
    Je ne suis pas à plaindre, je n’ai pas l’habitude d’intervenir dans la vie politique partant du principe que j’écris mon histoire sans me soucier des décisions unilatérales de nos « dirigeants politiques » mais là c’est le sommet !
    Que nos représentants, élus ou autres se permettent de porter des jugements de valeur sur vos origines me scandalise.
    Vous venez de gagner mon vote, vous avez le courage de suprimer cette dépense du budget et le courage de vos opinions.
    Les réactions de vos concurrents dans la course à la présidentielle sont d’une petitesse affligeante et expriment franchement leur attachement au pouvoir pour le pouvoir, c’est navrant.
    Courage à vous.

  175. Madame la Candidate à la Présidentielle de 2012

    Je suis outré de voir que la canditate d’ un parti comme le votre, à l’ approche d’une réflexion capitale quant à mon attribution de voie pour l’ élection présidentielle et certainement à celle de bien d’ autres citoyens français, fait la UNE , suite à un propos bien dérisoire sur un certain défilé. Alors que la France compte sur vous pour mettre en évidence les lacunes de nos gouvernements successifs et de proposer des solutions au combien plus convainquantes ,si vous restez bien trop fier de parler de vous dans de telles conditions vous ne pouvez esperer de soutien que de celui de vos militants.. Je ne peux pas saluer l’ attitude de notre représentant du gouvernement concerné tant elle est tout aussi ridicule. Madame , la France et les Français attendent autre chose de VOUS . Merci Un citoyen de plus en plus perplexe.

  176. Bonjour,

    mais quel dommage !

    La France, l’Europe, le Monde ont besoin de votre intégrité, de votre ténacité. Je me plais à me déclarer citoyen du Monde à la suite de Gary Davis. Mais ce Monde uni, sans frontière, existe t’il ? Quand je rêve à cette utopie, comme vous, je n’y vois pas d’armée, donc pas de défilés bien sur !

    Mais entre utopie et réalité du présent n’y a t’il pas des choix prioritaires, impératifs, à opérer et à mettre en oeuvre dans l’urgence tel que mettre de l’ordre, de l’humanité, dans une économie insensée ? Ne sommes nous pas en démocratie pour décider, ensemble de ce qui est bien, de ce qui est mal ? Dans cet esprit, le(la) candidat(e) à l’autorité suprême propose des options, mais il ne peut pas imposer, décider de tout sans consultation du peuple.

    C’est dommage, vraiment dommage …

    B. Dominé

  177. Merci madame. Pour la première fois depuis bien longtemps, je sais pour qui je vais voter. Et des deux mains.

  178. Éva JOLY a émis l’idée de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet en le remplaçant par un défilé citoyen.
    Tollé de la part du premier Ministre et de nombreux élus de droite comme de gauche.

    Un des arguments massue  » la FRANCE doit reconnaître ses militaires qui donnent leur vie pour leur pays. C’est une tradition séculaire, etc.  »

    Remettons les choses à leur juste place et expliquer pourquoi l’idée développée par Éva JOLY mérite l’attention de tous les démocrates et citoyens Français.

    Nous avons évidemment besoin d’une armée même si en rêvant beaucoup on imagine qu’un jour la Planète TERRE pourra vivre en harmonie avec de nouvelles valeurs bâties autour de l’humanisme et de la prise en compte de la durée de vie bien courte des humains tous mortels positionnant le respect de cette courte vie de chacun au centre de leurs préoccupations…

    Mais nous n’en sommes pas là et je confirme que notre Nation doit disposer d’une armée de professionnels efficaces et entraînés. Nous en avons besoin, sur le territoire National et partout où nos intérêts sont menacés. TRÈS BIEN.

    MAIS… Faut-il pour autant que nous demeurions sur des modes de vie datant de NAPOLÉON LE CONQUÉRANT qui a mis la FRANCE dans un piteux état? Faut-il continuer à parader comme du temps d’AUSTERLITZ ou plus près de nous comme lors des guerres d’INDOCHINE ou d’ALGERIE.

    ( Notons à ce titre que cette reconnaissance de la NATION à nos militaires engagés en INDOCHINE aurait pu être bien meilleure alors que les gouvernements de l’époque après avoir engagé les velléités ont délaissé nos soldats en réduisant les budgets militaires et que dans le même temps une partie des armes livrées étaient sabotées par des Français… Je passe… )

    Une NATION MODERNE, PROJETÉE dans le 21ème siècle doit bâtir son rayonnement sur d’autres valeurs que les valeurs militaires.
    Les NATIONS qui seront demain les leaders économiques, politiques et sociaux, seront construites sur la base de la RECONNAISSANCE DE L’INTELLIGENCE, LES BREVETS, LA TECHNICITÉ CRÉATIVITÉ DE LEURS PEUPLES, LA FORMATION DE LEURS JEUNESSES, sans oublier bien sûr LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS ACCORDES AUX CITOYENS.

    Voilà ce que nous devons prendre en compte pour VÉRITABLEMENT VALORISER LES FORCES VIVES DE NOTRE NATION.

    Alors, que faire?

    Conserver la date du 14 JUILLET comme la journée de la RECONNAISSANCE DE LA NATION
    à tous ses CITOYENS engagés pour faire RAYONNER ET GAGNER LA FRANCE.

    Faisons défiler un régiment de militaire entourés de représentants de nos meilleurs élèves ( par exemple les lauréats au BAC avec mentions TB ou des moyennes supérieures à 19 ), des 200 derniers inventeurs de BREVETS, des 100 CHIRURGIENS, MÉDECINS, INFIRMIERS, ayant réalisé des travaux exceptionnels, des 100 CHERCHEURS ayant publié des articles aux portées mondiales, des 300 meilleurs OUVRIERS de FRANCE, des 100 ENSEIGNANTS ayant eu des résultats exceptionnels de leurs élèves, des 100 POLICIERS ayant appréhendé des malfaiteurs, des CONTRÔLEURS DU CIEL ayant permis l’atterrissage en catastrophe d’aéronefs, etc etc etc.

    Voilà ce que le gouvernement de la FRANCE doit faire :

    RECONNAITRE TOUS SES CITOYENS, une fois par an en les mettant en VALEUR FACE A LA NATION.
    LE GOUVERNEMENT ET L’ÉTAT DOIVENT FAIRE VIBRER LE PATRIOTISME ET LA FIERTÉ D’APPARTENANCE A LA NATION PAR DES SIGNES MODERNES ET EFFICACES.

    Madame Éva JOLY a eu le courage de poser ce VRAI SUJET. A nous de le composer maintenant.

    Enfin, je voudrais m’indigner ici des remarques totalement déplacées de tel ou tel ministre, élu, membres de partis politiques, citoyens ordinaires relativement à la nationalité de Madame Éva JOLY.
    Il y a des jours où on se sent un peu honteux quand dans un même discours nos dirigeants dits élites de la NATION, prêchent tout et leur contraire quant à la RECONNAISSANCE des citoyens de leur propre PAYS…
    Ce pays a maintenant un besoin urgent de faire un point sur lui-même et nos élus doivent démontrer leur dignité s’ils veulent conserver notre respect.

    Fermez le ban.

  179. MERCI, MERCI Eva Joly pour votre proposition d’un autre défilé du 14 juillet. Et merci à Edwy Plenel pour son superbe article de soutien dans Mediapart. Nul besoin d’en dire plus : tout y est. Tenez bon, nous avons plus que jamais besoin de citoyens comme vous dans cette triste France.

  180. Vous m’avez déçue je ne voterai pas pour vous.

  181. Je vous indique un article de MEDIAPART d’ Edwy PLENEL :
    En défense d’Eva Joly: leur 14-Juillet et le nôtre

    tout est dit

  182. Bonjour,

    Quel soulagement de lire ce jour votre réponse, Mme Joly, aux attaques que vous subissez ces derniers jours suite à votre déclaration concernant le 14 juillet.

    Je dois dire tout d’abord, qu je n’ai ni entendu, ni lu votre déclaration complète sur ce sujet, mais juste les extraits diffusés dans les médias, donc je l’ai prise avec les précautions d’usage… Mais je me suis dit que, telle que présentée dans les médias, cette déclaration allait poser un problème, évidemment.

    Alors que j’en discutais hier avec quelques amis, je leur disais que si ce que vous avez dit ou voulu dire est que le 14 juillet n’est pas le moment d’une célébration militaire mais d’une célébration républicaine et citoyenne, alors je vous suis à 100%. Si ce que vous avez voulu dire est que l’hommage aux militaires est bien sûr indispensable et souhaitable, celui-ci pourrait tout aussi bien avoir lieu à d’autres dates plus appropriées, telles que des dates d’armistices par exemple, alors je vous suis à 100%.

    Et que lis-je donc, ce jour, dans un article du Monde. Que vous proposez une célébration citoyenne et républicaine le 14 juillet, l’hommage aux militaires pouvant avoir lieu par exemple le 8 mai !

    Alors oui, je suis, comme des millions d’autres j’espère, en phase avec vous.

    Quel est le rapport entre la signigication du 14 juillet pour la France, et ces défilés militaires dans toutes les villes de France ? Oui, certes, la réalité du 14 juillet 1789, et celle des mois précédents et suivants, est faite de combats et de morts. Oui, l’armée est une de nos institutions, importantes, et malheureusement indispensable. Mais ce n’est qu’une seule de nos institutions.

    Le 14 juillet, devenu un symbole puisque jour de fête nationale, au cours duquel nous mettons à grand frais en avant notre armée, signifierait-il que la France est avant tout son armée ?

    Que notre armée soit la garante d’un certain nombre de nos valeurs, et en soit l’une des représentations, pourquoi pas (encore que l’on pourrait en débattre, lorsque l’on pense aux derniers soldats français morts manifestement pour des raisons politiciennes liées au fait que la France ne pouvait se retirer d’Afghanistan plus tôt, à cause notamment des relations voulues par M. Sarkosy avec son partenaire américain). Mais dans ce cas, l’armée a simplement une place dans ce défilé, au même titre que les écoliers, les étudiants, les séniors, etc…, comme l’a dit Mme Joly. Tout au plus, je pourrais donc envisager que l’on sélectionne chaque année un ou deux régiments en France, pour participer à se défiler dans lequel on retrouverait des groupes d’écoliers de quelques écoles, d’autres jeunes, de représentants d’association, d’autres institutions, tous et toutes sélectionnéespour le symbole qu’ils ou elles représentent.

    Et là, le défilé du 14 juillet ne serait pas l’occasion du rassemblement de quelques centaines de milliers de personnes, mais de 66 millions de français. Et tout cela sans remise en cause de l’hommage que nous devons à nos militaires.

    Alors oui, Mme Joly, je me demande de plus en plus si je ne vais pas voter pour vous, car non seulement je vous rejoins comem depuis toujours sur le traditionnel terrain de l’écologie et comme la réorientation de nos efforts (et de notre argent) en matière d’énergie vers le développement d’autres sources et technologies que le nucléaire, mais je vous de plus en plus rejoins sur tout le reste.

    Olivier

  183. Bonjour,

    Je suis très heureux que vous ayez été élue candidate d’EELV à la présidentielle. La France a besoin de personnes courageuses et déterminées comme vous. Avec vous, nul besoin de se poser la question de savoir si vous êtes de droite ou de gauche. Vous êtes pour la justice sociale, la défense du faible face au puissant qui souvent est un riche. Je mettrai toute mon énergie à votre service car comme vous je viens d’un milieu modeste et j’ai accédé à plus de 40 ans à des fonctions de juriste après avoir passé 5 ans à la fac de droit. Je mesure le chemin que vous avez parcouru et je crois en vous. Eva, sachez que je place en vous tous mes espoirs déçus par le PS.

  184. Madame,
    Bien que n’étant pas un adepte de l’écologie, ou, du moins, des mouvements politiques qui se réclament de cette nébuleuse; je tiens à vous apporter tout mon appui pour la position que vous avez prise à propos de « la fête du 14 Juillet.
    Pacifiste, anti-militariste (ce qui ne signifie pas « non-violent »), un peu connaisseur en histoire, je pense qu’effectivement, si on doit organiser une « fête » de l’Armée, le jour du 14 juillet n’est pas le plus approprié. Mais je n’ai rien contre le fait qu’on choisisse une date pour rendre hommage à l’armée de la République.
    Il va de soi que je suis effaré par les paroles des uns ou des autres concernant votre « origine ». J’ai bien aimé votre réaction, vos références au Drakkar qui vous aurait débarquée dans ce pays. Moi, il semblerait que je suis un descendant d’un membre d’une troupe d’Attila qui aurait planté sa tente en Bretagne…
    Bon, je suis prêt à vous donner un coup de main pour aider à ce qu’on en revienne à des arguments décents.
    Alain Moutel.
    9, rue Paul Verlaine,
    60100 Creil
    03 44 26 17 64

    A vos côtés,

    Alain.

  185. bonjour Eva,
    vous avez toute mon admiration et je vous communique un texte que j’ai mis en commentaire sur lepoint.fr

    Bravo Eva pour cette magnifique proposition, vous avez tout mon soutient et mon admiration car il fallait oser dans un pays où 80 pour cent des gens sont solidaires à leur armée, glorifiant les héros morts au combat en terre étrangère, croyant encore que nos petits soldats en Afghanistan les sauvent du terrorisme.
    ce défilé tout comme les paroles de nôtre belle marseillaise sont issus d’une époque barbare de laquelle il nous convient de nous éloigner si nous voulons survivre.
    et nôtre grande et belle armée et les soldas qui se promènent fièrement mitraillette au point dans nos gares et aéroports ne nous protègeront jamais d’une contamination par l’air, l’eau, une bombe atomique sac à dos, et ça existe pour ceux qui ne le sauraient pas.
    aujourd’hui c’est nos soldats à l’étranger qui meurent, mais comme les tchétchènes à Moscou, un jour les Afghans viendront en France et à Paris nous faire payer le prix de nos infamies chez eux
    les Israéliens malgré leur puissante armée ne sont pas en sécurité et vivent dans la peur, et persuadés par leur gouvernement ils martyrisent un peu plus les Palestiniens
    apportons leur en Afghanistan et ailleurs de quoi vivre bien dans leur pays, en les aidant à créer des infrastructures économiques, et en les ouvrant sur internet pour leur permettre de voir d’autres horizons, d’autres manières de vivre
    le monde a besoin d’amour, de compassion et d’entraide, mais pas d’armes, et de guerres, et de morts et de souffrances
    un être humain citoyen de la terre et de l’univers
    et un Raélien aussi pour qui la terre est nôtre village à tous et où les gouvernements et les drapeaux sont vu comme des gangs de quartier avec leurs codes et leurs symboles et leurs conneries
    vous trouveriez ça génial de voir le gang de votre quartier faire une parade les armes au point et leur payer leurs impôts, et en plus avoir la connerie de les applaudir et de les montrer comme des héros à vos enfants, je crois pas, et je n’espère pas
    eux ils sont illégaux et ont la main mise sur une ville ou un quartier , les autres dominent tout un pays
    et si les moutons ne sont pas sages on sort les militaires comme en Syrie pour les calmer
    mais si les moutons veulent des loups pour les diriger

  186. 14 JUILLET

    A l’entraide citoyens
    Formez des bataillons
    Marchons, marchons
    D’un rang serré et dur
    Abreuve tous nos sillons…

    Amour sacré de la Patrie,
    Conduis, soutiens nos bras vendangeurs.
    Liberté, liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs !
    Sous nos drapeaux, qu’une paix respiratoire
    Accoure à ton peuple obligeant
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre joie !

    Pendant que certains ont ciré leurs pompes assidûment
    Et ont astiqué leurs médailles tant prisées
    Afin d’être le plus beau des régiments
    Défilant sur les longs champs Elysées.

    Des anciens combattants sont dans des mouroirs,
    En maison de retraite ou isolés,
    Avec des pensions si minables sur le territoire,
    Qu’ils ne peuvent plus rien s’acheter, pas même se régaler…

    Pendant que les chars rutilants,
    Battent les pavés de la capitale.
    Suivie d’une armée à cheval sautillant,
    Et d’hommes costumés aux pas, en intervalle.

    Des amis, des familles entières, en deuils,
    Regardent passer les troupes armées.
    C’est pas un simple drapeau sur leurs cercueils,
    Qui améliorera leurs quotidiens assumés…

    Pendant que la patrouille française,
    Dans un spectacle devenue populaire.
    Embrase le ciel parisien pour nous plaire,
    Aux couleurs de notre patrie hôtesse.

    Des centaines de milliers d’€uros partent en fumée,
    Juste pour une promotion d’armes sophistiquées
    Alors que des subventions aux associations sont réclamées,
    Servant aussi tout un peuple extorqué..

    C’est pas un 14 juillet orgueilleux,
    Montrant notre technologie d’avant garde,
    Défilant comme à un carnaval des Antilles,
    Qui changera le bien être de tous, en sauvegarde.

    C’est plutôt prendre bien soins, en aimant
    Avec des moyens conséquents et salutaires
    Tous nos grands pères, pères, fils, ou amants,
    Partis aux combats contraints ou volontaires…

    A l’entraide citoyens
    Formez des bataillons
    Marchons, marchons
    D’un rang serré et dur
    Abreuve tous nos sillons

    Amour sacré de la Patrie,
    Conduis, soutiens nos bras vendangeurs.
    Liberté, liberté chérie
    Combats avec tes défenseurs!
    Sous nos drapeaux, qu’une paix respiratoire
    Accoure à ton peuple obligeant
    Que tes ennemis expirants
    Voient ton triomphe et notre joie !

    Gisèle LAFFOND-FAYE Juillet 2011

  187. Je m’insurge pour ma part de vouloir revisiter les principes du défilé du 14 juillet qui ne datent ni de Mitterand ni de Chirac ni de Sarkosy mais du 19ème siècle. J’ai voté Les verts très souvent, j’ai été militante à fond il y a 20 ans, je suis anti nucléaire et pour un développement soutenable donc proche d’une attente politique de régulation par la décroissance pour notre survie planétaire. Mais l’être humain a besoin de repères, de transmission du devoir de mémoire et de foi dans l’avenir. C’est d’espoir et de projet politique dont on a besoin, de respect de nos contemporains comme de nos ancêtres et non de discours polémiste, pour des buzz à 2 centimes.

  188. madame , je me permet de vous dire que vous avez parfaitement raison de tenir ces^propos en effet FILLON et SARKOZY ( nabotleon 1° ) sont deux marchands d armes dans leur logique c est tout a fait normal d etaler et d inviter de potentiels acheteurs ex: kadafi , le roi de syrie et qques roitelets d afrique . ce jour du 14 juillet est une occasion unique pour eux mais cela n a rien a voir avec la revolution francaise .

  189. qu’elle retourne sur son drakkar—- le défilé militaire du 14 juillet n’est pas que pour rendre homage a ceux qui risquent leur vie pour la patrie, et rien d’autre….

  190. Bonjour Madame,
    Bravo pour votre idée de transformer le défilé du 14 juillet !

    Un peu de ménage dans notre esprit guerrier pourrait peut être nous faire espèrer un futur qui le sera moins…

    Oui, ces économies là seraient bonnes à prendre !

    Je soutiens votre idée et votre différence mais faites attention à vous …( Coluche aussi parlait vrai et avait de bonnes idées)

  191. Madame Joly

    Surtout ne changez rien à votre façon d’être.

    Continuez à penser différemment comme vous le disiez de façon si pertinente en 2000 quand vous affirmiez que vous ne vous sentiez pas du sérail, que vous aviez l’excuse de ne pas être française, venant d’un pays où l’on ne pense pas comme ici (en France)et qu’être étrangère cela vous servait

    Apportez à la France votre intégrité, votre force de caractère, votre grâce puisqu’en des temps plus anciens, vous fûtes n° 3 à l’élection de Miss Norvège.

    Continuez à refuser les parades et les uniformes militaires d’une époque dépassée notamment celle de votre père qui fut tailleur d’uniformes militaires.

    Soyez notre première femme présidente de la république et évitez à la France de s’engager dans la voie du suicide, de la délation et de l’alcoolisme.

  192. Madame Joly,
    Une tempête dans un verre d’eau ! Ils sont beaux nos politiques (très) remontés qui montent « au front » pour cette histoire de défilé du 14 juillet… Pourquoi ne pas proposer de revenir au temps des défilés avec prisonniers et butins pris à l’ennemi : oeuvres d’art, femmes, victuailles et troupeaux… les bons français, les patriotes, pourraient se partager ces biens place de la Concorde ?
    L’idée de supprimer cette grande parade n’est pas nier la valeur des hommes et des femmes qui combattent pour une certaine idée de la liberté et de la justice, il convient certainement de modifier cette fête nationale et d’y inclure l’ensemble des citoyens sous cette belle formule qu’est « Liberté, Egalité, Fraternité »… mais j’ai bien peur que la majorité de nos politiques n’y pensent même pas, ils ne savent jouer que les effarouchés, attaquer votre attachement à la France, alors que sur de nombreux points vous pourriez leur en apprendre en commençant par l’Honnêteté, vous êtes « La Norvégienne ». Leur attachement à eux, il se place où ? Dans leur portefeuille ? dans les honneurs ? dans le pouvoir ? Ils beuglent, mais lorsque Kadhafi est venu à Paris, nous aurions aimé les entendre aussi nettement… Fillon par exemple, il était loin de nous faire partager son point de vue.
    Bravo Madame Joly, je n’appartiens à aucun groupe politique, je suis moyennement politisé, mais je reconnais en vous une belle franchise, et même si vous pouvez faire preuve parfois de maladresse, cela ne me dérange pas, j’aime mieux quelqu’un d’authentique à un mauvais comédien lisse et propret qui parle sans rien dire, qui promet sans même réfléchir, qui flatte sans discernement.
    Franck

  193. Madame Joly bonjour.

    Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour cette proposition de défilé civil du 14 juillet qui est pour moi une des propositions les plus intelligentes qu’un responsable politique ait fait depuis longtemps.
    Le niveau des réactions suscitées chez vos collègues politiques de droite comme de gauche ne fait que refléter malheureusement leur niveau d’ouverture d’esprit et de réflexion.
    Merci de relever le débat politique par vos propos.

    René Jourdren Raëlien

  194. Mme Eva Joly.
    Je suis entièrement de votre avis sur le défilé militaire du 14 juillet, ne vous inquiétez pas moi qui suis française de souche lorsque je critique mon pays on me dit parfois :
    « puisque la France ne te plait plus tu devrais aller habiter ailleurs… » Si si ! vous voyez c’est la critique et le dialogue que certains français aussi ne supportent pas d’où qu’ils viennent finalement ces gens ont les hommes politiques qu’ils méritent et malheureusement pour nous ! J’ai voyagé un peu ; discuté avec des européens qui trouvent incroyable ce défilé militaire pour une fête populaire, que c’est le signe de notre suffisance, une certaine arrogance et un manque d’objectivité sur notre histoire, surtout à l’heure européenne : que sommes nous tout seul nous français avec notre armée : ridicules ! Il est grand tant que les mentalités évoluent. Pour ma part vous me donnez envie de m’engager, de croire en une politique plus intègre, un engagement citoyen et un projet écologique.
    Merci, vous avez mon soutiens et mon admiration.
    Marie

  195. bonjour madame,

    concerne vos propos à propos du 14 juillet
    je suis d’accord avec le fait que vous avez tout à fait le droit de porter un jugement sur tout, y compris le défilé du 14 juillet
    à ce sujet, et pour information, plusieurs sondages en cours de réalisation montrent déjà qu’autour de 80 % de citoyens français sont pour le maintien de ce défilé
    cordialement

  196. Madame Joly,

    Votre courant de pensée m’intéresse, et surtout vous, à vrai dire. Vous donnez un grand coup de crédibilité au mouvement des Verts, qui jusqu’à présent n’avait pas de vrai existence politique, et ressemblait plutôt à un regroupement de rêveurs révolutionnaires, certains aux idées dangereusement antisociales.

    Je suis intéressée, et j’envisage de voter pour vous, mais… Il faut en dire un peu plus maintenant, Madame Joly, sur ce que vous comptez faire de notre pays.

    je suis, comme le nom que j’ai choisi l’indique, militaire et fière de l’être. Je suis fière de servir mon pays, de défendre ses habitants des menaces extérieures, proches ou lointaines, en mettant mes compétences au service de tous. J’aime mon pays, et je souhaite que le futur chef des armées se batte aussi pour lui.

    Lors de votre prise de position sur le défilé citoyen, je n’ai pas, contrairement à tous, été offusquée par votre proposition, que je trouve intéressante. Il est vrai que j’ai été inquiète d’un éventuel manque de respect et de reconnaissance pour le travail que nous faisons.

    Vos déclarations suivantes m’ont un peu rassurée, mais je vous le demande via ce site, Madame Joly: quel est votre position par rapport à la Défense française (et surtout européenne)? Quand il s’agira de travailler sur les priorités budgétaires indispensables pour donner un sens à votre politique, que comptez-vous faire par rapport aux défenses et politiques de Défense?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Respectueusement,

  197. Bonjour,

    Juste pour vous dire, j’adore voyager et aller dans d’autres pays mais il y a quelque chose qu’on m’a conseillé partout, je ne suis pas dans mon pays alors je ne critique pas les traditions. Alors maintenant Madame Joly, aller faire votre révolution en Norvège mais ne vous mêlez pas de la politique et des traditions de notre pays.

  198. Bonjour Eva,

    La bastille ne fut pas prise par l’armée, mais par le peuple. Vous avez donc bien compris, comme moi, l’esprit républicain de la France.
    L’hommage des troupes, rendu le 14 juillet, l’est à l’égard de l’homme qui figure sur la tribune et qui, aujourd’hui, se prend pour un demi-dieu. Ce n’est pas la fête de la République, mais une coutume, juste une coutume.

    De plus, on y fait défiler les élites au pas. Face au manque de matière première, au réchauffement, bref aux grands défits présents et à venir, ce n’est pas l’imagination et l’audace qu’on leur demande, mais la soumission…Lamentable…
    Je vous suggère que les palais de l’Elysée et Matignon deviennent des musées, qu’on en finisse avec les ors de la république, que le Président de la République vive et travaille dans un milieu plus sain pour l’esprit républicain, et qu’on rétablisse enfin la République, la vraie République, celle de la responsabilité et du Peuple.

  199. Bravo, Madame, pour votre prise de position sur le 14 juillet. Vous avez touché un point sensible de la psychologie (psychopathologie ?) nationale. Le débat y a gagné. Allons à l’essentiel, forçons l’adversaire à se démasquer (et Fillon a bêtement révélé le vieux réac qu’il est).
    Votre carrière est la preuve d’une exigence morale qui fait défaut à bien des hommes et femmes politiques de ce pays. J’ai choisi de vivre à l’étranger durant un an parce que je ne supportais plus ces compromissions qui gangrènent la vie sociale et politique française. Et puis je suis revenu…

    Je devais voter pour Mr Mélenchon. Vous m’avez troublé. Vous ne voulez pas vous allier, que je n’ai pas à choisir ?
    En tous cas, merci pour ce que vous nous donnez. Je devine le temps, l’énergie, la fatigue qu’un tel engagement suppose. Vous avez tout mon respect.

  200. tout à fait d’accord pour supprimer cette parade militaire qu’est le 14 juillet ; le coût certainement prohibitif devrait servir à des causes plus nobles…
    bon courage Eva, vous avez mon soutien
    Sylvie

  201. Chapeau bas Madame!
    Continuez … nous vous soutenons pleinement
    A quand un défilé populaire et fraternel plutôt que militaire ?
    Merci
    Le Tribun en colère

  202. Madame Eva Joly,

    Bravo ! Quelle bombe en ce 14 juillet !
    Continuez, sans vous soucier des hurlements des chiens et des conseils en communication politique ! Concentrez-vous sur les vraies batailles. Nous sommes quelques millions à penser comme vous, mais trop abruti(e)s par un quotidien sévère, ne trouvons ni le temps ni l’énergie de l’exprimer.
    Keep going, vous n’êtes plus juge et vous continuez de faire peur aux mastodontes politiques ! Merci de votre intégrité et de votre ténacité.
    Véronique

  203. Bonjour Mme Eva Joly,

    Pour comprendre votre engagement je suis allée voir quelques vidéos ; bravo pour votre exposé sur l’économie et les paradis fiscaux : édifiant et clair je recommande ! Mais je souhaiterai que vous me disiez pourquoi dans l’interview sur france-info (Karachi) vous citez des gens ayant la double nationalité mais ne venant que de pays européens (Espagne Portugal Pologne…) et les franco africains par exemple ont-ils moins la double nationalité que les autres ? Je suppose qu’il s’agit d’un oubli.
    Pour moi c’est important car j’envisage de voter pour vous.
    Merci.
    Cordialement.

  204. Merci Madame et Bravo !
    Merci pour ce que vous dites, comment vous le dites …et ce que vous êtes dans ce qu’on appelle encore la Politique.
    Laissez-les aboyer , nous ne les avons que trop entendu et nous avons compris leur discours.
    Vraiment, vous nous faite du bien en bousculant ce paysage politique égocentrique, archaïque,élitiste,oligachique et plus que dépassé.
    A quand le retour à la Démocratie ? Il ne se fera pas avec eux en tous cas !
    Bien Cordialement.

  205. Quelle bonne idée de supprimer le défilé de la fête nationale , on pourrait même , pendant qu’on y est , supprimer  » LA MARSEILLAISE  » et la remplacer par la  » Danse des canards  » , c’est écolo un beau petit canard tout vert !
    Laissez donc les choses sérieuses aux gens sérieux !
    Allez une petite camomille et au dodo !
    et félicitations à la vigilance du Gouvernement

  206. Bravo,

    Ne changez rien !

    Pour en revenir au 14 juillet, l’armée a trop de crédit et l’éducation pas assez…
    On ferait mieux de faire un défilé de « Vélib’erté, égalité, fraternité »,

    La France est un pays archaïque gouverné par une surdose de testostérone (eh non je ne suis pas une femme) dont j’ai de plus en plus honte.

    Energiquement !

  207. Bonjour Mme Eva Joly
    Le 14 Juillet est sans doute une fête nationale où l’on met en avant toutes les armées françaises avec toutes ses spécialitées, mais je pense directement aussi à la gendarmerie et à la police quand la cours des compte , rappelée à l’ordre elle aussi, nous dit que seul une dizaine de pourcents sont sur le terrain effectivement . Est-ce que le reste des effectifs est simplement à la charge du contribuable sans que celui-ci puisse se prononcer par réferendum sur énormément d’autres sujets tout aussi délicats ? Fallait-il supprimer autant de douaniers aux frontières ? Où sont les effectifs pour l’éradiquation des dealers et le retour au calme dans les zones de non-droit en Seine Saint Denis ,dans la région de Marseille et les autres provinces bientôt en danger?
    Merci de votre intervention pleine de sens, on dirais que vous avez soulevé plusieurs incohérences en même temps.

  208. bonjour,

    Maintenant que vous êtes notre candidate (et je m’en félicite), je voudrais vous faire remarquer que dans le programme présidentiel 2012 d’EELV, il n’y a presque rien sur la condition animale (si ce n’est une pêche et une agriculture « responsable »).
    J’aimerai que vous nous apportiez des éclaircissements ou des propositions un peu plus personnelles sur ce sujet . Un nombre certains d’électeurs attendent du concret.
    cordialement
    PS : pour le défilé du 14 juillet vous avez raison, on n’a plus besoin de défiler comme le font les iraniens, les chinois , les russes ou les nord-coréens !

  209. Pour rebondir sur le post de CASTELLE qui soulève un problème qui m’est cher aussi, je pense que nous devons aller vers une condition animale digne car elle partie intégrante de notre propre dignité et de notre santé, je ne suis pas végétarienne ni intégriste écolo mais le souci d’humanité ne s’arrête pas aux hommes mais embrasse tous les aspects du vivant qui les entourent. C’est une question philosophique mais aussi de santé publique et morale sinon quel modèle pour les générations futures !!!
    Il y a tant de choses à changer en fait.
    Cordialement.

  210. Le groupe local EELV de la région annécienne vous félicite de votre désignation comme candidate de notre parti à l’élection présidentielle. Il s’en réjouit car il partage la vision d’avenir exprimée à travers votre discours d’investiture.
    Notre implantation dans un territoire particulier, à la jonction de la Suisse et de l’Italie, n’est pas sans faire écho à votre volonté européenne. Nous savons bien que la spécificité de la Savoie est d’abord une spécificité de montagne, autour de l’arc alpin et que le « transfrontalier » doit être pour nous un des axes de réflexion et de développement à privilégier.
    Nous savons aussi que ce territoire est fragile et que l’écologie n’est plus un choix mais une obligation, pour préserver des richesses naturelles comme l’eau et l’agriculture : une mobilisation locale sans précédent contre la candidature d’Annecy aux J.O de 2018 vient de porter ses fruits en montrant que les Français ne veulent plus de grands projets médiatiques « arrangés au sommet » au profit de quelques-uns et aux dépens de tous ceux qui méritent un autre traitement pour satisfaire leurs besoins légitimes de travail et de paix.
    Nous nous engageons à faire campagne à vos côtés pour défendre « l’écologie politique » auprès des populations de notre région et les convaincre qu’une nouvelle voie est possible. Nous soutenons votre proposition de modification du défilé du 14 juillet.
    Nous vous adressons nos salutations écologistes.

  211. Bonjour Eva,

    Tenez bon face aux critiques, votre discours est tellement plus riche et ouvre des débats, le XIV juillet en est un dont on peut discuter sans polémique.
    Ne vous laissez pas faire face aux « réducteurs »
    Bravo pour le travail que vous avez déjà accompli !
    A bientôt
    Dominique (e)

  212. Bonjour,

    Petit message de soutien pour Mme Joly,
    Il faut tenir bon face aux lâchetés de tous ces politiques, de droite mais aussi de gauche.
    Supprimer le 14 Juillet est pour moi un rêve, ce n’est pas l’idée que je me fait d’une nation… S’il faut qu’on ait une armada de tank pour réunir un pays c’est bien triste.

    En tout cas ca me fait du bien d’entendre un politique prendre des risques pour s’exprimer.

    Sinon j’aurais une petite question concernant la thématique du droit des animaux. ( Corrida, Foie gras, Cirques, Mouvements vegan d’utilité publique, etc.)
    J’aimerais bien avoir une position claire de vous et votre parti. J’ai beau chercher et je ne vois pas de programme concernant ca, et c’est bien dommage. :s

    a+

  213. Chère Madame,

    Je vous félicite pour le courage que vous avez eu de démilitariser notre fête nationale dont beaucoup de gens ne connaissent pas la signification exacte.
    La révolution française était peut être indispensable mais elle est allé beaucoup trop loin : La guillotine, les massacres en Vendée, sans procès, et la prison de la Bastille était presque vide ; 4 prisonniers qui n’étaient pas forcément coupables. Le roi, pas très capable, a payé pour les abus de ses prédécesseurs. Que dirait-on aujourd’hui si on « libérait » une de nos prisons ?.
    Notre hymne national est un chant de guerre xénophobe …qu’un sang impur abreuve nos sillons Personne n’a eu le courage de supprimer cette fête nationale et de la reporter, par exemple au 8 Mai ou au 18 juin. (Les mois de mai a souvent 4 jours fériés) et de la démilitariser.
    Vous êtes la seule à avoir eu ce courage. Cependant, le monde ne comprends pas, il ne voit qu’un jour de fête pour s’amuser et faire des feux d’artifice et vous risquez de perdre des voix. C’est alors que je peux vous aider. Je vous ai envoyé une lettre le 15 juillet courant avec mon plan fin d’un monde d’injustices. Comment créer au moins un million d’emplois et trouver de quoi augmenter très sensiblement le pouvoir d’achat du plus petit.
    Croyez, chère Madame à toute ma sympathie et en mes vœux de réussite.

  214. Grand merci Eva pour ta suggestion de remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen! il y a bien longtemps qu’une personnalité politique ne nous avait fait rêver !
    Merci aussi pour le retour aux fondamentaux républicains, par exemple la fraternité!
    Et après tout rêver de paix est-ce si utopiste que celà? N’est pas réaliste que d’imaginer économiser des milliards consacrés à l’armement pour le destiner plutôt à l’éducation, la santé les personnes âgées , les retraites, la culture …?
    On peut se poser aussi sérieusement la question de l’intérêt pédagogique du défilé militaire. Est-ce qu’on forme ainsi des défenseurs de la France? des « Résistants »? ou des agresseurs?
    Bon courage, continue à soulever un véritable débat!à élever le débat.

  215. Merci pour votre courage et votre authenticité.
    Je vois briller au fond de vous une belle lumière, celle d’un monde meilleur.
    Je vous découvre à peine, je vous aime déjà.
    Avec tout mon soutien.
    Michel Gard

  216. Madame,

    Aussi loin que ma culture puisse me le rappeler, la fête du 14 Juillet représente avant tout la fête de la fédération, non pas la Bastille, et représente par conséquent une fête de la victoire MILITAIRE du peuple citoyen, pouvant pour une fois exercer ses droits…
    Voudriez vous bafouer ces droits, après que tant d’hommes se soient battu et aient été tués, sur d’innombrables champs de batailles…
    Si vous n’adhérez pas au respect de cette fête, qui se doit nationale de par tout le sang versé pour la préserver, ne vous exprimez par pitié pas après la perte de sept de nos hommes, ne serais ce que par respect pour leurs familles…

  217. Madame,

    je tenais à vous apporter mon soutien concernant votre dernière intervention sur le défilé du 14 juillet.
    J’ai voté jusqu’à présent socialiste aux présidentielles, je ne me reconnais plus dans ce parti. Je cherchais plus à gauche et décroissant. Votre dernier engagement me plait et je vais étudier de près les contenus des différents programmes à gauche.

    En vous souhaitant bon courage,

    Magalie

  218. L’OBSOLESCENCE DU FRONT GAUCHE / DROITE

    Éva JOLY, vous pouvez être le moteur de la reconstruction Nationale…

    Ce front n’a plus de sens sauf celui de maintenir en place des staffs politiques déconnectés du réel, vivant, tels les lichens, sur le potentiel du Pays tout en l’étouffant.

    Le seul espoir est celui d’un élan national, réunissant  » des acteurs de tous bords  » ÉTANT D’ACCORD SUR UN POINT AU MOINS,
    Celui de rénover la FRANCE et de l’installer dans le CLUB des GRANDS de 2020 par le biais de la CRÉATIVITÉ INDUSTRIELLE,
    de l’INNOVATION, de l’ENSEIGNEMENT / ÉDUCATION
    associés à un NOUVEAU MODE SOCIÉTAL intégrant RESPECT et RECONNAISSANCE.

    Eu égard à l’état de décrépitude des fondements de la NATION, le chantier sera évidemment long et rude. Mais il faudra passer par là. Le plus tôt. Sachant que les caisses sont vides et que notre peuple est las de la vie politique, des grands discours qui n’apportent rien ( ce sont maintenant des rengaines, certains élus rabâchant plusieurs fois leurs discours mot à mot sans y croire un seul instant… ).

    C’est pour nous prémunir des risques qui se profilent devant nous que nous devons mettre en œuvre une VÉRITABLE GOUVERNANCE D’UNION où le seul objectif des acteurs sera de REMETTRE LE PAYS AU NIVEAU MONDIAL sous toutes ses composantes sans renier les lois sociales. Le chantier colossal, qui peut paraître utopique à bien des lecteurs, impose l’abnégation totale au service de la NATION de la part de ceux à qui nous confierons les clés de la « MAISON »…

    Il ne pourra être porté par un seul personnage… si vous voyez ce que je veux dire…

    Il ne pourra non plus se réaliser en mettant dos à dos 50% des citoyens, laissant de côté ces millions de potentiels, LES JEUNES, à qui nous n’aurons pas su parler ni les éduquer et les former et/ou préparer aux métiers de demain….

    Cette nouvelle GOUVERNANCE trouvera ses fondements et ressources en large partie au sein de la SOCIÉTÉ CIVILE, avec le concours de citoyens disposant de réelles compétences dans les usages des règles d’État ( car entre temps tout en se transformant le système doit continuer à vivre ).

    La FRANCE doit se trouver DEVANT, DURABLEMENT ( au sens propre et figuré du développement durable… ), ni à droite ni à gauche, DEVANT dans l’effort et la réussite, DEVANT et parmi le rayonnement des grands pays démocratiques du MONDE.

    Nos ELITES, pour grand nombre, hélas, encore et malgré les dernières élections, COUPÉES DU TERRAIN, doivent rapidement réaliser leur mue…
    Une grande partie de nos ÉLITES sont OUT tant elles se sont DÉLITÉES et COMPROMISES…
    Tous les signaux sont là… Le temps presse… pour engager de façon profonde : Réforme de l’État et des territoires ( départements, conseils généraux, conseils régionaux, etc. ), réforme de l’EDUCATION / ENSEIGNEMENT, intégration de l’ECOLOGIE au cœur de la vie politique et industrielle, etc.

    NOTRE SOCIÉTÉ N’A PLUS RIEN A VOIR
    AVEC CELLE DES ANNÉES 70 – 80
    DONT SONT ENCORE ISSUS 75% DE NOS ÉLITES, ÉLUS ET DÉCIDEURS.

    Éva JOLY, sachez fédérer et vous entourer des meilleurs potentiels du Pays afin de mener ce vaste et enthousiasmant chantier à compter de 2012.
    Il y a bien des Hommes et Femmes capables de s’engager à vos côtés afin de RECONSTRUIRE la Pays dans une MÉTAMORPHOSE…
    Sachez les reconnaître et les choisir…

  219. Je ne voterai pas pour les verts à la Présidentielle mais je souhaite féliciter Eva Joly pour sa proposition de suppression du défilé militaire du 14 juillet, qui donne une image ringarde de la République, et son remplacement par un autre type de manifestation, plus populaire, plus participative, qui relance la nécessaire célébration d’un régime politique que nous devons défendre.
    Et surtout, je souhaite apporter mon soutien à Eva Joly qui fait l’objet d’attaques inacceptables de la part de politiciens conservateurs et aussi, c’est encore moins tolérable, de la part de trop nombreux media (encore ce matin, France Info (!) concluait l’interview du père d’un soldat tué en Afghanistan en lui demandant ce qu’il pensait de la proposition d’Eva Joly, ce qui relève de la manipulation de bas étage).
    Cordialement.
    Manuel Sanchez

  220. bonjour, je souhaite soutenir Eva Joly , je suis en effet outrée par l’attitude des médias et de la classe politique française qui donnent une fois de plus une image populiste ,raciste et extrêmement vieille de la France . Le défilé militaire en lui même ne m’a jamais choqué mais il est effectivement incomplet pour rendre compte de l’histoire de France et de la France d’aujourd’hui . D’autre part à trop vouloir gagner les voix du Front National les hommes politiques de droite et gauche vendent leur âme au diable , cela rappelle l’ époque pas si lointaine de Vichy qui elle n’a rien à voir avec la Révolution Française; on parle bien du 14 juillet ?? .
    De plus tous les français de double nationalité ou d’origine française récente doivent se sentir très rejetés par ce tollé .
    J’espère que Eva Joly va jeter encore d’autres pavés dans la mare de ce type , cela relève le niveau du discours politique actuel et dévoile un peu plus le danger que représentent ses adversaires .
    Armelle Sanchez

  221. Je veux simplement témoigner de mon respect, de mon admiration pour Eva Joly.
    Après son métier de juge au cours duquel elle a faire preuve de détermination et de courage, elle apporte son honnêteté et son intelligence à la France. Elle n’a pas froid aux yeux pour affronter politicards, professionnels de la langue de bois.
    Nous sommes en guerre en Afghanistan, en Libye et je ne sais où encore; nous sommes champions en centrales nucléaires et les algues vertes pullulent sur nos plage… en évoquant cette réalité, d’extrémiste on se fait traiter. Le comble!
    Alors c’est une chance d’avoir une représentante telle qu’Eva Joly. Le discours du Premier Ministre à son égard est honteux.
    C’est un refus de débattre, un relent de xénophobie. Il ne faudrait pas réfléchir; on ne devrait rien remettre en question. Et ce sont ces franchouillards, ces conservateurs, qui prétendent vouloir s’adapter à un monde nouveau?
    Un monde qui court droit à la catastrophe tant au niveau écologique que guerrier ne sera pas sauvé par ces fatalistes du capitalisme. On ne pourrait rien faire? Continuons donc à vendre des armes, guerroyer et faire pousser des centrales nucléaires…
    ça rapporte dans l’immédiat.
    Mais dans 2 ans? 10 ans? 20 ans? Que nous rapportera l’uranium? Et nos Rafales?
    Il y a matière à être inquiet.
    Je soutiens Eva Joly parce qu’elle exprime avec indépendance des idées courageuses. C’est une personne de caractère, quelqu’un de bien, comme on dit. Ne la laissons pas seule.

  222. Je veux simplement témoigner de mon respect, de mon admiration pour Eva Joly.
    Après son métier de juge au cours duquel elle a faire preuve de détermination et de courage, elle apporte son honnêteté et son intelligence à la France. Elle n’a pas froid aux yeux pour affronter politicards, professionnels de la langue de bois.
    Nous sommes en guerre en Afghanistan, en Libye et je ne sais où encore; nous sommes champions en centrales nucléaires et les algues vertes pullulent sur nos plages… en évoquant cette réalité, d’extrémiste on se fait traiter. Le comble!
    Alors c’est une chance d’avoir une représentante telle qu’Eva Joly. Le discours du Premier Ministre à son égard est honteux.
    C’est un refus de débattre, un relent de xénophobie. Il ne faudrait pas réfléchir; on ne devrait rien remettre en question. Et ce sont ces franchouillards, ces conservateurs, qui prétendent vouloir s’adapter à un monde nouveau?
    Un monde qui court droit à la catastrophe tant au niveau écologique que guerrier ne sera pas sauvé par ces fatalistes du capitalisme. On ne pourrait rien faire? Continuons donc à vendre des armes, guerroyer et faire pousser des centrales nucléaires…
    ça rapporte dans l’immédiat.
    Mais dans 2 ans? 10 ans? 20 ans? Que nous rapportera l’uranium? Et nos Rafales?
    Il y a matière à être inquiet.
    Je soutiens Eva Joly parce qu’elle exprime avec indépendance des idées courageuses. C’est une personne de caractère, quelqu’un de bien, comme on dit. Ne la laissons pas seule.

    Laissez un commentaire

  223. Ce que je retiens surtout de cet épisode, c’est la parfaite indécence et vulgarité de nos gouvernants quant à votre bi-nationalité. Qu’ils puissent vous attaquer parce que vous êtes née norvégienne me fait honte. Vous êtes norvégienne, vous êtes française, vous êtes européenne, vous êtes des nôtres, voilà tout !

  224. madame Eva Joly,

    j’espère que vous serez la présidente de la france,car je reste convaincu de votre courage face à une classe politique sans aucun respect,vous avez des valeurs et celà fait peur,vous avez le courage de dire et de faire,cependant dans notre belle france,le manque de courage de nos politiciens hommes,me désole,madame joly vous faite peur à tous ces requins,le danger est permanent,vous étiez une juge de talent,avec un courage immense,la robin des bois des temps modernes,madame eva joly,je vous salue du haut de ma petitesse,et je vous encourage à vaincre,vous en avez le devoir,merci madame amicalement marc

  225. Madame,

    Je suis outrée par vos déclarations visant à supprimer le 14 Juillet. Dois-je vous rappeler que vous n’êtes pas née sur le sol de notre patrie mais que vous y avez été accueillie. Vous n’avez pas à critiquer les valeurs de mémoire française. Mon père s’est battu pour que nous retrouvions la liberté, mon gendre s’est battu pour que nous la conservions. Nous pensons à tous ceux qui depuis la fête de la fédération ont donné leur vie pour que nous soyons un peuple libre. Vous ne connaissez pas notre histoire (ou si peu) notre armée est le ciment de la Nation et c’est un honneur que nous lui devons. Il serait temps que les français apprennent à respecter notre armée, notre drapeau et retrouvent les valeurs fondamentales et ce n’est pas une personne comme vous qui sera capable de le faire puisque vous ne comprenez pas grand chose à la France.Vous n’êtes pas digne de représenter un parti français quel qu’il soit. Votre déclaration est aussi stupide qu’aberrante et surtout irrespectueuse vis à vis de notre pays.
    J’ai remarqué que vous ne passiez que les messages qui vous encensaient c’est la façon la plus facile d’avoir des voix.

  226. Comment expliquer la différence de prix entre Elf et Total qui sont des stations identiques du même pétrolier Total et dont les couleurs changent en fonction des besoins de la concurrence sans que, en couleur Elf (petit prix) , il n’y ai autre choses que des bénéfices?
    Quand je gérais les prix de mon secteur de station Total, je montais mes prix pour conserver mes marges quand les cours montaient et la plupart du temps on nous « enlevait la main » pendant 7 à 10 jours quand les cours baissaient pour ne pas baiser nos prix ! … Et nous étions à l’époque en vraie concurrence, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
    Mais Total est dans une économie libérale et il est obscène d’intervenir dans sa gestion. Recréons une concurrence réelle avec au besoin un secteur pétrolier public pour gérer les prix en concurrence. N’oublions pas que Total, entreprise publique bradée au privé avec ses milliards de bénéfice était une entreprise créée par l’État pour gérer les pétrole d’Irak cédés aux Français par l’Allemagne pour dommage de guerre! Merci pour nous!

  227. Bonjour Madame Joly et bon courage face aux défenseurs arrogants des valeurs patriotiques françaises. La violence des réactions dénote la crainte de beaucoup, à droite et peut être à gauche, de se trouver en face d’une personne qui cite des faits avérés sans langue de bois. La « colère » de M Fillon montre aussi qu’il a conscience d’être de mauvaise foi. Quand à la double nationalité j’aimerais que beaucoup plus de gens puissent l’acquérir, rien de tel que de partager plusieurs cultures. J’ai un fils qui vit à Oslo et qui est très content de son travail et de sa vie sociale. Nous avons beaucoup à apprendre de la culture norvégienne, et le management dans certaines entreprises y est exemplaire.
    J’ai entendu un historien dire que nous ne fêtons pas le 14 juillet de 1789 mais celui de 1790, c’est à dire la levée des patriotes face aux ennemis – extérieurs – de la Révolution. Aujourd’hui l’ennemi c’est la spéculation financière et la corruption, c’est la vue à court terme de projets industriels qui menacent l’environnement, c’est l’arrogance française qui est inculquée aux décideurs, c’est la lâcheté de quelques uns de nos politiques face aux dictatures.
    Je partage l’idée de Daniel Cohn Bendit d’intégrer l’armée à un défilé citoyen du 14 juillet, vous avez d’ailleurs bien fait la différence entre les actions de l’armée et la récupération politique de ces actions, et souligné la tristesse de militaires obligés de défiler pour des Kadhafi et Ben Ali. Encore merci .

  228. Où trouver, sur ce site web ou ailleurs, un programme ou tout au moins une ébauche de programme d’Eva joly pour la campagne présidentielle ? Notamment sur le volet économique, l’éducation, la culture, etc

  229. Bonsoir
    Continuez ma chère Eva … la route est longue mais nous vous soutenons et nous sommes nombreux.
    Comme il est pitoyable de lire toutes ces déclarations si passionnées, et parfois franchement grotesque suite à votre proposition concernant le défilé du 14 juillet. Bien triste France.
    A lire, si vous en avez le temps :

    http://le-tribun-en-colere.over-blog.com/article-un-gentil-ministre-et-un-comedien-has-been-contre-eva-79876713.html

    Courage!!! Nous sommes derrière vous.
    Le Tribun en colère

  230. J’oubliais de dire que je m’adresse à vous en paticulier car je me préoccupe depuis longtemps du respect de l’écologie. J’ai en effet participé pendant plus de 10 ans au développement de l’agrobiologie, au niveau de la Fédération Nature et Progres, contrôleur Ecocert, développement de GIE et coopératives agrobio.
    Je vous souhaite les meilleurs résutats aux élections, Bonne chance

  231. Merci de secouer nos convictions franchouaillardes (? désolé c’ est un mot dans le dictionnaire) si « caressées » dans le sens du poil par les démagogues  » invitant le café du commerce à prendre part aux débats ».

    Eva JOLY  » pas vraiment francaise? » Réponse ironique toute trouver de la « bergère au berger »: pourquoi ne pas mentionner l’obsession d’une équipe présidentiel à stigmatiser les roumains (attention par les roms!). Une « statistique » (issue d’où?) citée aujourd’hui sur France Inter annonce une augmentation de 60% de la délinquance d’origine roumaine en 1 an. L’ an dernier, c’ était, parait-il, 250% annoncée par Brice Heurtefeu. Chiffres, à l’ appui, bien sûr, du discours présidentiel sur les roms .
    Au fait, notre président, il n’aurait pas conserver quelques préjugés familiaux contre les voisins de ses ascendants bulgares?? Ne serait-ce pas révélateur de difficultés identitaires ou d’un décalage inquiétant pour quelqu’un qui exerce la fonction suprême entre une passé « pas véritablement français » et le présent?

  232. Continuez !

    Les français sont tellement fiers de leurs produits, leur terroir. Cependant si la France était un fruit il ne serait surement pas bio, les conservateurs sont encore bien trop présents !

    Mon hymne national à moi s’appelle « Hexagone ». Merci à Renaud d’avoir mis en chanson populaire toute ces vérités.

    Un extrait pour le plaisir :

    « lls font la fête au mois d’juillet,
    en souv’nir d’une révolution,
    qui n’a jamais éliminé
    la misère et l’exploitation,
    lls s’abreuvent de bals populaires,
    d’feux d’artifice et de flonflons,
    ils pensent oublier dans la bière
    qu’ils sont gourvernés comme des pions. »

    Plus que jamais d’actualité il semblerait.

  233. Madame,

    Votre pays, comme la Suède ou le Danemark restent des modèles de démocratie, des exemples pour d’autres qui n’ont pas encore trouvé le chemin de la liberté, du respect d’autrui, du bien-être.
    Ce matin, la découverte du massacre d’OSLO et de l’île d’UTOEYA nous bouleversent par l’insoutenable vision de ces corps innocents, morts pour RIEN.
    Je dis bien pour RIEN, sauf que, une fois de plus, une fois de trop, on apprend que l’auteur de ce cauchemar était porteur d’une arme automatique, voire de deux armes, Madame, serait-il possible de prendre conscience un jour, que LA VENTE D’ARMES ne peut qu’entrainer ce genre de tuerie gratuite, car on vend des armes à n’importe qui, bien ou mal portant, et le résultat est là, tuerie dans des écoles aux Etats UNIS, meurtre sur une île paisible de dizaines de personnes.
    SI nous présentons nos condoléances, et nos pensées les plus fraternelles aux Norvégiens, nous aimerions que le(s) Gouvernement(s) prenne(nt) position une fois pour toutes sur le choix qu’il fait d’autoriser la VENTE D’ARMES ;

    Nous aimerions avoir votre avis là-dessus, recevez Madame, nos sincères salutations.

    t leparon, family and friends

  234. Alors que nous recevons invitation à participer aux journées d’EELV à Clermont-Ferrand, et nonobstant les louanges « unanimes » adressés à E. Joly à travers les messages soigneusement sélectionnés sur le site, nous souhaitons, quitte à déplaire, rappeler quelques réalités et exprimer notre désapprobation.
    Après la « primaire » qui a désigné la candidate des Verts à l’élection présidentielle de 2012, nous tenons à faire part de notre incompréhension et de notre déception.
    Nous nous sommes inscrits comme coopérateurs EELV dès le mois de novembre 2010 (c’est-à-dire à un moment où les candidats à la primaire ne s’étaient pas encore déclarés et où il n’était question ni de l’une ni de l’un ni des autres, donc sans parti pris), car nous avions, comme beaucoup, cru à la sincérité de l’ouverture annoncée et à l’espoir engendré par cette démarche.
    Les résultats de cette élection primaire interne sont incontestables.
    En revanche, ce qui est très contestable, c’est (en dépit de l’engagement formel pris à l’origine par les candidats) l’avalanche des attaques insultantes conduites contre N. Hulot, par Lhomme (qui aurait dû être immédiatement exclu par les dirigeants) et par E. Joly et son clan (qui auraient dû être sévèrement mis en garde). Sans parler des imbéciles qui, stimulés par les discours haineux de leurs guides, ont fait honte à l’ensemble du mouvement en s’en prenant physiquement à N. Hulot.
    Tout ceci est lamentable et va, une fois de plus, en décourager plus d’un(e), en dépit des appels à l’unité à présent claironnés sans vergogne par les détracteurs et les tueurs de la veille.
    Décidément, non à cette politicaillerie ! Nous attendions un élan, une sincérité, du respect, un grand souffle… autre chose que ces bassesses et ces tristes calculs boutiquiers qui déshonorent et discréditent de nouveau le mouvement écologiste.
    Avec tous nos regrets, recevez nos salutations.
    Bernard

  235. Bonjour Madame Joly ,

    Après l’horreur sans nom que vit la Norvège en ce moment , une horreur moindre mais néanmoins choquante .
    Pour vous qui étiez venue nous soutenir contre l’aéroport de Notre Dame des Landes , voici les dernières infos :
    Manifestation festive , cet après-midi , à l’aéroport Nantes Atlantique , intervention brutale des CRS et une jeune femme sur qui ces monstres se sont acharnés , est à l’hôpital avec des côtes cassées et aurait une perforation du poumon !
    VINCI DÉGAGE !!!

  236. Eva, 68 jours ont passé depuis notre brève rencontre le 10 juin dernier à Aix-en-Provence. 68 jours durant lesquels j’ai poursuivi mes observations et mes démarches.
    http://www.eauseccours.com/article-hors-garantie-soleil-81303022.html
    Vous avez été choisie pour représenter l’ensemble des verts qui vont vous aider pour tenter d’accéder à la plus haute responsabilité française. Vous êtes donc en tout premier chef concernée par le problème majeur de la régulation d’un trafic aérien qui est devenu destructeur de l’organisation de toute la vie terrestre, fonte des glaces, disparition des abeilles et économies humaines comprises.
    Je souhaiterais plus que jamais vous rencontrer, avec qui vous voulez, pour parler sérieusement de ce problème dont la prise de conscience de la gravité se doit d’être prioritaire.
    Très sincèrement

  237. Bonjour,
    Je lis aujourd’hui la tribune dans Libération de votre collègue et amie Laurence.
    Je suis très étonné que celle-ci ait choisi la voie médiatique pour prendre position sur un sujet pour le moins controversé, à savoir la réduction de la dette publique. Étant donné qu’elle tient, dans un paragraphe, des propos extrêmes, proches des positions libérales voire ultra-libérales de notre gouvernement (je cite : «Le retour à l’âge légal de la retraite à 60 ans est une lubie, les créations d’emplois publics doivent être gagées par des suppressions de postes, les investissements publics doivent être financés, non par des économies à venir qu’ils sont censés générer ou par une affectation autoritaire sur l’épargne, mais par des recettes budgétaires concomitantes, les dépenses du système de santé et des collectivités locales doivent être maîtrisées» ), je trouve très préjudiciable cet étalement de débats qui devraient rester internes à EELV. Il peut vous coûter cher en termes de voix et de soutiens.
    Vous avez réagi comme je l’espérais. Je cite Libé.fr :
    « Plus tard, lors d’un déplacement dans une PME au côté de Mme Duflot, Eva Joly a dit, devant une nuée de journalistes, qu’elle ne comprenait pas la tribune de son ancienne collègue au Palais de Justice.
    «Je ne partage absolument pas son analyse», «ça m’a surpris et je vais en parler avec elle»  »
    Ceci n’est pourtant pas suffisant. Il faut à tout prix éviter qu’EELV devienne comme le PS, où l’espace public sert aux débats internes et permet aux tenants de positions minoritaires de se faire entendre, quitte à fausser le message porté par le parti. Il faut rappeler à Laurence qu’EELV doit marcher en ordre unifié. Il faut rappeler aux autres qui seraient tentés d’étaler les divisions (qui existent naturellement), dans les médias, que l’enjeu exige d’être plus discret (je pense notamment au membre de l’équipe de campagne de Hulot qui a livré ses carnets et confié les soi-disant coups bas de votre équipe à -encore et toujours- Libération -hier).
    Ici la faute de Laurence apparaît d’autant plus grave qu’elle est une porte-parole du mouvement et risque d’être entendue comme reflétant l’avis de tous.
    Elle sait pourtant que ce n’est pas le cas, puisqu’elle affirme (La Provence) qu’elle s’attend à être chahutée pour de tels propos.
    Je vous prie de croire en l’expression de mes vœux de succès et de mes sincères salutations.
    Théo, qui participera à votre campagne

  238. o Je ne vois pas d’autre issue que d’organiser une gigantesque annulation de la dette ! Le FMI s’était d’ailleurs penché sur cette question, sans suite en raison de l’opposition américaine.
    Celle-ci aurait comme conséquence de dégonfler la bulle financière, mais il faudrait prendre des mesures pour qu’elle ne se regonfle pas. L’interdiction des paris sur les fluctuations des prix serait nécessaire.
    Elle irait aussi de pair avec une réorganisation du système monétaire international, ce qui ne suppose pas uniquement de substituer au dollar un panier de devises comme monnaie de référence, mais aussi d’adopter un mécanisme du type bancor.
    Mme Joly, si vous souhaitez creuser ces idéees pleines de bon sens, je vous conseil de contacter M Paul Jorion.

  239. Bonjour , vous avez manifesté en faveur de la femme de ménage new yorkaise mais pourquoi aucune organisation féministe ne manifeste contre le chef libyen du CNT . Il va être invité par Sarkozy la semaine prochaine à Paris

    . Or ce personnage est le bourreau des infirmières bulgares qui ont été VIOLEES et TORTUREES ! J’ai l’impression que les organisations féministes se foutent que les criminels libyens des infirmières bulgares soient arrêtés et jugés . Les VIOLEURS auront droit au tapis rouge et tout le monde est indifférent …..
    Ne pouvez pas organiser une manifestation contre ces criminels avec d’autres associations féministes ?

  240. Bonjour Eva, à toutes et à tous
    Petite question, Je compte voter pour Eva aux présidentielles 2012, je compte également voter aux primaires du PS, seulement voilà ayant regarder plus ou moins leur programme, je reste indécis quand à mon choix de vote, auriez vous une préférence à un des candidat PS, que ce soit un choix tactique ou un choix d’entente d’idées proches avec verts?
    Un petit conseil peut-être?

  241. Bonjour Eva, bonjour à son équipe et aux personnes qui la soutiennent.

    J’ai entendu votre interviewe sur radio BFM, et je l’ai trouvé fort intéressante.
    J’ai du mal à comprendre les journalistes, dont les tournures de questions révèlent chez eux, des opinions politiques apparemment différentes de ceux d’Europe Ecologie, à moins que ce ne soient leur intérêts personnels qui en soient éloignés.

    je voudrais vous dire MERCI, car le discours que vous tenez est le seul, que j’aie entendu jusqu’à présent, qui me redonne CONFIANCE EN LA POLITIQUE et SURTOUT EN LES HOMMES ET FEMMES QUI L’ANIMENT.

    Madame JOLY, vous avez raison de croire à ce que vous faites et dites.Ce soir, votre discours m’a rendu espoir et je vous en remercie.

    L’un des journalistes vous a demandé : « vous n’avez pas peur de faire de la sinistrose? » J’ai trouvé ça drôle. Ces journalistes ont une stratégie si grossière qu’elle se voit à des kilomètres. Je ne sais pas comment vous avez fait pour garder votre calme, devant le niveau de bêtise de leurs questions, mais vous avez forcé mon admiration.

    Pour finir, madame Joly, vous m’avez redonné l’envie d’aller voter et je vous en remercie !

    Je rejoins vos rangs : je contribuerai financièrement à votre campagne, comme je l’ai fait pour celle d’Obama, eh oui !

    Vous avez raison de penser que les gens aspirent à autre chose.
    Les politiciens sous-estiment l’intelligence des gens « du peuple ».
    Vous avez raison de penser que vos propositions répondent à des attentes.
    Vous avez raison de penser que face aux attaques, rester calme est la meilleure solution, car votre sérénité, votre conviction sont perceptibles, et vos arguments sont BONS. Pour les électeurs indécis qui ont un cerveau, ça peut changer les choses.

    On en a plus qu’assez de subir la dictature du mensonge et des intérêts personnels.

    Je joue en Bourse. Je trouve immoral de pouvoir « parier » sur des céréales, comme le riz, sachant que des plus gros spéculent dessus, à Madagascar, le prix d’un Sac de Riz de 50kg pour une famille pour un mois a atteint 30 euros, ce qui correspond là bas au SMIC. Donc une fois mangé, il ne reste rien !

    Si mes informations sont exactes, les banques peuvent jouer la baisse avec des effets levier 30. (info à vérifier). Pour moi, les faillites sont organisées, les profits privatisés et les pertes nationalisées comme vous l’avez dit avec des mots plus simples pour les « petites » gens, c’est à dire ceux qui vont payer.

    J’ai aimé vos idées et vos arguments.
    Je vous encourage à continuer, à persévérer.
    Vous redonnez (enfin) l’espoir aux gens , de pouvoir diriger leur vie et de faire de ce monde un monde meilleur.

    Alors je dis bon courag et bravo :) !
    Je vous salue respectueusement .
    Olivier

  242. Les prétendants à la présidentielle sont au moins unanimes pour une chose: il faut lutter contre lutte le chômage, les trafics de drogues, la délinquance, le travail au noir,il faut faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état…Pourquoi alors ne proposent t’ils pas simplement de réformer l’argent en supprimant l’argent liquide, mère de tous les trafics. Une carte bleue, un porte monnaie électronique, un chéquier presque tout le monde possède au moins un de ces moyens de paiement et pourquoi pas un carnet de bons de pourboires pour le facteur, voilà le tour joué.
    Comment un dealer se fait t’il payer sa came? Comment un cambrioleur revend t’il le produit de ses larcins, que fait le vétérinaire du liquide qui entre dans sa caisse (ne me dites pas que ça ne se fait pas), le coiffeur, le prof qui donne des cours particuliers au black, l’artisan qui moyennant une baisse de 5,5 % de TVA se fait payer en argent sonnant et trébuchant c’est net d’impôts net de charges, les affaires Woerth-Betancourt ou plus recemment France-Afrique, Karachi etc, etc, etc… .

  243. Appel du 9 octobre 2011 : Pour une union de toutes les forces politiques désirant un réel changement dans la gouvernance de la France et pour la création d’un Conseil National du Renouveau.

    Une ou un seul candidat pour représenter un programme commun sera un gage de réussite pour faire face à hégémonisme de l’UMP et du PS, et empêcher le FN de faire bonne figure.

    La dispersion des voix électorales entre plusieurs mouvements qui dans le fond sont très proches, voilà ce qui est très nuisible et qui risque fort de favoriser la réélection du candidat de l’UMP ainsi que de profiter au Front National.

    L’union sacrée de toutes les forces progressistes respectueuses de l’écologie et du peuple de France, cette union sacrée seule permettra la victoire en 2012.

    Les échéances électorales de 2012 approchent à grands pas. Compte tenu de la dégradation incessante depuis quelques décennies de la qualité et du niveau de vie des françaises et des français, il est grand temps de réagir.

    Alors que la précarité touche de plus en plus d’individus, alors que l’immoralité de nos dirigeants apparaît au grand jour, alors que l’incompétence de ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans est devenue une évidence indéniable, alors que les citoyennes et les citoyens ne sont plus dupes des mensonges, des magouilles et des manipulations du pouvoir, alors que chaque semaine de nouvelles affaires politico-financières révèlent au public les agissements d’une engeance politicienne, qui ne pense qu’à ses privilèges et aux intérêts d’une petite caste, 2012, doit être l’apocalypse ou les dirigeants de ces soit-disant partis de gouvernements qui ont perdu toute crédibilité, comme en atteste leur bilan catastrophique : 2012 doit être l’année non seulement de tous les espoirs mais surtout de tous les changements nécessaires au bien être du plus grand nombre.

    Aux grands maux, les grands remèdes!

    Pour faire échec et mat aux dirigeants de l’UMP, du PS et du Front National, qui disposent d’un arsenal d’armes de guerre électorales impressionnantes, il faut absolument que toutes les personnes, toutes les forces qui désirent un réel changement de politique se réunissent dans un même collectif et parlent d’une seule voix.

    Il faut créer un conseil national du renouveau et partir au combat dans l’unité.

    Si toutes les forces conscientes qu’un grand changement pacifique est nécessaire, indispensable pour sauver la France d’un marasme, vont devant les électrices et les électeurs en nombre disparate, cela fera le jeux de l’UMP, PS et du FN.

    Le Front de Gauche fera x %, l’Écologie-Vert fera x %, les alter-mondialistes feront x %, la Gauche Radicale aura x%, etc. .

    Tout cela ne mènera qu’à une cuisine politicienne pour avoir quelques places au sein d’un gouvernement selon les alliances et le grand changement attendu par la majorité ne verra pas le jour.

    De plus si un Conseil National du Renouveau voit vraiment le jour et rassemble des personnalités qui dans le fond se rejoignent sur l’essentiel, c’est à dire mettre en place une politique qui se doit impérativement de mettre l’écologie au devant de la scène et de remettre l’humain au centre des décisions politiques, le pari d’un avenir meilleur pour tous pourra être gagné.

    En outre ce conseil National du Renouveau attirera sans aucun doute grand nombre d’abstentionnistes en leur redonnant un espoir dans le renouveau de la politique; attirera également de toute évidence un très grand nombre d’électeurs du PS qui sont conscients de l’incohérence des dirigeants de ce parti et qui désirent réellement un changement positif; attirera des électeurs du Centre et de l’UMP qui ne sont plus dupes des discours de leurs dirigeants et qui désirent que de vraies valeurs vertueuses soient prépondérantes en politique; attirera une grosse part des électeurs du FN qui ne votent pour ce parti que pour exprimer leur mécontentement contre la politique politicienne désastreuse de l’UMP-PS.

    Proposer à toutes et à tous une nouvelle politique réaliste avec des valeurs qui appellent à l’unanimité.

    En finir avec les privilèges, les injustices, les bénéfices à n’importe quels prix, les promesses non-tenues, la lutte des classes.

    Aussi le MJB (Mouvement Justice et Bonheur) propose à toutes les personnalité convaincues de la nécessité du changement et convaincues que l’union fait la force, de participer à un grenelle de la politique pour créer le Conseil National du Renouveau.

    Le MJB (mouvementjusticebonheur@yahoo.fr) invite donc publiquement les personnalité suivantes à prendre position et à dire si elles sont prêtes à participer à un colloque pour discuter de la création de ce Conseil:

    *

    Jean-Luc Mélenchon
    *

    José Bové
    *

    Noël Mamers
    *

    Corine Lepage
    *

    Eva Joly
    *

    Cécile Duflot
    *

    Arnaud Montebourg
    *

    Nathalie Arthaud
    *

    Philippe Poutou
    *

    François Bayrou

    Cette liste n’est pas exhaustive et si d’autres personnalités de tous horizons veulent apporter leur contribution à cet élan citoyen, elles peuvent nous contacter et seront les bienvenues.

    Le MJB invite tous les citoyens et citoyennes à consulter le blog le Terrien ne Tait Rien, sur lequel la ligne politique du MJB est développée.

    Pour avoir une idée plus précise du programme du MJB un livre « 2012, l’Apocalypse positive » va être édité prochainement.

  244. bonjour a vous
    voila je souhaitais mettre une petite idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps d ailleurs si quel un pouvais m expliquer pourquoi on ne le fais pas
    alors pour moi je pense que baisser les charges des entreprises avec une obligation de les reverser aux salariés serais indispensable mais pour que l état ce retrouve au niveau des impôt elle change la TVA en taxant certains produit et en augmentant les taux cela permettrais d avoir un meilleur salaire et aussi d avoir des revenu a l état en taxant des produit plus spécifique
    merci a vous pour votre candidature

  245. bonjour
    La primaire socialiste était correcte elle devient très pénible
    Ce que l’on dit des autres en dit plus long sur soi même que sur les autres
    Vous incarnez le respect des faits et l’absence de mesquinerie, j’espère que le PS saura reconnaître votre exemple

  246. Pourquoi le blog d’Eva Joly (nouvel obs) en lien est il bourré de pub? Pour une ecolo, c’est pas terrible!

  247. Le 28 août 2011, j’ai posé sur le blog la question ci dessous.
    Je n’ai pas eu de réponse. Je repose la question.

    Question technique.

    La candidature Eva Joly se prononce pour la sortie du nucléaire en 20 ans.
    La question technique demeure pour la production d’électricité :

    « Lorsque l’éolien et le photovoltaïque ne produiront pas suffisamment d’électricité pour cause de manque de vent ou de soleil, quelle énergie sera utilisée ? »
    Aujourd’hui la carence de l’éolien ou du photovoltaïque est compensée par le nucléaire, et si celui ci n’y suffit pas, par les combustibles fossiles.
    Parmi les autres énergies existantes (biomasse, géothermique, vagues de la mer…) seule l’hydraulique présente une capacité de production importante.
    Elle ne saurait suffire : La consommation moyenne d’électricité est en France de 55 Gigawatts. ( 55 millions de KWh). Pour produire cette puissance en hydraulique il faudrait turbiner sur 1000 mètres de dénivelés 5000 mètres cubes d’eau à la seconde, (le Rhône en crue), et cette eau au niveau de la plaine, il faudrait la stocker, pour pouvoir la remonter vent et soleil revenus.

    Dans 20 ans il faudra, soit avoir découvert une nouvelle source d’énergie puissante, (laquelle ?) soit à défaut du nucléaire, recourir au fossile. La question reste entière : « Ne serait-il pas prudent et raisonnable de ne sortir du nucléaire que quand cette nouvelle énergie sera découverte ? Et donc, en attendant, conserver les moyens techniques d’un nucléaire sécurisé : EPR, Entreprises nationalisées ? »

    J’attends une réponse technique.

    Giovannetti Germain, Ingénieur Arts et Métiers, Aix en Provence.
    Germain.giova@wanadoo.fr

  248. Mes chers pauvres compatriotes,
    je suis sidéré de voir à quel point le véritable problème des besoins en énergie vous est inconnu !
    Il y a deux catégories de « branchés » :
    - ceux qui ont des besoins uniquement domestiques, c’est à dire NOUS, les Français ayant éclairage électrique, frigo, chauffage, petits appareils de ménage et petits outils d’une part,
    -et d’autre part ceux qui travaillent avec de gros besoins en énergie, les artisans, les entreprises et autres…

    Les particuliers consomment en général 1000 kwh par an et par personne (selon les statistiques officielles des Directions des différentes Régions de France ) .
    TOUS CES BESOINS domestiques peuvent être assouvis par l’installation de PANNEAUX voltaïques, PETITES éoliennes et BATTERIES, même d’automobiles s’il n’y en a pas d’autres…!!!
    Je ne vais pas me lancer dans une démonstration mathématique ( facile pour moi, ex-prof de math) pour le prouver, mais simplement affirmer que cela fonctionne, j’en fais l’expérience quotidienne.
    Pour moi, scientifique et technicien, seule l’expérience compte comme preuve !

    En ce qui concerne les entreprises, allez donc visiter la ville de Fribourg ( Allemagne ),
    et vous verrez sur leurs toits les centaines de panneaux qui alimentent les batteries qui stockent l’électricité nécessaire à leurs machines.

    La grosse FOLIE COLLECTIVE c’est de CROIRE qu’il FAUT transporter le courant avec des milliers de km de fils, alors que les batteries n’ont besoin que de quelques mètres pour le même effet et peuvent alimenter un petit groupe de maisons individuelles .

    Evidemment, cette solution, RAPIDE à mettre en oeuvre, demande un changement de mentalité à propos du partage et de la résolution des problèmes
    communs.
    Et comme nous, les Français, aimons à dire : « chacun pour soi », je suis content d’avoir réglé mon problème énergétique TOUT SEUL.
    Demandez vous aussi POURQUOI (?) EDF interdit de faire comme moi quand vous habitez TROP PRES d’un vilain fil électrique qui nous gâche tant le paysage et le porte-monnaie ???

    Bonne nuit les petits, dormez bien et n’oubliez pas d’éteindre la lumière , EDF coûte cher…
    Et n’oubliez pas aussi : PETITES éoliennes, pas des grosses !!! C’est moche !

  249. On nous dit le nucléaire pour être souverains, alors pourquoi cet hivers des restritions d’électricité auront lieu car l’allemagne va ou a réduit ces exportations vers la France, pourtant , ils ont moin de nucléaire que la France.

  250. Madame,
    Ne vous présentez pas, dans ces conditions, aux élections présidentielles, je vous en supplie !
    La direction des Verts n’a pas les mêmes objectifs que vous et se moquent des vôtres. Ils salissent votre image et édulcorent votre parole et moi j’ai besoin qu’il me reste encore quelques personnes à écouter et à admirer, dont vous.
    A bientôt dans vos livres, vos analyses, vos propositions qui m’éclairent et m’aident à comprendre le monde et à lutter contre ses injustices.

    Bon courage

    Agnès
    Mais ne soyez pas la candidate de politicards !

  251. merci d’avoir publié mon message. Pourriez vous retirer mon nom (Guérin) et le remplacer par mon prénom Agnès ?
    merci

  252. Je souscris à ce qu’écrit Agnès.
    Nous avons besoin de pouvoir croire qu’il y a encore des gens intègre, ne serait-ce que pour pouvoir nous tenir encore debout.
    Madame Joly, claquez la porte. Sortez la tête haute de tout ceci. Je ne vois pas qui d’un peu sensé pourrait vous en tenir grief. Au contraire, pour une fois, nous verrions au sein de ces partis qui veulent tous nous gouverner, quelqu’un faire preuve de dignité et ne pas se laisser corrompre par l’attrait du pouvoir.

  253. Agnès a tout à fait raison et je pense qu’elle n’est pas la seule, non plus que moi, à penser qu’Eva Joly ne devrait pas sacrifier sa réputation d’intégrité sur l’autel du tripatouillage électoral de bas étage auquel nous venons d’assister.
    Chevènement disait qu’un ministre devait fermer sa gueule ou démissionner.
    Eva Joly a toujours parlé haut et fort. Je serais désolée que sa voix devienne inaudible désormais, si elle demeurait candidate des Verts dans de telles conditions.

  254. Bonjour Eva,

    En pleine campagne électorale, votre temps est certainement compté, mais celui de la planète l’est aussi, et c’est par en haut que les problèmes pourraient d’arriver …
    Sensible à l’environnement, depuis longtemps je remarque avec dégoût les nombreuses traînées quotidiennes d’avion de ligne qui polluent notre beau ciel bleu.

    Ingénieur, j’ai calculé avec mes homologues de Sup Aéro et MétéoFrance le volume d’eau rejeté par un avion de ligne en vol. Ces calculs, dont les résultats sont édifiants, sont disponibles sur demande.

    1 – Rejet d’eau

    Un A320 en croisière consomme 1,9 tonnes de kérosène par heure et rejette par réaction chimique de combustion 2,4 tonnes de vapeur d’eau par heure.

    Le volume d’eau rejeté en vol est donc seulement de 0,66 litres chaque seconde. La limitation de l’échauffement des réacteurs impose un régime appauvri ; la quantité d’eau rejetée est encore réduite.

    Avec certitude, un avion de ligne ajoute moins de 0,5 litres d’eau chaque seconde de vol. Vu différemment, un DE A COUDRE de 2cm3 par mètre de vol.

    2 – Volume des traînées quotidiennes

    Un avion de ligne vole en croisière à 250 mètre/seconde : comptez 4 secondes en le regardant voler et vous visualiserez 1 km à son altitude.

    Et il est fréquent de voir des traînées de plusieurs kilomètres de large, persistantes et épaisses.

    Pour une traînée de 1000 mètres largeur x 50 mètres hauteur x 250 mètres longueur, il apparaît chaque seconde derrière l’avion

    —————————————
    12,5 MILLIONS de mètres cubes ENFUMES !!!
    —————————————

    Et chaque jour 90000 avions volent sur la planète TERRE …

    3 – Synthèse

    Le SOLEIL, seule source d’énergie GRATUITE sur Terre, est le moteur millénaire sur notre PLANETE du CYCLE NATUREL de l’EAU et donc de la VIE.

    Le voici résumé :
    >> Évaporation > Nuages > Pluies > Rivières > Mer >> …

    L’écrantage en altitude par traînées quotidiennes modifie durablement à certaines longueurs d’onde (infrarouge) ce cycle complexe de l’eau sur Terre. Point besoin de longues recherches pour trouver traces de l’assèchement et l’aridification de nos contrées tempérées …

    Bien qu’un « dé à coudre d’eau » rajouté par mètre de vol n’explique pas du tout ces larges traînées fumeuses, il existe peut-être une raison scientifique … Quand bien même, elle sont quotidiennes et multiples : aussi est-il est totalement irresponsable de laisser ces milliards de m3 de pollution en altitude freiner le rayonnement solaire sans agir vite, car il agit directement sur le cycle fondamental de l’EAU, donc la VIE, sur TERRE.

    C’est précisément là, Eva, que je vous demande solennellement de traiter ce problème en priorité durant votre quinquennat, car à cause de l’effet cumulatif, il devient urgent.

    Depuis plus de dix ans que cette nuisance, largement dénoncée pourtant, existe, les précédents Présidents de la République ne l’ont pas traité, mais un Président avec une intention Ecologique comme vous va le faire !

    Nikola ALEKSIC, votre ‘homologue’ Serbe, est à cet égard très radical à l’encontre de ces traînées … En avez-vous pris connaissance ? N’a-il pas de bonnes raisons pour prendre ainsi position ? Prendrez-vous vous aussi position sur ce sujet brûlant ?

    Veuillez agréer, Eva, l’expression de mes salutations respectueuses.

    Denis Toulouse

  255. Réponse à Nos :
    L’électricité ne se stocke pas. Elle doit être produite à l’instant où on en a besoin.
    En France le nucléaire fourni l’essentiel de la consommation courante.
    En périodes de pointes, il est plus rationnel de recourir au thermique moins coûteux d’installation, que d’investir dans un nucléaire supplémentaire qui serait relativement peu utilisé.
    L’Allemagne, qui a développé son éolien, dispose de thermique en excédent.
    En période de creux, la France exporte de l’électricité d’origine nucléaire vers l’Allemagne, qui peut ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
    En période de pointe la France importe d’Allemagne de l’électricité d’origine thermique, ce qui réduit ses besoins en centrales thermiques.
    La France exporte plus de courant qu’elle n’en importe. Mais elle exporte en heure de creux, où le courant n’est pas trop cher, et importe en heures de pointe où les tarifs sont plus élevés.
    Cela explique que si le bilan est très positif en KWh, il l’est moins en euros.

    L’Allemagne « sortant du nucléaire » disposera de moins d’excédents thermiques à exporter, et la France aura plus de difficultés à assurer les pointes de consommation.

    Un équilibre entre consommation courante et pointes s’établi ainsi entre nucléaire et thermique. Selon la crédibilité que l’on accorde à la dérive climatique (effet de serre) le point d’équilibre se déplace vers plus ou moins de thermique.

  256. Comme beaucoup je suis dégoûté par l’arrangement entre (faux) amis EELV – PS. Il laisse un goût nauséabond de marchandage de bas étage pour quelques privilégiés qui auront droit aux dorures de l’Assemblée. Le Sénat ne leur suffisait pas? Pour gagner des sièges il faut se battre avec des idées, et ça les électeurs ne l’oublieront pas. Par contre je soutiens toujours Eva qui a su rester droite dans la tempête, fière de ses convictions. Madame Joly, c’est maintenant l’heure de les mettre face à leur responsabilité, demandez un soutien franc et loyal, demandez enfin la logistique nécessaire à une belle campagne : regardez l’exemple ce site internet qui n’est ni interactif, ni animé et dont le système de dons ne marche pas! EELV doit vous donner les moyens de relancer l’élan créé…et à vous aussi de constituer une large équipe autour de vous. Il est tant de passer à une seconde étape, de recruter des personnes vraiment engagées pour le bien commun. Courage, la plus belle revanche que vous pouvez nous donner à nous tous qui croyons à une autre politique, c’est de continuer à vous battre pour l’alternative politique. Continuer vos attaques contre le système politique corrompu, démantez les chiffres annoncés par les lobbies pétroliers et nucléaires, confrontez le FN à ses dilemnes : les classes populaires ont toutes les raisons du monde de voter pour vous!

  257. Analyse de la contribution arbresansfin :

    Batterie d’automobile en bon état : 30 ampères heures sous 12 volts, soit 360 Wh.
    Un four électrique de cuisinière consomme 1500 watts. La batterie l’alimentera pendant 360 Wh divisé par 1500 W égale 0,24 heures soit 15 minutes.

    1000 KWh par an et par habitant, y compris eau chaude, mais pas le chauffage du logement.
    Famille 4 personnes, 4000 KWh sur 365 jours, par jour 11 KWh, soit, en divisant par 360 Wh, la capacité de 30 batteries.
    Selon les jours et les besoins, on pourra monter à 20 KWh. En hiver, s’il pleut pendant trois ou quatre jours, sans soleil et sans vent, il faudra pour tenir 120, 150, 200 batteries d’automobile. Il y en aura plein le garage.

    Nous ne mangerons du poulet rôti, nous ferons la lessive et la vaisselle que les jours où il y aura du soleil et du vent. Les jours sans, nous ferons autrement.

    Question : Sur les toitures de Fribourg, y a t-il des panneaux photovoltaïque ou des panneaux solaires ? Un panneau solaire fourni de l’eau chaude avec un rendement de 80 %. Un panneau photovoltaïque produit de l’électricité avec un rendement de 15 %.

    Faut-il transporter le courant électrique à grande distance ? Quand il y a soleil et vent ici et nuage et temps calme là, ce serait utile.
    Je crois que cette idée provient de ce que on a cru que les « pertes en ligne » étaient des pertes de courant dans les lignes hautes tensions qui parcourent le paysage. En fait les pertes en lignes sont la différence entre ce qui est décompté en sortie de centrale de production et ce qui est décompté à l’ensemble des compteurs des abonnés. Ce sont certes des pertes sur les lignes hautes tension, mais surtout dans les circuits urbains de distribution, et dans les transformateurs. La « perte à vide » d’un transformateur c’est un perte en ligne. (Un compteur en panne aussi).

    Ces précisions ont besoin d’être connues.

    Giovannetti Germain Ingénieur Arts et Métiers Aix en Provence
    Germain.giova@wanadoo.fr

  258. Vert des lpremières heures, soutien des verts pluriel lors de leur fondation, j’ai rompu ave c le mouvement dés 1992 en raison de mon incapacité à ondoyer au fil des compromissions politiciennes et des reniements « gamelle »;Néanmoins j’ai toujours voté vert puis gauche lors des différents éléctions législatives ou présidentielles. J’ai observé la progressive mainmise des « technocrates  » de la politique sur le mouvement écologiste. il y a bien longtemps que le solgan « faire de la politiuque autrement  » est passé aux oubliettes. Certes le pragmatisme (i.e. les finances du parti et les ambitions personnelles ) justifie (ou excuse ) les arrangements doctrinaux. Pendnt 30 ans j’ai tant qu’auxiliaire de justice et ayant pu constater les mêmes compromissions dans le milieu judiciaire . pendant tout ce temps j’ai eu quelques espoirs en consatant que certains magistrats surnageaient et devenaient de véritaables symboles de l’honnêteté , du travail , de l’abnégation et ce quoiqu’il leur en coutât. Eva a été de ceux là qui m’ont permis de croire que tout n’était pas pourri dans le royaume de Thémis. Aujourd’hui Eva (MADAME JOLY) ,car c’est une grande Dame me conforte encore dans l’idée que tout n’est pas pourri au royaume de Gaia et dans le monde des écologistes (je ne dis pas vert mais écologistes ).
    Merci Madame de ramer ( le mot est approprié) à contre courant des petits arrangement entre amis et de défendre les idées de ceux qui vous ont choisi pour les représenter .Je souhaite de tout coeur que vous ne lacherez pas la barre du rafiot écologiste et que vous le mènerez à bon port contre toutes les attaques des pirates de droite etde gauche et malheureusement contre la mutinerie de votre équipage.
    Je voterai pour vous tant que vous erez en lice , puis pour n’importe quel âne muni d’un bonnet rose ,voire même en dernier lieu pour un âne vétu de bleu si comme par le passé il n’y a que cette alterantive à la peste noire.
    Merci Madame pour votre dévouement , votre abnégation, et votre intégrité .
    Merci et Bon Vent pour les futures tempêtes
    Lombroso

  259. Nationalisons l’énergie – privatisation = catastrophe.

    Le nucléaire est une nécessité, ceux qui l’abandonnent et notamment les allemands, achètent l’électricité produite par le nucléaire des pays voisins.
    Je n’ai pas envie de payer mon kWh 35 centimes d’euros, comme cela serait le cas si l’on supprime cette filière. Ce ne sont pas les panneaux photovoltaïques ni les éoliennes qui fournirons les puissances nécessaires au mois de novembre- décembre et janvier ! Ces deux filières sont une totale aberration technologique et seulement destinées aux personnes sans expériences techniques et qui croient tout ce qu’on leur raconte, avec des rendements énergétiques totalement ridicules, ces filières ne sont pas viables. L’Allemagne a beaucoup investi dans l’hydraulique, alors que nous ne pouvions pas en France à cause des écolos ! Il faut toutefois se souvenir que le prix du kWh est 23 centimes en Allemagne, alors qu’il est de 11 centimes en France.
    La seule chose à faire, c’est de nationaliser l’énergie, car la privatisation conduit à la catastrophe, l’incompétence se généralise dans tous nos services entretiens des centrales productrices d’énergie, y compris dans nos barrages hydro électriques et cela est très grave. Faire un audit des centrales nucléaires, en fermer 3, et arrêter de sous traiter les travaux dans ces centrales, comme cela est le cas depuis une dizaine d’années. La compétence était présente dans les centrales avant la privatisation, mais elle a bien diminué depuis quelques années. Intervenant dans ces métiers depuis 15 ans, je ne suis absolument pas étonné des incidents à répétition dans certaines centrales, certaines usines ont perdu toutes leurs compétences et un grave problème surviendra un jour ! Il ne faudra pas s’en étonner. Tchernobyl, comme Fukushima ne sont pas le fruit du hasard, ces deux accidents sont le résultat de la « bêtise humaine », l’explosion de Tchernobyl est une conséquence directe de l’oligarchie communiste, car la réalité de la chose, très peu de gens la connaissent, sauf ceux dont je fais partie et qui ont eu l’occasion de rencontrer des personnes acteurs de ce désastre écologique et humanitaire.

  260. Continuez sur cette voie juste.